Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Francis Ford Coppola est un cinéaste américain oscarisé pour le Parrain I et II, mais également connu pour son chef d'œuvre au tournage extrêmement chaotique: Apocalypse Now. Florent Silloray nous invite à plonger dans l'un des pires tournages de l'histoire du cinéma qui s'est étalé de 1974 à 1977 pour une sortie en 1979.
Nous y suivons les aléas de la météo, les prises de décision autoritaires de Coppola, les contrecoups d'un climat chaud et humide, les incompatibilités d'humeur entre comédiens, les discussions échaudées avec les producteurs/assureurs… Sur un peu moins de 200 pages, l'auteur est revenu sur toutes les galères et désagréments d'un tournage pharaonique et financièrement très risqué (Coppola avait hypothéqué sa maison et ses terrains vignobles), pour un résultat passionnant rempli d'anecdotes et d'informations truculentes, revenant par exemple sur un Marlon Brando qui n'avait pas appris une seule ligne de dialogue, un Dennis Hopper complètement "stone", les soucis de santé d'un Charlie Sheen alcoolisé, la séquence des hélicoptères ou encore la scène avec le tigre.
Les dessins sont assez simples mais bien en valeur via un bon coup de pinceau. Beaucoup de voix off de la narratrice qui suit Coppola sur le tournage permettant d'en apprendre plus sur un tournage qui en lessivé plus d'un. Même la post-production a été épique en raison de kilomètres de rushs qu'il a fallu couper et monter pour une version cinéma qui a été heureusement un succès international.
En 2011, Coppola avait sorti une version Redux du film comprenant énormément de séquences absentes du montage original, version que j'ai l'occasion de visionner il y a quelques années. J'ai alors appris qu'en 2019, le cinéaste a sorti une ultime version qui s'approche le plus de sa vision d'auteur et qu'il me faut par conséquent découvrir.
Un voyage au bout de l'enfer pour un très bon 'one-shot'.