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Un bon polar, captivant à lire, qui nous laisse deviner jusqu'au bout.
Le gros problème que j'ai avec ce genre de BD, c'est qu'une fois lu, il n'y a plus vraiment d'intérêt à la relire. Comme on connaît déjà le développement de l'intrigue et surtout son dénouement, ça ne donne pas envie de se replonger dedans.
Quoi qu'il en soit, ça vaut le coup d'au moins une lecture.
Encore un roman de Michel Bussi qui est adapté en bande dessinée ! Il faut dire qu’il s’agit quand même d’un auteur exceptionnel qui a boosté le marché du roman depuis une dizaine d’année.
Le cadre est celui de l’île de la Réunion. Je dirai encore une île après la Corse dans « Le temps est assassin » ! Il est vrai que la présente œuvre était sans doute plus satisfaisante à la lecture.
Il faut dire que c’est réalisé par le duo Fred Duval et Didier Cassegrain qui ont fait des merveilles sur le fameux « Nymphéas noirs ». Ceci explique sans doute cela.
Bien entendu, les apparences sont souvent trompeuses et l’auteur élabore un plan assez machiavélique pour justifier plein de détails qui mis bout à bout sont forcément incohérents. Encore une fois, il s’agit d’expliquer des meurtres à la pelle qui s’accumulent au détour du séjour touristique d’une famille dans un hôtel de l’île notamment dans la station balnéaire de Saint-Gilles.
En effet, le mari de la disparue demeure le coupable idéal surtout au vu d’indices et de témoignages accablants. Il prend la fuite avec sa fille de 6 ans. On visitera par la même occasion le volcan et autres lieux mythiques de cette île dans une course poursuite avec la police assez haletante.
Un mot sur le dessin pour dire qu’il est absolument magnifique et qu’il met très bien en valeur les décors de cette île paradisiaque qui se transforme parfois en fosse à requins (25 attaques de requin en 10 ans, 11 morts, 7 blessés graves).
En effet, on peut dire que l’île en elle-même joue un rôle essentiel loin de la carte postale traditionnelle. En même temps, l’auteur se sert véritablement de tout ce qui fait l’identité de ce territoire jusqu’au contexte socio-économique. C’est une véritable immersion et c’est tout à fait appréciable.
Un beau polar capable de captiver son lecteur et qui ne déçoit pas sur la fin, comme beaucoup d'histoire de ce genre. Bref, je dirai que c’est une adaptation plutôt réussie d’une intrigue ficelée avec un dénouement assez inattendu.
Voilà le duo impérial Duval/Cassegrain qui nous emmènent à la Réunion quatre ans après leur magnifique adaptation des Nymphéas noirs de Michel Bussi et un intermède récréatif du dessinateur chez ses potes du ComixBuro sur Sa majesté des Ours. On ne change pas une équipe qui gagne et pour ne pas vous laisser dans l’attente plus longtemps, oui ce nouvel album est tout aussi réussi que le précédent… si vous aimez les polar.
Car comme souvent dans le genre, après de longues pages de manipulation visuelle et mentale (où l’on voit l’apport indéniable du format BD) on reste un peu frustré par une chute toujours critiquable: trop de deus ex machina par-ci, trop précipité par-là, « je le savais » à droite, « trop policé » à gauche. Bref, une fois admis les limites du genre, avez-vous envie d’y plonger? Parce qu’avec un équipage aussi rodé et talentueux, vous voilà embarqué dans un décors à la fois familier et dépaysant, dans une intrigue machiavélique qui avance au rythme langoureux des tropiques. Jouant de l’image et du cadrage pour tromper et influencer le lecteur, les auteurs nous laissent témoins de la fuite du très froid Martial dont la fille est de plus en plus convaincu qu’il a tué maman. Trop facile, trop évident, pourquoi nous fait-on suivre de si près un assassin? Pourtant les faits sont là comme l’observent la capitaine et son fort sympathique collègue par qui on s’immerge dans la vie locale de cette pas-tout-à-fait-France. Un peu d’anthropologie de la fonction publique par-ci, un peu de tourisme nature par-là, on est si transporté qu’on imagine régulièrement quels acteurs pourraient jouer ces personnages forts et les splendides panoramas de l’ile.
