Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
C'est une œuvre qui s'adresse surtout à un public féru des bandes dessinées afin d'avoir un regard plus critique du monde de l'édition. La critique sera en effet assez féroce sous un couvert d'humour. L'auteur James sait y faire et plutôt bien pour faire passer certains messages. Je dois dire que c'est bien la première fois que je vois une telle salve.
Aussi, le tout-venant sera assez dérouté par une telle lecture. C'est de l'anti-Fabcaro par excellence. D'ailleurs, ce dernier sera un peu épinglé pour l'utilisation de certains procédés jugés dans la facilité comme par exemple des images figées sur toute une planche avec juste un changement dans les bulles de dialogues.
Il y a également une critique de ces scénarios assez accrocheurs qui manquent singulièrement de profondeur et de crédibilité. Parfois, cela fonctionne avec un certain lectorat. L'héroïc fantasy est particulièrement visée avec ses couvertures aux femmes à poitrine assez aguicheuses. Evidemment, aucun nom d'auteur n'est cité mais on voit bien qui est visé.
On notera également les rapports assez particuliers entre le scénariste qui élabore assez rapidement plusieurs projets et qui se rapproche de différents dessinateurs pour les mener à bien. Quand il sort 5 BD dans l'année avec son nom en haut de la couverture devenant assez un auteur prolifique, il y a le travail de plusieurs années pour chacun des dessinateurs. Et pourtant, au niveau de la rétribution, ce n'est pas du tout proportionnel à l'effort fourni.
C'est réellement un humour assez grinçant qui nous montre les coulisses de la bande dessinée où tout n'est pas rose. Les éditeurs doivent supporter les auteurs qui eux-mêmes ne s'entendent pas forcément avec leurs partenaires dessinateurs.
Une critique concernera le sujet des nazis où une crois gammée sur une couverture entraîne immédiatement un effet booste au niveau des ventes. Mais bon, la conviction commerciale prime sur tout le reste.
Bref, c'est un récit de planches à gag et à l'humour assez grinçant pour n'épargner personne. Cela ne fait pas de mal de temps en temps.