Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Nous avions déjà découvert le parcours de Ginette Kolinka dans une BD qui lui était consacré par Aurore d’Hondt qui avait écouté son récit en 2018 alors qu'elle était en terminale. Il faut dire que Ginette est une des rares rescapées du camp de concentration d'Auschwitz.
Les nazis avaient stigmatisé à outrance cette population de juif jusqu'à vouloir leur éradication totale afin de purifier leur race. Bref, une idéologie basée sur la haine du prochain et surtout celui qui est étranger et qui n'a pas la bonne religion.
La présente BD est une collaboration de 4 auteurs dont Jean-David Morvan. Je me suis demandé pourquoi il y avait deux BD dans un laps de temps aussi court pour la même histoire. Puis, je me suis dit que de toute façon, ce n'est pas de trop pour toucher le plus large public possible et notamment les jeunes générations.
Evidemment, il ne faut jamais oublier ce qui s'est passé même si certains voudraient pouvoir tourner la page ce qui les arrangeraient. L'antisémitisme n'a jamais été aussi important qu'en ce moment dans notre pays depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. On se rend également compte qu'elle peut sévir quel que soit le bord politique.
C'est un témoignage qui doit aller au-delà d'une certaine instrumentalisation afin que cela ne se reproduise plus jamais. La BD outre le parcours de cette rescapée décrit assez bien le contexte historique qui a favorisé cette horreur sans nom qu'est la Shoah.
On va visiter avec Ginette accompagné d'un groupe d'enfant en scolarité le fameux camp de Birkenau. Il est vrai que les visites des camps ont été organisé à partir du moment où des négationnistes ont commencé à faire germer l'idée que tout ça n'avait jamais existé. Les gouvernements turcs qui se sont succédés ont fait la même chose avec le génocide arménien. Il est assez pratique de tout oublier afin de se déculpabiliser.
Ginette prend souvent du recul mais dit les choses avec une grande sincérité. On va alors connaître tous les détails de la vie dans un camp de concentration où il faut survivre coûte que coûte. Des millions de gens en sont morts dans des conditions inhumaines. C'est une extermination à grande échelle comme jamais il n'y en avait eu dans l'histoire du monde.
Au-delà de cela, on ne devrait jamais se permettre de faire de telles différenciations basées sur la religion ou la race, tout peuples confondus ! Il n'y a pas d'exclusivité ou de sens unique bien que dans l'Histoire, la Shoah occupe une place particulière qui doit être le repère de ce qu'il ne faut plus jamais refaire.