Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
J’adore ! Ce qui est formidable avec Astérix, c’est que même 30 ans, 40 ans après, les scénarios restent toujours d’actualité. Les sujets abordés sont toujours aussi proches de notre vie quotidienne.
La grande force du duo Goscinny-Uderzo est la double lecture des albums et le dessin aux cadrages parfaits : je ne m'en lasse toujours pas, même après des dizaines de relectures.
Mes albums préférés sont chez les 24 premiers de notre duo mythique. J’ai lu certains des albums post-Goscinny, mais les histoires manquent de consistance, dommage. J’ai donc arrêté ma collection Astérix chez les Belges.
Une BD cultissime !
Le musée du Louvre a eu la bonne idée de republier, pour l’occasion des J.O. de 2024 à Paris, l’album 12 des aventures d’Astérix le Gaulois : "Astérix aux Jeux Olympiques" (Dargaud-1968), du scénariste René Goscinny et du dessinateur Albert Uderzo.
Gaule occupée par les Romains, Astérix va donc participer aux J.O. en Grèce, grâce à sa potion magique.
L’humour est présent sur les incontournables de la Grèce : profil grec des athlètes où chaque Grec a un cousin.
Il ne faut pas oublier que les dessins d’Uderzo sont drôles car il dessine des « gueules » comme le cinéma de l’époque avec "Les tontons flingueurs" (1963) avec Ventura ou Blier.
Le scénario, quant à lui, est habile et rend hommage aux Grecs, Romains et Gaulois dans une fin morale puisque les Gaulois surpassent tout le monde grâce à la potion magique mais seront s’incliner tout en discréditant les Romains qui vont la piquer et donc échoués au contrôle anti-dopage.
L’humour nait aussi entre les arnaques des voyages surclassés ou les supporters gaulois qui trouvent toujours des excuses quand leur champion perd.
Très français.
Comme pour l'album chez les Helvètes, Goscinny sait manier l'humour et la dérision à son paroxysme avec un pastiche des habitudes de nos amis corses. C'est frais et les dessins d'Uderzo sont simplement fantastiques : un tome qui regorge d'idées farfelues et cocasses qui ferait un film cinéma incroyable s'il était adapté sur grand écran !
Un album génial avec un méchant atypique mais très drôle : Prolix. Les planches sont vraiment magnifiques. Uderzo est à son apogée en terme de graphisme et le scénario de Goscinny est excellent !
Encore une histoire épatante : Scénario remplit de rebondissements, dialogues très drôles et dessins de haute tenue. Un classique de la série divinement écrit par Goscinny et les crayonnés lumineux d'Uderzo.
Un album en avance sur son temps où le problème de l'urbanisation à outrance est abordé. C'est frais, drôle et on a droit à des planches extraordinaires, même en double page. La re-colorisation de cet opus (Publié en 2022) apporte un plus considérable !
Le niveau est au dessus de l'album précédent : c'est imaginatif, extrêmement drôle et les dessins sont incroyables de précision. Il fait parti des albums qui j'ai adoré lire !
Un album bourré d'humour où l'on retrouve un personnage qui ressemble étrangement à Lino Ventura. Si le scénario tient sur une tête d'épingle, les dialogues font mouche ! Comme toujours les dessins d'Uderzo sont superbes.
Un album en deça du précédent mais pas mal malgré tout. Nos amis doivent ramener un petit hispanique à son chef de père qui résiste à César. Pas mal de calembours et de clichés sur les hispaniques dans cette aventure qui recèle de bonne humeur à chaque page.
Une très bonne histoire avec un fond dramatique : pour la première fois, Astérix, banni du village a pour mission de restaurer son honneur et ce en récupérant les sesterces volés dans un chaudron placé sous sa surveillance. Ses fidèles Obélix et Idéfix sauront l'aider dans sa tâche ... Humour et bonne humeur au rendez-vous d'une aventure toujours aussi finement mise en scène par Goscinny et superbement illustrée par Uderzo.
Encore un bon opus. Pas grand chose à rajouter : Goscinny et Uderzo sont très inspirés et ça se ressent tout au long de cette aventure, rythmée et drôle !
Un album bourré d'humour avec de bons gags et une histoire qui se suit avec délectation. Les dialogues sont très drôles et les graphismes magnifiques. Un bon cru !
De l'humour, de l'action, de bons gags. Tout ce qu'on aime dans un Astérix. J'ai trouvé le scénario plus réussi que le précédent. Les graphismes sont toujours aussi réussis. Un classique !
Sympathique pochade avec une aventure sur le mode humoristique. Alors que le village entier accueille le neveux du chef Abraracourcix, le turbulent Goudurix, les Normands débarquent sur la côte à la recherche de la peur. Humour et jeux de mots au rendez-vous de cette aventure très bien dessinée mais bien en dessous des autres volumes précédents. A lire malgré tout !
