joe 46nord Le 08/12/2022 à 13:04:13

Malgré le poids des années , cette série pour moi reste un must , des scénars digne des meilleurs westerns de la grande époque , des dessins magnifiques , j ui toujours aussi fan depuis 40 ans ( je parles des 10 premiers le reste je ne connais pas ! )

Dunyre Le 09/07/2021 à 15:05:43

Troisième et dernier volume de cette intégrale Comanche, avec un changement de dessinateur (Hermann est remplacé par Michel Rouge) et le maintien de Greg au scénario... jusqu'à son décès au cours de la réalisation du dernier tome, remplacé par Rodolphe pour terminer le travail.

Pour le tome 11, les Fauves, on sent que le moteur diesel est encore un peu froid. Le scénario n'est pas très recherché, tout est très (trop à mon goût) lisible, et Michel Rouge n'a pas encore bien pris le coup de crayon pour retranscrire l'univers créé par Hermann. On perd beaucoup au niveau des ambiances, même si il y a un côté un peu plus "réaliste", plus travaillé notamment sur les têtes des personnages (davantage reconnaissables).

Le tome 12 est le meilleur du duo Greg/Rouge, et son scénario se place au même niveau que celui des meilleurs tomes de la série : Dust est contacté par son frère, qu'il n'a plus vu depuis 20 ans. Bizarre, bizarre : normal, c'est un traquenard. Un récit très rythmé et emballant, dans lequel Michel Rouge a su se détacher d'Hermann pour offrir un travail "à la Rouge", qui convient bien mieux à ce récit urbain.

Le tome 13 est encore de belle facture, avec un scénario touchant au passé de Comanche, aux tensions latentes après la fin des Guerres indiennes et au phénomène des cirques qui reconstituent à l'époque des grandes scènes mythiques de l'Ouest. C'est très agréable, Rouge prenant encore davantage de maîtrise avec les personnages.

Le tome 14 est le summum graphique de Rouge sur la série, on retrouve du Giraud par moment (Ted Gallons ressemble parfois à Jim Mac Clure). Mais le scénario est moins bon, il part très bien (vol de bétails, ville fantôme, fleuve asséché, etc.) mais s'essouffle une fois que les héros sont arrivés dans cette ville fantôme justement. La promesse ne tient pas jusqu'au bout, même au niveau du dessin Rouge semble moins virtuose sur la fin. Cela peut se comprendre grâce au dossier, qui explique que Greg n'arrive plus à envoyer convenablement les textes à temps, car il est malade.

Enfin, le tome 15 qui clôt la série est comme souvent le moins bon. Les graphismes demeurent de qualité, Michel Rouge n'ayant pas lâché complètement.
    En revanche le scénario, déjà très convenu au départ (rivalité entre des compagnies de chemins de fer pour l'obtention de contrats d'exclusivité pour le transport) vire au quasi-parodique une fois que Rodolphe a repris les rênes.

Je dois dire que j'adore Rodolphe comme scénariste, j'ai un bon paquet de BD de lui à la maison. Mais sur Comanche, au lieu de "faire du Greg" pour finir, il a "fait du Rodolphe". Peut-on lui en vouloir ? Non, il a fait ce qu'il savait faire. Est-ce du "mauvais Rodolphe" ? Non plus. Mais ce n'est pas l'esprit Comanche, très sérieux, avec des enjeux marqués et des dialogues très littéraires.

Là j'ai l'impression de lire un tome de Trent ou de Kenya, avec des demoiselles peu farouches et pas très malignes, des dialogues bien lourds ("pan pan tu es mort", "oh Dust je vous aime", etc. - j'exagère bien sûr, mais vous voyez l'idée) et un ensemble qui tranche complètement avec le début du récit. On voit la passation de scénariste, et ce n'est jamais bon.

Au final ce 3e volume est le moins bon et de loin, mais les 5 histoires méritent au moins une lecture, et les tomes 12 et 13 sont tout de même de très belle facture.

