Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
J'avais entendu parler de ce peuple vivant au nord de l'Irak dans une autre BD à savoir « Shingal ».
En août 2014, l’État islamique attaque le peuple Yézidis dans la région montagneuse de Shingal, et perpétue un véritable massacre dans cette région au nord-ouest de l'Irak entre génocide et exil. En effet, l'état islamique considère les croyances de cette communauté comme véritablement impures et sataniques, sans d'ailleurs se remettre en cause...
Voici une nouvelle BD qui était dans le rayon jeunesse de ma médiathèque sans doute grâce à la douceur du dessin et de sa couverture. Pour autant, le sujet est plutôt dramatique car il s'agit de persécution humaine dans la violence la plus effarante. Cela va se manifester par l'enlèvement des enfants qui seront alors vendus comme des esclaves à des familles d'intégristes du nouveau califat.
La fin est assez surprenante par quelque chose qu'on n'avait pas vu vraiment vu venir et qui m'a paru assez abrupte pour y croire vraiment. Cela pourrait avoir pour conséquence de renforcer une tendance presque paranoïaque. Mais bon, l'homme est ainsi fait.
Le dessin est clair, net et disons-le sans bavure. Par ailleurs, une jolie colorisation donne à l’ensemble des tons vivifiants et toniques. Cela rend la lecture plutôt agréable.
Cependant, cette BD est utile car il donne un coup de projecteur à ce qui est arrivé aux yézidies, minorité la plus persécutée par l'Etat islamique. Cela ne devrait pas tomber dans l'oubli car c'est également un génocide reconnu d'ailleurs par certains pays et une vingtaine d'organisations internationales.
Je mets 4/5 mais je suis plutôt dans le 3,5. Nos goûts sont plutôt diversifiés en BD. Lorsque j'ai vu la couverture sur les présentoirs, je n'ai pu m'empêcher de penser au dessin de Barbucci dans les soeurs Gremillet (grands yeux, visages ronds...). Ma femme aime beaucoup l'univers de Barbucci et je me suis dit pourquoi pas. Le dessin est en effet, tout au long du récit, agréable, léger et frais. Le scénario quant à lui n'est pas très surprenant, la couverture et le titre donnaient un bon aperçu ce que qu'on pouvait trouver à l'intérieur. Sauf que je suis un adulte avec ma propre compréhension des évènements qui se déroulent au Proche-Orient. Si on prend la posture d'un enfant, le livre devient beaucoup plus intéressant car il permet de suivre plusieurs adolescent(e)s avec leurs aspirations, leurs réalités, les pressions sociales. Cela pourrait questionner justement nos enfants sur les tensions géopolitiques qui existent sur terre par les yeux d'autres enfants qui les vivent. En cela, le récit devient beaucoup plus pertinent. En somme, je dirais qu'un adulte y perdra un peu son temps mais que c'est un récit tout à fait adapté et intéressant pour des enfants dans la tranche d'âge 9-15 ans.