Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
J'"upgrade" ma note du tome 1 en la passant de 4 à 5 tellement j'ai été bluffé par le dessin (les dessins!) et l'histoire où tout s'enchaîne à merveille avec des personnages secondaires qui apportent un +à l'histoire.
Le côté insupportable de la personnalité de Baudelaire m'a semblé moins apparaitre et laisser place au versant tortueux de cette âme singulière.
Chaque planche est un chef d'oeuvre!!!
Magnifique BD avec un dessin, des couleurs et un découpage époustouflants qui collent si bien à l'ambiance des poèmes de Baudelaire.
J'ai juste trouvé l'ensemble un peu long même si rien n'est à jeter! C'est sans doute parce que si on admire le poète, l'homme est à vomir avec sa vanité, sa suffisance, son irrespect de l'humain, en général, et de la femme, en particulier. A certains moments, c'est un peu lourd à lire.
D'ailleurs, la couverture qui a un côté plutôt sympathique ne reflète absolument pas l'esprit de l'album qui est particulièrement noir.
Mais ça montre que c'est exceptionnellement rendu dans les textes et les dessins! Bravo aux auteurs
J'ai adoré cette nouvelle biographie sur Charles Baudelaire, l'auteur des fleurs du mal. Il est vrai que j'ai toujours aimé ce poète maudit dans son aspiration pour la perfection. On va être gâté dans ce récit qui ira de dépravation en dépravation avec un côté assez obscène et souvent assez immoral.
C'est un jeune dandy qui n'a jamais connu le travail et qui dépense sans compter pour satisfaire toutes ses envies et lubies. Pour autant, il va avoir un talent assez monstrueux pour la prose de vers en réinventant la poésie la poussant vers la modernité. Bref, on sait que les génies peuvent très mal se comporter dans la vie privée et en société.
Il est surtout question de son rapport avec les femmes. Tout d’abord sa mère qui fut sa déesse adorée avant l'abandon pour un nouveau mari puis une certaine forme de haine bien que le respect soit toujours présent. Il y aura également cette femme maigre et moche d'origine juive tiré d'un bordel mais surtout Jeanne Duval, une belle amante noire qui sera sa muse.
A noter que dans cette œuvre, il étrangle à main nue une de ses femmes sans jamais être inquiété par ailleurs. Le fameux poème « le vin de l'assassin » décrit d'ailleurs très bien ce féminicide. On a toujours supposé que Baudelaire s'est inspiré d'un fait réel mais jamais qu'il avait concouru à l'acte sous l'emprise de l'alcool. Cette BD va franchir quelques limites assez scabreuses.
On découvrira également qu'à l'âge de 22 ans, le poète tombé dans l'alcool et criblé de dettes a tenté de se tuer d'un coup de couteau. Evidemment, on va retrouver tous les thèmes chères à l'auteur à savoir l'angoisse existentielle, la souffrance, la déchéance et la mort. Solitude, maladie et dépression seront au programme. Bref, il va falloir s'accrocher et ne pas tomber dans le jugement moral. Âmes sensibles s'abstenir car le sordide n'es pas loin entre pratique sado-maso et débauche.
On comprend tout de même que Baudelaire cherche à extraire la beauté du mal par le travail poétique afin de dépasser la souffrance propre à l'âme humaine. Cependant, ses excentricités dans une vie de bohème ne seront pas très bien comprises par les mortels. On est souvent proche du scandale dans un délit d'outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs.
C'est le regretté Jean Teulé qui laisse cette œuvre magnifique adaptée par Dominique et Tino Gelli et qui se poursuivra sur trois tomes. A noter que graphiquement, c'est admirablement accompli dans les traits du dessin. On aura même droit à un bel écrin ainsi qu'une magnifique couverture. Mon seul bémol proviendra du fait que je n'ai pas reconnu le visage pourtant familier de Baudelaire.
Bref, un portrait certainement fidèle à ce qu'a été ce poète torturé dans le Paris de la Monarchie de Juillet puis de la Seconde République mais cela va sans doute provoquer du dégoût. C'est sans doute une autre vision plus réaliste pour bien comprendre le génie de son œuvre.
J'ai lu cette BD après avoir vu le documentaire sur Arte: "La femme sans nom: L'histoire de Jeanne et Baudelaire". La BD est très proche des éléments historiques réels. Et comme pour le documentaire, elle insére de nombreux poêmes. Le texte, le scenario et les dessins, tout contribue à recréer l'atmosphère (malsaine) typique des poêmes Baudelairiens. C'est à dire à trouver de la beauté dans la laideur. Cela ne s'explique pas, et c'est en cela que cette BD est une réussite. Je pense que cette bd sera culte si les 3 tomes sont publiés (du moins pour les fans de Baudelaire)...