Graphiquement on ne sera pas surpris, le style Cassegrain, toujours artisanal, évolue peu. On pourra noter des couleurs plus plates que sur les Nympéas mais cela colle à la lumière locale et pour le coup je rangerais mes reproches habituels sur une vivacité colorimétrique écrasée. L’artiste est en tout cas toujours aussi à l’aise dans la mise en scène, les décors sont superbes et l’on se surprend à enchaîner les très nombreux dialogues où la plume si facile de Fred Duval compense les limites physionomiques de son compère.
On achève ce one-shot conquis, avec une petite envie de sauter dans un avion pour l’océan indien, et prêt à relire pour recoller le puzzle, en attendant le prochain opus.
Lire la critique sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2023/08/23/ne-lache-pas-ma-main/
Gros volume que ce roman graphique de 130 pages dessinées, j’ai consacré deux soirées à le lire. Tout d’abord le dessin est magnifique, surtout les couleurs, tout un univers pastel aux ombres et lumières fort subtiles. Ce qui m’avait attiré visuellement est resté un plaisir tout au long de la lecture. L’opus est l’adaptation d’un roman policier, le trio d’auteurs écrivain-scénariste-dessinateur en est à son deuxième coup. On y suit l’enquête sur un double meurtre, ainsi que la traque du présumé coupable, par le fil conducteur de deux personnages autour desquels se recentre systématiquement le récit : la capitaine de police Aja Purvi, au caractère profond et attachant (en couverture), et l’homme en fuite avec sa fille, un type blafard dont on ne cerne les intentions qu’à la fin. Entre les deux, plusieurs personnages secondaires relativement intéressants et tout aussi complexes mais qui ont moins d’espace pour être développés.
Malgré ce travail remarquable j’ai pourtant un bémol : l’adaptation est prisonnière du genre, le thriller, et n’étant pas un amateur de cette littérature j’ai eu du mal à me sentir embarqué jusqu’au bout. La fin de l’album est un peu abrupte, comme si surpris par la longueur de leur récit les auteurs avaient dû précipiter la conclusion. Je mets 3/5 à ce bel ouvrage, mais toutefois si vous aimez lire des thrillers foncez sur l'album !
Cassegrain et Duval sont de retour après 'Nymphéas noirs'. Cette fois-ci, Michel Bussi, l'écrivain à l'origine, se joint à eux pour cette adaptation d'une autre de ses œuvres.
Direction la Réunion pour ce nouveau 'one-shot', nous allons suivre une histoire bien tordue incluant un/des enlèvements, des meurtres, des coup fourrés et des retournements bien dosés.
Les auteurs rendent une copie de très bonne facture comme ils avaient déjà pu le faire sur leur précédente collaboration, tant au niveau de la narration, que des dessins que du rendu final. Seul bémol, la partie révélation/explication est trop verbeuse et plombe le fil du récit qui était bien prenant à souhait.
Un très bon one-shot.
Elle rentre dans sa chambre et disparaît , voilà le départ de l'intrigue, dès la première page on est dans la bd. Ensuite l'histoire se déroule avec maîtrise et l'île de la réunion est un des principale acteur de cette intrigue !
Très bon polar
Les "one shot" se font hélas de plus en plus rare.
Celui-ci tient le pavé : un scénario qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, des personnages crédibles et attachant et puis surtout une belle visite de l'île de la Réunion.
Sympathique, on a l'impression de lire une adaptation de "Meurtre au Paradis" qui se déroulerait à la Réunion et pas à St Martin dans les Caraïbes...
Le dessin est tout juste sympathique.
Après je trouve que ca joue sur beaucoup de cliché existant sur la Réunion (point de vue subjectif d'une personne originaire de l'Ile).
C'est une sorte de circuit touristique sur fond de drame familiale.
Après, mention spéciale pour le dénouement du récit que je trouve intéressant .... mais trop verbeux...
Pour expliquer la conclusion, on a quasiment plus de texte à la fin qu'au début (en même temps, jouer les guides touristiques et enchainer quelques clichés .... ca doit prendre du temps...)
Bref... c'est rare mais je mets pas plus de 2...
Je comprends d'ailleurs pas pourquoi il y a une note de 4,7/5 dans la "Note des Lecteurs"...
Enfin bref, déçu.
Scénario: 3,5 étoiles
Dessin: 2,5 étoiles
Importance de lire le comics: 2 étoiles