Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Cette série qui s'appelait à l'origine "Ardoukoba" a été reprise par les Editions Soleil. La légende du trésor de la reine de Saba a déjà fait l'objet de maintes publications et de série télévisée à commencer par Allan Quatermain (et les mines du roi Salomon). Le récit se situe en Ethiopie où les Italiens ont bien du mal à garder leur souveraineté en cette fin de XIXème siècle (cela ne sera d'ailleurs pas mieux au XXème siècle.).
Ce récit est composé de trois personnages principaux hautement stéréotypés (la belle africaine, l'ecclésiastique et le macho aventurier). Tout est parfaitement prévisible dans le scénario. C'est de la vraie bd pop-corn avec un dessin plutôt agréable.
Au niveau des sensations éprouvées par le lecteur, il faudra repasser. L'héroïne porte le nom d'Ardoukoba qui est en réalité un volcan situé à Djibouti, entre le Ghoubbet-el-Kharab et le lac Assal. Bref, aucune originalité. Elle part à la recherche de la nécropole de la reine de Saba qui recèle un fabuleux trésor qui pourrait refaire remonter les finances du Vatican. On croît rêver ! Et puis, on retrouve toujours ces pièges et ces fantômes de l'immense tombeau vieux de 28 siècles.
C'est dommage car il y avait peut-être matière à faire mieux. Cette série ne restera pas dans les annales. La bd italienne ne rime pas toujours avec bonne qualité.
Une série inachevée, comme c'est trop souvent le cas avec cet auteur qui ne fini pas ses histoires. Typique du gars qui rencontre un certain succès avec un ou deux titre (Zoulouland et Vae Victis), et qui en profite pour placer tout et n'importe quoi à son éditeur. Résultat : des histoires bâclées, sans saveur, qui ne trouvent pas leur public. D'ailleurs, dès la fin de ses deux principale séries (fins bâclées soit dit en passant), l'auteur n'a pour ainsi dire plus rien fait (Mayas, Colorado, deux mauvaises séries), et à quasi disparu de la circulation...
Il s'agit ni plus ni moins que de la reprise de la série "Ardoukoba" parue 4 ans plus tôt chez Blanco et que la déconfiture de la maison d'édition avait laissé en carafe.
La couverture a changé et les couleurs sont sensées être remaniées. A l'heure où la série italienne "Volto Nascoto" se taille un certain succès en Italie, il ne serait pas idiot de rédécouvrir cette série d'aventures fort prometteuse.
Située durant la période de la guerre italo-éthiopienne du XIXème, nous avons droit ici à une vériotable bande épique (alors que "Volto Nascoto" joue plutôt -assez brillament d'ailleurs- la carte du roman feuilleton). A lire.