Ainsi, pour répondre à Erik67 qui trouvait la série "vieillissante", qui "a fait son temps", je ne suis pas tout à fait d'accord. Les ambiances d'Hermann restent exceptionnelles et l'idée de bâtir un scénario autour d'un ranch dans le Wyoming plutôt que dans le Sud des Etats-Unis, vers la frontière avec le Mexique, en fait un récit à part, que je place en haut de la pile des Western.

Quitte à en garder 3, je conserverais "Blueberry", "Comanche" et "Western" (de Rosinski/Van Hamme)

Dunyre Le 09/07/2021 à 14:52:50

Après le volume 1, qui mettait en place les protagonistes et l'ambiance générale, on arrive à la maturité de la série.

Les tomes 7 (Le doigt du diable) et 8 (Les shériffs) forment pour moi le meilleur de la série : les ambiances d'Hermann y sont tout bonnement exceptionnelles et les scenarii sont redoutables d'efficacité.

Les tomes 9 et 10 sont un peu en dessous (surtout le 10, plus convenu) mais demeurent de grande qualité. Toutefois, on sent que Greg a la tête ailleurs (logique puisqu'il est parti vivre à New York) et qu'Hermann en a un peu marre de dessiner des cow-boys.

Au final, l'intégrale est de nouveau de grande qualité, toujours avec ce petit dossier de présentation au début (qui ne révèle pas grand chose d'inédit, mais qui offre une bonne recontextualisation).

Dunyre Le 09/07/2021 à 14:49:59

J'avoue avoir du mal à comprendre l'avis d'Erik67. Je me suis mis aux Western tardivement, appréciant peu le genre durant un long moment.

Après avoir découvert Blueberry, j'ai essayé plusieurs autres séries Western, sur conseils de mon libraire ou des lecteurs d'ici. Je suis tombé sur du très bon (Western, Wild West, ...), du bon (Ghost Kid, ...) et du bien moins bon (West Legends, Jusqu'au dernier, ...).

Parmi le lot de BD achetées, il y avait les 3 intégrales de Comanche, qui traînaient depuis près d'un an dans ma bibliothèque. Je me suis décidé la semaine dernière à me lancer dedans, ayant un peu de temps devant moi.

Et bien je dois dire que Comanche se positionne juste derrière Blueberry dans les Western de qualité (du moins dans mon classement personnel).

Si les scénarios sont convenus mais de qualité, c'est surtout la "patte" Hermann qui fait la différence. Les ambiances sont tout simplement incroyables, on ressent ce que les protagonistes vivent.

Pour cette intégrale, la série démarre doucement mais sûrement : le tome 1 est en fait une sorte de "recueil de nouvelles" version BD, où l'arrivée de Red Dust au ranch "666" de Comanche et Ted Gallons est narrée, ainsi que le recrutement de Clem et de Toby. A la fin de ce tome 1, le décor est planté et les 5 personnages principaux sont connus.

Le tome 2 est un one shot qui présente la mise en route du ranch, avec les aléas et les soucis de la vie dans ce Wild West.

Les tomes 3 à 5 forment un triptyque centré sur Red dust et sur le flou entre la justice et la vengeance, et jusqu'où ces 2 idées peuvent pousser un être humain. La qualité est là, mais on sent que les personnages manquent encore d'épaisseur.

Au final, la lecture des 5ers tomes est très agréable, on sent une longue mise en place du décor et des acteurs, avec une belle amélioration des graphismes au fur et à mesure. On imagine aisément que la série prendra son envol dans le volume 2.

Erik67 Le 04/12/2020 à 11:11:34

Dans le genre western, j'ai lu nettement mieux. A vrai dire, cette série souffre simplement de son âge. Elle m'est apparue totalement dépassée dans le graphisme et surtout dans la simplicité des intrigues et des personnages très stéréotypés : la belle est en danger mais heureusement que notre héros redresseur de torts est là pour la sauver et puis les méchants sont très méchants...

