Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Avis portant sur la série:
J’ai acquis l’intégrale des aventures de Fabien M car j’étais avant tout attiré par découvrir d’autres œuvres de l’auteur Stalner dont j’avais apprécié les dessins et le scénario sur La Croix de Cazenac.
Verdict ? Une bonne BD d’aventure dans la plus pure tradition. Je n’ai pas été déçu ni par le dessin, ni par le scénario parfois très prévisible.
Fabien est un orphelin qui tente de survivre avec son plus jeune frère par de menus larcins dans le Paris du début du XXème siècle. Leur père a été assassiné durant leur enfance. Fabien est bien décidé à le venger. cependant, il va être entraîné dans les griffes d'une puissante organisation secrète dont les membres se font tatouer le symbole d'une pièce d'échec.
La série est très distrayante mais l'intrigue est très stéréotypée car certains passages ont un goût de déjà vu. L'histoire attire le lecteur par son rythme sans cependant véritablement le tenir en haleine. Par ailleurs, il manque de la profondeur aux différents personnages.
Une BD qui se laisse lire agréablement mais dont le style fait très années 80. J'encourage ceux qui ne connaissent pas cette bande dessinée et qui aiment les belles aventures avec de beaux paysages de lire les aventures de Fabien M, je pense sincèrement qu'ils ne seront pas du tout déçu de leur lecture.
Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 4/5
Ce tome 5 termine un cycle en nous laissant sur notre faim. Cette série inégale nous a proposé du bon et du moins bon pour conclure à Venise, à bout de souffle, voire exsangue. Comme dans un mauvais film, l'action et les personnages sont trop statiques pour nous émouvoir et même Fabien a perdu de son aura. Bref encore une aventure qui n'a pas su tenir ses promesses... tout le monde ne se nomme pas Loisel ou Marvano !!!
De l'action, de la boue, des salauds, des victimes, l'effet Papillon, dans le sens bagnard du terme fonctionne à plein régime. Fabien se pose ici en vengeur inflexible et tenace protégé et aimé par la petite indienne Elaë et par la belle et puissante Irina. Cette dernière lui propose une alliance au sein de la mafia en lieu et place de son père qu'elle aurrait elle-même tué pour une question d'honneur. L'épisode se lit facilement mais l'épilogue et l'explication des liens familiaux est trop confus ! Finalement qui est réellement cette Reine morte ?
Beaucoup der clichés dans cet épisode et cette série en général. La lutte de Fabien et de ses amis contre la mafia se déroule à Marseille, bien entendu et mêle un peu les genres, les as de la cambriole contre les assassins, les grands sentiments contre le cynisme, le romantisme contre le pragmatisme. Les planches étant agréables, on suit sans "l'ombre" d'une hésitation, ces aventures avec beaucoup de plaisir...
"L'arnaque du fou" est un peu construit comme le fameux film de George Roy Hill avec Redford et Newman, "l'Arnaque". Il prend au piège le lecteur et les méchants. Si la démarche n'est pas originale, le film date de 1974, elle a au moins le mérite de nous surprendre. Le récit est alerte et l'arrivée de l'oncle de Lucie apporte de la dimension au propos comme si l'apparition d'un adulte evadé du bagne, apportait du crédit à nos deux jeunes héros.
Voilà un feuilleton façon XIXème siècle qui démarre sur les chapeaux de roue. Bas fonds, innocence de la jeunesse, cynisme des adultes et des classes dominantes tout y est. On se prend à suivre Fabien, Lucie et P'tit Louis qui évoluent en terrain miné au péril de leur vie. Les quartiers de Paris sont bien rendus et les personnages réussis. Un bon moment de lecture !
Huit ans se sont écoulés depuis le premier tome et 6 depuis que Fabien a disparu de la vie de Lucie. Celle-ci s'est s'est mariée et est devenue la comtesse Sylvano. Le frère de Fabien a bénéficié de la meilleure éducation. Tous font partie dans la grande bourgeoisie internationale (difficile de parler de jet set pour l'époque !).
