Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
== Avis pour les deux premiers tomes ==
La meilleure nouvelle BD que j'ai lue en 2024.
Une myriade de personnages tout aussi intéressants les uns que les autres, une intrigue complexe et bien ficelée, des dialogues bien écrits, une construction du monde riche en détail... Et bien sûr, des dessins remarquables, époustouflants, d'une grande sophistication. En fait les dessins sont tellement détaillés qu'on aimerait souvent qu'ils soient plus gros, parce qu'ils sont clairement rétrécis pour les besoins de la BD. Les dessins qui normalement auraient droit à des pages doubles dans d'autres BD sont tellement nombreux ici qu'on doit se contenter de les admirer taille normale, parce qu'on a aussi une histoire à suivre! La galerie de dessins à la fin de chaque tome est très belle également.
Si je devais chercher la petite bête, je dirais que les boîtes de dialogues sont parfois placées étrangement, camouflant le dessin alors qu'elles auraient pu être mises ailleurs. Quelques dialogues m'ont paru un peu farfelus dans le tome 2 également, mais c'est minime. J'ai repéré 1 seule faute de français dans le tome 1 et 3 fautes dans le tome 2, ce qui est très bon.
Les deux premiers tomes constituent une première époque selon la fin du tome 2, mais l'histoire est loin d'être terminée. Et c'est bien beau les dessins, mais si le scénario n'était pas aussi bon, la BD n'aurait aucun intérêt. Heureusement, il l'est. Je parle comme si les dessins primaient sur tout, mais non, c'est vraiment le scénario qui m'a conquis. Tant que le récit ne chavire pas dans le ton moralisateur (certains aspects somme toute assez superficiels pour l'instant me laissent penser que ça pourrait peut-être arriver), je crois que Marécage a le potentiel de devenir un chef-d’œuvre incontournable. Un presque sans-faute pour les deux premiers tomes -- j'attendrai avec impatience le tome 3.
Je ne suis pas un inconditionnel de l’héroïc fantasy mais là… devant la beauté des dessins et l’intelligence du scénario, j’ai fondu comme un sucre dans le café.
Ce tome 1 est une réussite en tout point. Coup de cœur !