Même si ce sont des pointures de la bd qui ont réalisé cette série, cela ne veut pas dire qu'on va forcément accrocher. Cela se veut un western réaliste mais cela ne le fait pas. Récemment, la lecture de Durango m'a beaucoup plus séduit. Pour autant, je serai indulgent dans ma notation pour tenir compte d'une certaine nostalgie. A réserver aux vieux lecteurs et non plus à la nouvelle génération en quête d'autre chose. Vous voilà prévenu !

nonodu18 Le 11/06/2020 à 00:15:10

Michel Rouge est le dessinateur des reprises ( Marshall Blueberry )
    son dessin colle assez bien à la série mais, il manque la "patte" Hermann, mais l'album reste agréable même si le résultat n'est pas bluffant

nonodu18 Le 11/06/2020 à 00:10:24

Peut -être le meilleur album de la série ( ils sont tous bons, mais lui, un peu plus ) Hermann est un grand dessinateur, mais, on oublie trop souvent de cité que Greg fût un scénariste hors pair !

kurdy1207 Le 10/05/2017 à 08:05:41

Red Dust aide à reconstruire le ranch de Duncan, le doigt du Diable (T7), quand plusieurs hommes arrivent. Ils sont tous anciens sheriffs venus demander à Dust de les accompagner pour aider à la libération d’une ville encerclée par la famille Ruhmann et leurs acolytes. Comanche se trouve dans cette cité pour affaire. C’est ce qui va décider Dust à suivre la petite bande.

Encore un très bel album où le duo Greg / Hermann est au sommet de sa forme. Scénario encore une fois en béton armé et dessin magique pour une histoire pleine de la virilité de l’ouest américain.

kurdy1207 Le 08/05/2017 à 21:21:18

Encore un scénario béton dans la tradition des westerns de l’époque hollywoodienne. Un as du revolver qui a fui sa vie de roi de la gâchette. Il élève seul sa fille dans son ranch jusqu’au jour où l’on veut le chasser de chez lui car son terrain recèle un bien précieux : du cuivre. Une loi minière, spécifique à l’ouest américain, permettait à une personne découvrant un gisement d’exploiter celui-ci jusqu’au bout de la veine même si elle se prolonge sur d’autres propriétés. Dust, qui a quitté Comanche et le triple 6, débarque et va tout faire pour l’aider à se débarrasser d’une bande de malfaisants. Du tout bon !

kurdy1207 Le 08/02/2017 à 13:45:39

Il y a un truc étrange en cette année 1976… Raoul Cauvin nous fait un « Tuniques Bleues « Les cavaliers du ciel » avec Willy Lambil où l’histoire se déroule en partie dans le ciel sur un ballon. Six mois plus tard, Greg nous sort un « Comanche » « Furie Rebelle » avec Hermann où l’histoire se déroule là encore dans le ciel sur un ballon !!! Il est vrai que leur histoire raconte aussi la vie d’un photographe… Du coup, surenchère ? Six mois plus tard en 1977, Cauvin et Lambil nous sortent une histoire de photographe. Curieux, non ? Enfin bon, je m’imagine des trucs parfois…

Quant au « Comanche » « Furie Rebelle », si c’est un bon album, je l’ai trouvé un peu moins passionnant que ses prédécesseurs. Je m’attendais peut-être trop à voir débouler Blutch… Par contre, le dessin est toujours aussi remarquable et, blague dans le coin, ce tome ne fait pas tache dans la série.

gavo Le 04/02/2017 à 15:29:23

parmi les centaines de sortie bd actuelles;5000 par an ok mais on a un budget n'est ce pas.. .il y a celle ci . un bijou....
    lisez et regardez ; c'est magnifique... les dessins sont chiadés ...pas baclés avec un scénario. herman c'est du lourd.... et franchement 45.00 le volume c'est pas volé.

FUM2014 Le 03/02/2017 à 15:57:52

Ces 2 intégrales en N&B sont superbes. Le livre en lui même "en jette", l'encrage fait ressortir les détails d'un far-west âpre, attirant, grandiose. Excellent scénario avec la redoutable Comanche et le rebelle Red Dust. Encore une fois , c'est une "vieillerie" qui se montre bien supérieure aux trop nombreuses et insipides sorties de ces dernières années. Notez également que le prix est raisonnable pour un ouvrage de cette grande qualité.

kurdy1207 Le 30/01/2017 à 13:45:52

Suite à la mort de Dobbs dans le précédent album, Red Dust a été condamné au bagne. Comanche et ses amis du triple six vont réussir à le faire libérer après presque deux ans de captivité. Red revient au ranch où tout a bien changé. Il doit venir pointer au bureau du shérif, ne plus boire un verre d’alcool et surtout ne plus porter d’arme. Shotgun Marlowe et sa bande désirent dévaliser la banque de Greenstone Falls. Le shérif demande alors à Red de venir l’aider.