Fabien est là, tapi dans l'ombre, plein de rancoeur et de haine. La vengeance peut commencer. Nous assistons là à une version moderne et vénitienne du comte de Monte-Cristo.
C'est la fin du premier cycle. On nous en avait promis un autre. Nous attendons toujours. Il faut croire que Fabien Thomas se sentent bien en Guyane puisqu'on a toujours pas entendu parler d'eux depuis.
Huit ans se sont écoulés depuis le premier tome et 6 depuis que Fabien a disparu de la vie de Lucie. Celle-ci s'est s'est mariée et est devenue la comtesse Sylvano. Le frère de Fabien a bénéficié de la meilleure éducation. Tous font partie dans la grande bourgeoisie internationale (difficile de parler de jet set pour l'époque !).
Fabien est là, tapi dans l'ombre, plein de rancoeur et de haine. La vengeance peut commencer. Nous assistons là à une version moderne et vénitienne du comte de Monte-Cristo.
C'est la fin du premier cycle. On nous en avait promis un autre. Nous attendons toujours. Il faut croire que Fabien Thomas se sentent bien en Guyane puisqu'on a toujours pas entendu parler d'eux depuis.
Retour en Guyane pour Fabien et le Professeur. Mais cette fois c'est pour le compte de la bande l'Echiquier et non de l'administration pénitientiaire. C'est l'or de la jungle que les malfrats extraient via des indiens réduits en esclavage.
Fabien pourrait bien disparaître à cause de ce traitement mais Irina, la dame de la tour, a un petit faible pour lui.
C'est d'ailleurs elle qui lui donnera les explications du genre : "ton père connaissait le beau-frère du cousin du voisin de l'oncle du pompier de service et c'est pour cela que mon père, qui était le parrain du frère du neveu du serrurier local sont devenus copains avant de se brouiller à cause d'une femme : ta salope de mère !"
Pour respecter les codes feuilletonesques on aurait toutefois préféré quelque chose d'un poil plus original.
C'est à Marseille que Fabien et ses compagnons tentent de faire pièce à la bande de l'Echiquier (ouaf, ouaf !).
Cette série d'aventures mêle à la fois "XIII" et "Arsène Lupin". C'est fait sans prétention dans un but de pur divertissement et c'est fort réussi. On passe donc un bon moment, c'est déjà beaucoup. Eric Stalner ne donne pas l'air d'avoir eu à pâtir du départ (en pointillé ?) de son frère.
L'oncle de Lucie s'est évadé du bagne avec un compagnon nommé "le boiteux".
Or ce boîteux va être assassiné. Sur son corps on découvre la tatouage d'un pion noir, comme on avait trouvé un cavalier noir sur le banquier Valin, ou comme en avait le père de Fabien avant qu'il ne périsse dans un incendie.
Ainsi donc, il s'avère bien que nos héros font face à une société secrète.
Bien avant "la croix de Cazenac", avant même "le fer et le feu", les Stalner Brothers nous avaient offert ce joli pastiche de la littérature feuilletonnesque.
Tout commence à Paris en ce début de XXème siècle, Fabien voleur de son état rencontre Lucie mais s'accomode moins de la présence du frère d'icelle, Thomas, chef d'un gang d'Apaches.
Un vol nocturne va mal tourner puisque Fabien découvre le corps sans vie d'un banquier véreux dans l'appartement qu'il comptait dévaliser. En revanche, pour la police tout est très clair...
Une histoire de vengeance familiale à l'ombre d'une société secrète marquée par les pièces de l'échiquier dans la France du début du XXième siècle. Intrigue et style très classique mais très bien tenue en main par les frères Stalner. Il est indispensable de lire les albums en ordre chronologique car il s'agit en fait d'une seule grande histoire remplie de coup de théâtre et autres trahisons.