Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Comme le premier tome m'avait séduit, me voilà plonger dans le second qui vient clôturer cet excellent documentaire sur les grands enjeux du monde contemporain. En même temps, il est vrai que j'ai fait le choix d'acquérir les deux volumes en même temps.
Le contenu est encore une fois très bien réalisé pour nous donner des notions en géopolitique ce qui nous permet de mieux comprendre le monde actuel. Cela demeure une démarche assez originale pour découvrir la géopolitique à grande échelle ainsi que les relations internationales.
Evidemment, si cette discipline vous intéresse et que vous visez éventuellement le Quai d'Orsay dans un prochain gouvernement transitoire, cette BD est faire pour vous ! Plus sérieusement, cela peut être une porte d'entrée vers de nombreuses autres lectures.
Il y a quand même tout un travail d'objectivité car cela semble être le reflet complet des faits historiques sans juger le comportement des autorités. Des phénomènes comme la mondialisation et certains facteurs de croissance seront étudiées dans le détail. Guerre, terrorisme, nucléaire, climat et migration seront également au programme.
Le pire danger reste celui de la prolifération des armes nucléaires sachant que les capacités de destruction pourraient anéantir toute vie sur notre planète. Il reste à espérer que le paradoxe nucléaire puisse continuer à fonctionner entre les Etats. Mais bon, on n'est pas à l'abri d'un dictateur fou ou d'une organisation terroriste associée à un islamisme radical.
Espérons une construction future d'un monde pacifique avec une prise en compte réel des besoins des populations et d'une lutte acharnée contre la corruption ainsi que le crime organisé. On ajoutera à ces souhaits une lutte efficace contre le réchauffement climatique et un développement de la démocratie à travers le monde qui respecte toutes les minorités.
C'est également réalisé par le dessinateur Tommy qui parvient à dresser non seulement une vaste galerie de portraits mais également des cartes explicatives avec un trait d’humour apprécié.
J'aime beaucoup le mot de la fin exprimé par le philosophe italien Antonio Gramsci quand il dit qu'il faut lier le pessimisme de la lucidité à l'optimisme de la volonté !
Quand on aborde ce genre de BD documentaire, il faut aimer la géopolitique mondiale ce qui est manifestement mon cas. Ce n'est pas une œuvre qu'on prendra pour admirer le graphisme. La BD semble être reléguée au second plan pour laisser place à la matière proprement dit.
Il est clair qu'au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, on voulait un monde de paix après la barbarie du nazisme ou de l'impérialisme nippon. Cependant, on a eu droit à un affrontement de deux blocs avec un dictateur sanguinaire pour en remplacer un autre. Et du côté des démocraties occidentales, tout n'a pas toujours été aussi clean. Bref, ce fut la désillusion !
Il s'agit de se plonger dans l'histoire afin de comprendre le monde contemporain. Il faut dire qu'il s'en est passé des choses depuis la fin de la guerre. Certes, il y a eu la décolonisation mais également un monde totalement multipolaire avec l’émergence de grandes puissances.
Il est vrai que l'auteur Paul Boniface, géopolitologue, réussit à rendre le récit assez passionnant en nous expliquant les rouages de certains faits historiques. Un mot quand même sur le dessin pour dire qu'il s'accorde quand même très bien avec ce type de BD en faisant dans la clarté mais sans sombrer dans le trop simpliste et dénudé.
Je regrette peut-être le fait de ne pas vraiment suivre l'ordre chronologique pour revenir au gré des causes sur des événements antérieurs même si je comprends l'approche thématique. Du coup, avec ce système de présentation, il y a des redites qui auraient pu être évités surtout sur un ouvrage qui nous donnent un maximum de faits qu'il faut intégrer pour bien suivre.
J'ai l'impression de réviser l'Histoire mais de manière assez ludique ce qui me plaît bien. Je pense qu'il faut aimer la matière historique. Je voulais surtout connaître l'approche géopolitique qui n'est pas nécessairement enseigné à l’école afin de garder toute la neutralité possible. Il s'agit de donner un sens aux faits.
En effet, on peut pencher vers le monde occidental et ses valeurs de démocratie et de liberté ou bien pencher pour le communisme appliqué à toutes les sauces (russe, chinoise, sud-asiatique, cubaine...). C'est surtout l'équilibre du monde qui a été menacé par la guerre froide et il fallait savoir y faire pour éviter la destruction totale de l'humanité par les armes nucléaires.
Je retiens surtout que les USA ont manqué un créneau unique dans l'histoire de la Russie surtout pendant la période où Gorbatchev avait besoin de l'Occident pour réussir pleinement sa perestroïka surtout d'un point de vue économique. François Mitterrand et Helmut Kohl plaidaient pour un accompagnement dans leur transition démocratique alors que les Etats-Unis voulaient juste avoir gagner la guerre en s’accommodant de la faiblesse de Moscou.
Ce fut une grave erreur fondamentale qui allait pousser la Russie vers un destin funeste à savoir l'émergence d'un nouveau dictateur va-t'en guerre prêt d'ailleurs à brandir l'arme atomique. Tout le destin du monde aurait pu être changé à ce moment-là si les USA ne s'étaient pas comportés en vainqueur mais en bâtisseur d'un nouvel ordre mondial.
Par ailleurs, la Chine va poursuivre sa montée en puissance dans l'Histoire ce qui conduira inévitablement à une tension à très haut risque avec les Etats-Unis pas vraiment disposés à leur céder le podium. Il faut savoir également que le caractère démocratique d'un pays ne conduit pas nécessairement à un comportement pacifique. A méditer !
Pour conclure, c'est un titre à découvrir et même à posséder dans sa collection afin de comprendre véritablement les grands enjeux de ce monde tel qu'il est aujourd'hui par le fruit des actions du passé. Cet enseignement peut apporter une contribution au développement des citoyens qui prennent alors conscience de la diversité de notre monde. Cela peut contribuer à accepter les différences et à tolérer les peuples ayant d'autres cultures, religions et langues sans sombrer dans l'antagonisme.
Une suite indispensable au premier tome, avec une approche différente mais complémentaire.
Avec le tome 3 de Sapiens, on met le doigt sur les grands enjeux géopolitiques de notre époque.
Un album passionnant, très bien documenté et complet sur la période 1945 à nos jours. A prendre le temps de lire.