Encore un super scénario avec un Red Dust au bord de l’épuisement lors de sa sortie de prison. Il est totalement désabusé et ne veut plus utiliser une arme. Le destin en décidera autrement. Une bonne partie de l’album se passe sous la pluie. Dans ces cases « humides » éclate tout le talent d’Hermann. Magnifique.

kurdy1207 Le 27/01/2017 à 08:39:53

Que dire de cette BD. Elle est géniale du début jusqu’à la fin. Que cela soit le scénario ou les dessins, c’est un vrai régal. A lire, lire et relire.

kurdy1207 Le 25/12/2016 à 19:44:52

Un ivrogne Pharaon Colorado, shérif de son état, qui trimbale sur sa mule les fonds de l’union des éleveurs que tout le monde pense transportés par Diligence. Dans celle-ci se trouve un prêcheur, ancien bandit en recherche de rédemption et très habile de ses armes. Les frères Dobbs qui ratent leur attaque de diligence, qui n’ont cesse de trouver celui qui les a doublés, et le personnel de Comanche qui avec l’aide du prêcheur essaye de retrouver le shérif avant les frères Dobbs.

Voilà un excellent scénario de Greg merveilleusement mis en images par Hermann. Un petit bijou de Western qui n’a pas vieilli d’un poil. Magistral ! Et excellente idée de rééditer les albums de Comanche période Greg / Hermann.

nonodu18 Le 26/01/2015 à 02:07:03

Une très grande série- un très grand western- un très grand dessinateur- un très grand scénariste ! Que dire de plus, sinon que " les shériffs" est un très grand album ?

MINOUCH Le 25/12/2013 à 16:54:03

Greg aux manettes et Hermann aux pinceaux ... Il n'y a plus qu'à embarquer dans l'histoire, certes qui date de quelques années mais quelle fraicheur encore ! j'ai eu peur de lire une œuvre pour jeunes ados et à ma surprise, je suis tombé sur des histoires superbes qui se laissent lire et méritent réellement d'être connues J'adore l'univers créé par ces deux excellents maîtres de la BD. A lire

caleb Le 10/08/2013 à 11:28:43

Il existe une EO Dargaud identique a celle du Lombard, les derniers titres parus au dos sont les même, le désert sans lumière pour comanche et le souffle du Moloch pour Bernard Prince.

caleb Le 20/01/2013 à 12:41:22

un must ! Hermann est au top de son dessin pour cette série,les couleurs de Fraymond sont superbe, quand a l'histoire,on sort du western classique pour une enquête policière très bien menée. A mon avis cet album clos la série (Hermann/Greg) en beauté ! a découvrir pour ceux qui ne connaissent pas.

chewingum Le 15/06/2012 à 15:30:51

Extrait provenant du site http://www.hermannhuppen.com

"Lors de sa prépublication dans le Journal Tintin, « Le ciel est rouge sur Laramie » fut présenté sous forme de chapitres (ce fut aussi le cas pour « les Loups du Wyoming »). Greg eut alors l’idée, plutôt que de proposer avant chaque chapitre un résumé des épisodes précédents, de demander à Hermann de dessiner une planche surnuméraire en guise de transition entre lesdits chapitres. Il y eut ainsi cinq planches qui ne furent publiées que dans le Journal Tintin car, redondantes, elles n’avaient pas leur place dans l’album."

Ces CINQ planches sont réintégrées dans cette édition !

Levant Le 12/01/2012 à 12:20:47

Encore un scénario intéressant de Greg. L'ambiance western s'estompe pour faire place à une série policière. C'est un choix qui peu déplaire à certains lecteurs.
    Les dessins d'Hermann restent de grandes qualités.

