mallrat Le 05/05/2024 à 19:13:05

Ayant déjà les big book panini et les recueils US, j'ai hésité à prendre cette collection mais il y a peu j ai sauté le pas. Et j ai bien fait!
    Je n avais pas lu la première mini JSA Returns avec tous les one shots.
    C est une lecture classique mais bien menée comme le premier arc de l'ongoing.
    Les articles bonus de James Robinson ou de Yan Graf remettent bien le contexte. C est un plaisir de lecture et on est pas encore arrivé au moment où la série décolle.
    Je conseille!!!

mallrat Le 05/05/2024 à 19:10:46

Kapow!!!
    Injustice be done! Return of Hawkman! Les choses serieuses commencent! On est toujours pris dans un tourbillon d évènements et de subpolts mais sans manquer de définir les personnages et les liens entre eux!
    Le dernier arc avec Roulette semble presque être une accalmie alors que je n'ai pas parlé des ties ins à our World at War et Joker Last Laugh ni d'autres numéros.
    JSA continue d'être un titre mainstream tel qu'on peut les aimer à en devenir fans: ca part dans tous les sens, les personnages ont tous leur moments! On s'amuse mais pas que.. Rags Morales arrive sur le titre et il donne une autre dimension comme l'épisode de Snejbjerg.. La série est là à on top au scenario comme au dessin.
    Un bijou!

mallrat Le 05/05/2024 à 19:10:17

Si le rédactionnel est moins intéressant sur le témoignage des auteurs.. Graff continue de raconter l'historique du groupe ou de certains points d'intrigue. La première lecture sans les infos n'avait pas été difficile à comprendre mais c'est toujours intéressant d'avoir ces points. Ca constitue un point très positif de cette collection.

Le tome commence au 6 avec l'arrivée de Geoff Johns qui remplace Robinson. Le premier numéro ouvre des porte en présentant Black Adam, le DEUS avec Bones et Chase. On part ensuite sur un arc centré sur Obsidian et l'arrivée du nouveau Dr Mid-nite. Wildcat est ensuite en vedette sur un stand-alone qui lance un subpolt sur la société d'injustice. Le DEUS et Kobra sont ensuite à l'honneur avec un moment important pour Atom Smasher.
    Stephen Sadowski dessine la plupart de ses épisodes en dehors d'un par Marcos Martin méconnaissable et Buzz. Le graphisme reste sympa mais très classique.
    Cependant, alors qu'on est pas encore au moment où la série decolle vraiment, les ingrédients qui font de cette série une réussite (et moins son relaunch) c'est vraiment que les auteurs jouent avec le bac à sable complet du DC Universe. On voit ce que pourrait être un univers DC bien utilisé (ce qui est rarement le cas sauf sur des séries ci et là, à mon avis). On joue avec des personnages peu utilisés comme airwave, Chase, Dove... L'autre force est de parfaitement utiliser chaque personnage qui a un moment ci et là pour exister. Enfin on a souvent des sagas qui aujourd'hui seraient dans une mini-série en 8 episodes avec moults ties ins et là durent 3 épisodes max.
    Bref c'est épique mais tout en restant à portée humaine pour nous raconter la passage de flambeau d'une génération à l'autre.

L'annual nous présente une nouvelle héroine: Nemesis en la liant au Comité de la série Manhunter de Goodwyn et Simonson. Ce personnage reviendra.

On complète ce volume par DC 2000 #1-2 par Tom Peyer et Val Mayerick qui joue avec les voyages temporels, la redéfinition du présent.. qui est un peu au cœur de la saga Extant aussi. Ca fait un peu double dose. Là la JLA arrive et Peyer exploite les difference entre les deux groupes, surtout que c'est la JSA des années 40. Il en résulte peut-être des caractérisation un peu trop marquées ou appuyée mais reste une bonne lecture.
    JSA Liberty Files 1-2 par Dan Jolley et Tony Harris est un elseword qui nous ramène durant la seconde guerre mondiale avec une histoire d'espionnage/polar avec les membres de la JSA et Batman et d'autres surprises dont un twist. J'ai trouvé quelques séquences du premier épisode peu claires mais globalement c'est un beau projet, intéressant, assez proche dans l'esprit de Gotham by Gaslight avec des personnages moins science fiction et plus pulp's.
    Tony Harris est toujours intéressant à suivre même si là parfois certains personnages ont un peu la même tête.

Bref je suis toujours conquis par ces chronicles.. et on est pas encore arrivé au retour d'Hawkman qui marque; pour moi, le point où la série part vraiment à plein régime.
    Vivement conseillé!!

Mindkiller Le 24/04/2023 à 18:04:35

La JSA. Cette équipe de héros DC de l'âge d'or des comics à un parcours éditorial assez compliqué, d'autant plus avec la modernisation des héros lors de l'âge d'argent. Il y a eu quelques retours mais depuis Crisis on Infinite Earths les séries n'étaient pas notables... et il a fallu que James Robinson insiste auprès de DC pour que cette série revienne. Ce premier tome nous sert donc de tome inteoductif à qui sont ces personnages, quelque peu oubliés, à l'époque, qui compose cette équipe. Beaucoup de One shot sont présent donc et concernent tous un ou deux héros et nous permet donc de nous familiariser avec. Et ça marche bien. Les talents conjugués de Robinson et David S. Goyer permettent de (re)donner vie à des personnages aux caractères bien distincts. Que ce soit pour les anciens Alan Scott, Jay Garrick ou Ted Grant ou des nouveaux venus comme Al Pratt tous ont une personnalité différente. Et la notion d'héritage chère à DC est parfaitement mise en exergue avec la jeune génération (Courtney Whitmore en Star Spangled Kid, Ted Knight en Starman, Sanderson Hawkins en nouveau Sandman, ancien sidekick du premier...).
    Ce tome est donc une belle entrée en matière avant la reprise du titre par Johns (au tome suivant) et avec une réécriture d'un ennemi qui le rend plus charismatique.
    L'attente est donc satisfaite tant la qualité de ce titre est là. Bien que certains pourraient rechigner quant la teneur de ce tome (des One shot se passant pendant la seconde guerre mondiale principalement), on prend du plaisir à lire ces titres qui donnent l'impression de revivre cette période des comics.
    Un tome fortement recommandé donc.