Une aventure très drôle et très bien écrite. L'allusion aux traditions britanniques sont bien trouvées et amusantes. Un des épisodes les plus réussi que j'ai pu lire. Les graphismes sont bons ainsi que la restauration des couleurs. Un album qui poursuit de façon brillante les aventures du petit gaulois et de son costaud acolyte. L'album est une publication datant d'août 2021.
Une aventure pleine de rebondissements. Une fois encore la sauce prend. Le scénario qui monte crescendo car les gaulois sont en fâcheuse posture face aux envahisseurs : leur druide a perdu la tête à la suite d'une bêtise d'Obélix. Ce dernier n'a pas trouver mieux que de lui jeter un menhir sur la tête ! Heureusement tout rentrera dans l'ordre mais il faudra attendre la 44ème page pour tout résoudre. L'album concerné date de mars 2020. Un agréable moment de détente ....
Un classique qui figure parmi mon top 5 d'Astérix. On ne s'ennuie pas une seconde et les dessins sont sublimes. Si on est fan d'Astérix, alors il est impossible de détester cet opus. L'album est paru en juin 2021 avec un dossier exclusif de 16 pages sur les aspects inédits de cette aventure. A lire et relire avec délectation !
Une aventure amusante sous forme de pari lancé par Astérix à un dignitaire romain agaçant : il doit faire le tour de Gaule en ramassant des spécialités culinaires pour préparer un banquet final. Parsemé de gags et autres rebondissements, cet album a la particularité de nous faire rencontrer pour la première fois Idéfix au public. Ce n'est encore qu'un petit chien qui s'est attaché à Obélix et qui les suit partout dans leur périple. L'album a été publié en novembre 2019. Un régal !
Pour cette quatrième aventure, le scénario reprend le même schéma que le précedent, à savoir un membre du village gaulois a été enlevé par des ennemis (Dans cet album, ce sont des romains) et Astérix accompagné d'Obélix va devoir le libérer. De l'humour et des dialogues savoureux pour cet opus. Une fois encore les créateurs réussissent leur pari, même si on peut craindre une sorte de répétition dans les intrigues. Cet édition bénéficiant d'une restauration graphique est très belle. Album publié en août 2020.
Après avoir été élu meilleur druide de l'année par les siens, Panoramix est capturé par des Goths qui rêvent d'envahir la Gaule. Ils le ramènent chez eux afin de montrer ses pouvoirs magiques à leur chef Téléféric. Mais Astérix et Obélix vont tout faire pour le délivrer de ce mauvais pas. Encore un album riche en action et humour. L'album date de Novembre 2020. La colorisation est sublime. Un opus génial !
Album datant de septembre 2018. Une aventure qui se laisse lire sans problème. Nos deux héros et je précise bien nos deux puisque le premier tome n'avait qu'Asterix comme protagoniste forment un binôme dynamique qui interagit pas mal. Des rebondissements et des gags bien trouvés. Charles Laughton en esquisse pour l'un des personnages principaux, que demander de plus. Le scénario nous permet de suivre une aventure hors du village. Le graphisme et les couleurs sont superbes. Un excellent opus !
En ce qui concerne l'édition, il s'agit de l'album imprimé en Mars 2021 par Hachette. L'édition cartonnée est superbe. La colorisation est beaucoup plus harmonieuse. On voit que l'éditeur a corrigé toutes les erreurs précédentes et c'est un régal pour les yeux. Cette première aventure d'Astérix se lit très rapidement. Le scénario astucieux offre des moments très drôles. Obélix n'apparaît que très peu. On voit que les première aventures font la part belle à Astérix et le druide Panoramix. Une première incursion dans l'univers des gaulois très réussie. On en redemande !
Astérix et Obélix continuent leur tour d'Europe et visitent cette fois la Corse pour observer comme d'habitude les coutumes et les méthodes locales anti-romaines. L'album est drôle sans être hilarant et le scénario manque cruellement de surprises. Bien évidemment la lecture reste quand même très plaisante.
Direction la Belgique pour la 24e aventure d'Astérix et Obélix, accompagnés pour l'occasion d'Abraracourcix, leur chef bien aimé. Au programme, un concours de bravoure, beaucoup de bastons et de banquets. Comme d'habitude, les répliques René Goscinny sont très drôles mais l'intrigue est assez limitée. Un bain de jouvence apprécié !
j'ai cet ouvrage avec un dépôt légal de décembre 2002, mais ce n'est malheureusement pas l'hommage à René Goscinny
Un premier album prometteur mais qui présente encore une belle marge de progression tant au niveau du scénario que du dessin. L'humour est déjà bien présent mais pas totalement exploité du fait de la quasi absence d'Obélix qui s'affirmera dans les albums suivants.
Si on aime Astérix, on ne peut pas passer à coté de cet épisode (qui est le seul dont l'adaptation cinématographique est acceptable.). Les dessins d'Uderzo ont atteints un stade où la plupart des personnages ont leur aspect définitifs et le scénario et les dialogues de Goscinny sont trés bons. A Lire!