Levant Le 11/01/2012 à 10:55:55

Je trouve que cet album est moins bon que les précédents. Le scénario est sans surprise et un peu confus. Il y a beaucoup de petites cases avec du dialogue où les dessins d'Hermann on du mal à s'exprimer.

Levant Le 07/01/2012 à 12:44:37

Encore un très bon album du duo Greg Hermann. Une histoire bien construite où malgré la violence, la morale prévaut toujours. Côté dessin, c'est impeccable, sur chaque planche Hermann réalise un petit tableau. Il s'amuse également à décliner ses dessins dans des rouges et des violets magnifiques pour donner une atmosphère de nuit d'enfer

Levant Le 06/01/2012 à 12:20:26

Encore une fois Greg nous raconte une histoire très originale.
    Le scénario est vraiment surprenant!
    les dessins d'Hermann sont toujours aussi beau avec des angles de vue de plus en plus originaux.

Levant Le 05/01/2012 à 15:27:45

L'histoire est moins palpitante que dans les premiers épisode, mais reste malgré tout agréable à lire. Les dessins d'Hermann restent très joli mais offrent moins de splendeur que dans le numéro 5. Une BD classique

Levant Le 04/01/2012 à 15:29:08

L'histoire inventée par Greg est purement géniale. On y trouve beaucoup d'émotion et de suspens avec en plus un regard sur les préjugés des hommes.
    Les dessins d'Hermann sont magnifiques. l'épisode se passe principalement sous la pluie et il a réussi à rendre une ambiance dramatique grâce à ce déluge.
    Bravo

Levant Le 03/01/2012 à 11:34:02

Greg réalise encore une fois un très bon western. Même si ce genre de scénario a déjà été vu au cinéma, on ne s’ennuie pas un instant.
    Les dessins d'Hermann sont très beau.

Levant Le 01/01/2012 à 17:16:10

Deuxième épisode de cette excellente série. Encore une fois, tout les ingrédients d'un bon western son réuni. Excellent scénario et beau dessin

Levant Le 31/12/2011 à 19:25:10

Enfin un vrai western en bandes dessinées. Tout y est l'ambiance, les décors et les duels aux colt. Le scénario est génial, vraiment captivant. Le dessin n'est pas mal, les décors sont très réussi, seuls les visages sont parfois grossiers.

monsieur burp Le 27/10/2009 à 20:32:40

N'étant pas un fan de western j'ai franchi la rivière, voir le fleuve, à la découverte du genre bédé-western.

Pourquoi Comanche me direz-vous ?
    Parce que le dessin D'Hermann est une réponse en soi. Son style en "couleurs vraies" est un vrai plaisir pour les yeux, un régal visuel.
    Parce que le scénario de Greg se lit avec envie voir avec passion. C'est construit, haletant, passionnant...
    Ici ce scénario nous fait découvrir un monde de paysans/cow-boys à la merci d'incendiaire. Qui mène la barque...?
    Un grand plaisir de lecture.

Ha, ha ,haaaa... Attention à toi Blueberry, Red Dust est là. La rigolade est finie. Ça va chié les sales méchants vont morfler....

cachou Le 12/04/2009 à 19:35:46

Alors que Red Dust était sur le point de repartir à nouveau, il apprend par une troupe d'anciens shériffs, que Comanche est assiégée par des hommes, il part donc à son secours.

Une histoire bien construite.

cachou Le 12/04/2009 à 10:52:52

Pas mal cet album.

Cette fois Red Dust décide quitter le poste de shériff et d'aller dans le Montana.
    Il va y découvrir un autre ranch et vas les aider comme il a fait pour celui de Comanche.

La série aurait pu s'appeler Red Dust.

cachou Le 12/04/2009 à 10:03:18

Red Dust est maintenant devenue adjoint au shériff, il vas devoir rester avec un photographe venue pour prendre des photos des combats des cheyennes contre le ranch de Comanche.

Une histoire correcte.

cachou Le 08/04/2009 à 09:40:11

Voiçi un autre album digne du premier.

Alors que Red Dust est libéré du bagne, il ne peut plus se servir d'arme ni boire d'alcool.
    Il vas cependant étre recruter comme shériff provisoirement pour sauver la ville.

