Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Quand la nuit tombe, il peut se passer des choses assez malheureuses pouvant changer des existences. On va faire connaissance de deux victimes collatérales d'un acte particulièrement odieux à savoir une véritable agression sexuelle.
Le sujet est très grave mais le traitement profondément humain a permis de nous montrer un chemin un peu différent. La mangaka Rie Aruga sait manifestement y faire. J'ai bien aimé ce traitement assez réaliste même si la romance commence à prendre une place importante mais c'est quand même sur un mode « son père a violé ma mère ! » même si « entre nous, rien ne change ». Oui, c'est sans compter sur les influences extérieures plutôt néfastes entre les indiscrétions et les jugements de valeurs !
L'originalité provient du fait de l'exploitation des deux points de vue de l'agression dans les proches de la victime mais également de l'agresseur. Le statut des proches de criminel est également quelque chose de difficile à vivre même si on a tendance généralement à se focaliser sur la pauvre victime qui vivent aussi dans une culpabilité non justifiée et qui ne supportent plus généralement le contact humain.
Bref, d'autres personnes tout aussi respectables vont également souffrir de cette situation. La honte mais également les rumeurs ainsi que le traumatisme seront autant d'épreuves à traverser.
A noter qu'il s'agit d'un one-shot sur moins de 200 pages qui sera traité pourtant sur deux époques différentes de la vie de nos protagonistes. C'est presque un exploit d'avoir pu être aussi concis sans s'étaler sur une série entière.
Sur le fond, je suis d’accord sur le fait que le crime d'une personne ne devrait pas peser sur ses enfants. Oui, pour prendre un exemple récent assez parlant, le crime odieux et sans commune mesure d'Oussama Ben Laden ne devrait pas peser sur son fils à savoir Omar Ben Laden que la France a chaleureusement accueilli sur son territoire en Normandie où il a vécu paisiblement en exposant ses peintures et qui est prié de la quitter sur ordre de notre nouveau Ministre de l'intérieur Bruno Retailleau pour apologie du terrorisme. La seule différence est que ce fils n'a pas vraiment condamné l'acte de son père mais lui la rendu hommage dans un vibrant message diffusé sur les réseaux sociaux. Après, c'est vrai que c'est une question d'interprétation et d'utilisation à des fins politiques.
Au final, un manga qui nous fera remuer dans nos sentiments tant le sujet est difficile. Mais bon, on n'avait jamais osé une romance entre la fille de l'agresseur et le fils de la victime. Du coup, cela hâtive notre curiosité sans doute malsaine !