Erik67 Le 19/06/2024 à 07:18:22

Voici un livre tout à fait intéressant sur Pierre Bourdieu, l'un des plus grands sociologues de notre pays. Je ne le connaissais pas particulièrement ce qui m'a permis de combler encore une de mes nombreuses lacunes.

On va s'intéresser surtout sur la relation particulière qu'il a eue avec l'Algérie notamment pendant la guerre d'indépendance et puis après. On sait que ce pays a dû subir une décennie noire avec une guerre civile qui a fait des milliers de victimes. Aujourd'hui, un pouvoir fort dirige ce pays avec une absence manifeste de démocratie et de droit d'opinion.

Cependant, pour Bourdieu, c'est la France qui est en grande partie responsable de ce qui s'est passé en Algérie ce qui va dans le sens de ce pays libéré de son colonisateur. Il faut dire que l'occupation a duré près de 130 ans (1830-1962) après 4 siècles où ce pays était dirigé par l'Empire Ottoman. Bref, c'est un jeune pays qui a encore beaucoup à apprendre.

Pierre Bourdieu s'est beaucoup engagé politiquement après avoir révolutionné la sociologie moderne. Parmi les concepts qu'il a développés, on trouve celui de la reproduction de la hiérarchie sociale. Il est vrai que je ne peux lui donner tort quand j'observe ce qui se passe autour de moi. Il y a par exemple un véritable « privilège culturel » qui caractérise les étudiants issus des classes les plus favorisées.

Par ailleurs, il défend le fait que la réalité du monde social ne repose ni sur les individus ni sur les groupes, mais sur les relations entretenues entre ces éléments. Pour lui, la religion ne joue pas de rôle. Il fallait oser.

Visiblement, c'est le passage en Algérie alors qu'il était un appelé pour pouvoir y rétablir l'ordre colonial que Pierre Bourdieu va avoir une véritable vocation pour la sociologie. Sa région de prédilection sera d'ailleurs la Kabylie. Après la guerre d'indépendance, il resta à Alger pour y enseigner à l'université et publier son premier ouvrage de sociologie.

C'est toute cette période de sa vie qui est relatée dans cette BD de Pascal Guénot, lui-même docteur en sciences de l’information et de la communication. Cela insiste sur le fait que ces années ont été déterminantes dans la construction de la pensée de Bourdieu. Le passé algérien est minutieusement décortiqué.

Mon bémol proviendra de la forme car cette BD est immensément bavarde et on peut se perdre dans les méandres de toute cette pensée. Un peu plus d'aération aurait sans doute été plus profitable au lecteur. Il faut être aguerri avant de s’embarquer dans une telle lecture hautement intellectuelle. Vous voilà prévenu !