Très réussi.

cachou Le 08/04/2009 à 08:47:23

Nous retrouvons Red Dust qui est à la recherche du dernier des fréres Dobbs, pendant plusieurs mois il vas le traquer sans relache pour pouvoir lui régler son compte sur le nombre de victime tué.

Cette suite au précédent est mieux.

cachou Le 07/01/2009 à 20:30:52

Ce troisième tome, contrairement à ce que j'aurai pu croire m'a complétement ennuyé, pourtant pas mal de choses se passent puisque les hommes du ranch sont sur le point de retrouver de l'argent qu'une personne détient, mais une bande de frérots veulent s'en approprier aussi.

Un sujet pas mauvais mais qui içi ne m'a pas attiré, le dessin d'Hermann est toujours bon.

cachou Le 06/01/2009 à 22:15:00

Ce deuxième épisode s'avére moins efficace, je le trouve plus ennuyeux que le premier, malgrés un dessin toujours superbe.

Cette fois au ranch de Comanche, le troupeau de vache est volé par les cheyennes qui n'ont pas eux à manger depuis trop longtemps, c'est au tour de Red d'aller arranger le problème.

Moins bien.

cachou Le 06/01/2009 à 18:48:34

Vraiment superbe se premier album.
    Quel plaisir de retrouver le dessin d'Hermann, avant meme qu'il est créé Jeremiah.
    Greg n'était pas trop mauvais dans Bruno Brazil, mais là je trouve qu'il réussi mieux.

Red Dust un rouquin se fait embaucher au ranch de Comanche, une jeune femme, à qui Red Dust vas réussir à sauver son ranch de la faillite.

Très bon.

thierryq Le 20/09/2008 à 21:16:45

Mais quel imbécile d'avoir attendu autant de temps pour finir ma collection de comanche pour lire cet pur instant de bonheur.
    Pour moi la série western égale à Blueberry.
    Au niveau du dessin maitre Hermann et au scenar the "Greg"
    Pour ceux qui aime la BD "à l'ancienne" un opus plus qu'agréable.
    , car on y revie les anciens western.

mangela Le 30/09/2005 à 18:55:40

Comanche, jusqu'au 'Corps d'Algernon Brown', c'est du tout bon western; les volumes suivants, assez décevants, Rouge n'a pas la même force que Greg pour faire vivre Red Dust et le reste du 666.

Les Shériffs reste un de mes préférés. L'histoire vous prends du début jusqu'à la fin. L'intérêt de cette aventure et ce mix de personnages, regroupés pour jouer les héros, malgré des cartes de visites peu recommendables.

Daka Le 04/02/2005 à 19:49:30

Aucune hésitation après le premier volume de l'intégrale. On retrouve avec plaisir nos cow-boys du 666. Malgré tout, on sent Greg en manque (mais loin de la panne) d'inspiration et qu'il essaie notamment avec "Les Shériffs" de retrouver les émotions de "Le ciel est rouge sur Laramie" ou de "Red Dust" avec "Le doigt du diable". Légére déception donc, mais qui passe très vite tant le talent des auteurs est au rendez-vous, et au final, on se retrouve tout penaud et triste de laisser nos héros. Une très bonne série.

Daka Le 04/02/2005 à 19:41:59

Une découverte fantastique pour moi grâce à cette édition en intégrale. Greg nous présente un traitement du western s'éloignant des classiques Blueberry ou Jerry Spring. Il arrive, tout en se basant sur des faits authentiques, à construire des histoires bien ficelées et envoutantes. Je pense notamment à "Le ciel est rouge sur Laramie", véritable chef-d'oeuvre. 12 pages de bonus sur l'oeuvre et les auteurs et une histoire courte ("Le palomino") finissent de compléter cette excellente intégrale.

mathhatt Le 30/11/2004 à 09:06:44

Les scénarios sont originaux et prenants, les personnages bien développés, les dialogues mordants de vérité. Un Greg en pleine forme, c'est le moins qu'on puisse dire !
    Le dessin d'Hermann est celui de ses débuts, personnellement je préfère son travail actuel (surtout pour la mise en couleur), mais c'est tout de même un trait très bien adapté aux réçits.
    De la grande, très grande BD !