Erik67 Le 22/05/2024 à 07:25:52

C'est une BD documentaire qui est sortie en 2022 mais qui m'a semblé passé inaperçue. J'en ai entendu parler seulement le mois dernier alors que j'étais de passage à Paris où l'on voyait la couverture en grand sur les affiches publicitaires de certaines stations de métro. Il annonçait un phénomène au déjà 20000 lecteurs.

C'est vrai que cela a suscité ma curiosité. Je ne souhaite jamais passer à côté d'un phénomène en jouant les offusqués du cédage à la mode. Il est toujours bon de savoir pourquoi une œuvre est lue par le plus grand nombre. Visiblement, dans le cas présent, c'est le bouche à oreille qui explique les bonnes ventes.

A noter également qu'il s'agit de l'une de ces œuvres qu'on ne peut lire d'une seule traite sous peine de bourrage de crâne et de mal de tête. Il faut lire un chapitre à la fois et espacé dans le temps tant la somme d'informations historiques est importante car les auteurs vont remonter assez loin dans le passé de cette mythique cité antique. Oui, 4000 ans d'histoire nous contemplent !

Pour rappel, Jérusalem est une ville du Proche-Orient qui tient une place centrale dans les religions chrétiennes, juives et arabes. C'est également la capitale de l'état hébreux d'Israël. Il y a peu de temps, cette ville est revenue au cœur de l'actualité avec près de 300 drones et missiles iraniens qui ont failli l'anéantir s'il n'y avait pas eu l'efficace dôme de fer.

Cette ville cosmopolite cristallise véritablement toutes les passions du monde depuis des siècles. C'est à se demander pourquoi. L'histoire racontée dans cette BD (par un olivier) pourra nous fournir toutes les informations utiles et indispensables à notre connaissance. Pour ma part, j'ai mieux compris certaines choses et certains enjeux qui m'avaient totalement échappé.

On se rend compte également que c'est une très riche histoire car la ville a souvent été envahi par des empires étrangers. Il en reste toujours quelque chose malgré les multiples destructions et reconstructions. Gageons que cela soit encore le cas dans le futur malgré les menaces qui planent toujours.