judoc Le 10/10/2021 à 22:06:09

Un petit bijoux...

Cette adaptation du roman d'Hector Malot (bien plus connu des quadra grâce à récré A2) est une vrai réussite. Si le scénario couvre parfois un peu vite certains passages qui auraient mérités meilleur traitement, le dessin et la colorisation, d'une délicatesse absolu, concèdent une tonalité bienveillante au récit qui fait chaud au cœur. Et quel plaisir au final de retrouver Vitalis, Jolie cœur, Capi et consorts...

A dévorer sans retenu !

Erik67 Le 31/08/2020 à 11:48:59

La BD destinée à la jeunesse semble avoir retrouvé un vrai souffle... Qui ne se souvient pas du dessin animé tiré de l'oeuvre de Malot que nous, trentenaires, avions l'occasion de voir dans Récré A2 ? Cela m'a rappelé de bons souvenirs. Cette histoire sur fond de misère sociale est plutôt triste car elle nous fait vivre les dures épreuves d'un jeune orphelin recueilli par un vieux saltimbanque accompagné d'animaux de compagnie.

Je suis encore agréablement surpris par le dessin qui nous fait plonger véritablement dans cette atmosphère si particulière de la France du XIXème siècle où les paysans avaient des sabots. Par ailleurs, on ressent assez vite les émotions des différents personnages. Peu de bd arrivent à ce résultat aussi rapidement. L'auteur a vraiment un don pour rendre les personnages expressifs et par conséquent d'accentuer la note dramatique du récit.

Je trouve que l'adaptation en bande dessinée de cette oeuvre est plutôt satisfaisante. Je conseille vivement la lecture d'autant que les personnages sont attachants et que le dessin laisse vraiment transpirer l'oeuvre dans un tourbillon d'émotion. Au final, une beauté du récit qui ne laissera pas indifférent...

stephaaanie Le 07/03/2013 à 22:52:10

Suite des aventures de Rémi et son maître Vitalis et de sa petite troupe. Dans ces trois derniers épisodes, la vie de Rémi va aller de bouleversements en bouleversements, où le malheur et le chagrin finiront quand même par le conduire au bonheur, et à trouver la vérité sur ses origines. C'est beau, c'est triste, c'est magnifiquement bien dessiné (sauf une ou deux planche, bizarre ?) et on aurait voulu comme Rémi que le rêve soit plus fort que la réalité, une réalité qui finalement sera belle pour lui. Une magnifique série à offrir et à lire avec les enfants. Merci à l'auteur pour ce cadeau qu'il nous a fait.

stephaaanie Le 06/03/2013 à 13:22:56

Que c'est beau ; le roman et les personnages sont très bien dessinés. On avance dans une ambiance apaisante, aux couleurs douces ; Vitalis est un beau et gentil vieil homme qui ne se laisse pas abattre par les difficultés, et Rémi, notre petit héros a une bouille qu'on a envie d'embrasser avec de grands yeux expressifs. Les sentiments sont justes, et Rémi évolue tout doucement de sa séparation déchirante avec sa maman, grâce à un Vitalis plein d'attention, à devenir un petit garçon qui saura aussi se débrouiller tout seul, avec les petits coups de pouce de la vie, quand cela s'avèrera nécessaire. A la fin de ce troisième tome, Vitalis et Rémi se sont retrouvés et reprennent leur petit bonhomme de chemin. Vite vite la suite.. ah non, ici on ne cours pas, tout est paisible et en chanson.

Christophe C. Le 14/04/2005 à 11:40:26

C'est toujours aussi biebn. L'histore est bien construite, l'auteur a réussi a rendre les divers personnages très sympathiques et en plus il arrive a faire passer toute une série d'émotions à travers ces personnages et son dessin. On a beau connaitre déjà l'histoire une fois l'album refermé on veut la suite.

Christophe C. Le 10/02/2005 à 12:46:55

L'histoire du roman d'Hector Malot est très bien adapté en bande dessinnée. Les personnages sont attachant et les ambiances parfois tristes parfois joyeuses sont très bien rendues notamment par un dessin efficace et poétique. On plonge entièrement dans cette histoire même si on la connait presque par coeur tellement l'atmosphère est prenante et parfaitement retranscrite.

Asceltis Le 17/07/2004 à 20:03:53

Yann Degruel adapte pour mon plus grand bonheur mon livre préféré, je trouve son dessin très beau et poétique. Les couleurs aux teintes brunes retranscrivent à merveille l'atmosphère du livre. Rémi a une tête formidable, ses yeux sont extremement émotif et on s'attache aussitôt à lui...
    Ce premier tome de 6 prévus, ne concerne que les 5 premiers chapîtres et l'auteur cite de nombreuses fois les mots d'Hector Malot ce qui est vraiment très bien pour qui comme moi a aimé le livre.

Bref Sans Famille est une série Jeunesse qui ravira tous ceux qui aime les récit triste et le dessin de Yann Degruel, pour ma part je suis conquis et j'attends avec impatience le prochain tome.