Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
La découverte d'un nouveau scénariste qui a pris le temps de se documenter et de nous faire découvrir, à travers les débuts du football américain, le côté sombre de la colonisation américaine. L'histoire vrai d'un homme qui se bat pour rester indien dans un monde de blancs. Un destin !
Le graphisme est en accord avec le texte, net et précis.
Le supplément est le bienvenu pour mieux appréhender les dessous d'une époque tumultueuse qui ne laissait guère de possibilités d'exister à ceux qui n'ont pas été les vainqueurs de la conquête de l'ouest.
J'avoue que si mon libraire ne m'avait pas conseillé cet album, je ne l'aurais jamais lu car ni le graphisme (à la papa), ni le thème (le foot américain en particulier et le sport en général) ne m'auraient donné envie de franchir le cap de la 1ère de couverture.
Et bien m'en a pris de l'écouter car je me suis laissée happer par l'histoire - vraie - de cet Amérindien (Jim Thorpe, donc) qui est, effectivement, une légende dans l'histoire du sport américain au début du XXè siècle et plus encore du football américain.
Car d'abord c'est un enfant que l'on découvre, dans la forêt, avec son frère (son jumeau) et tout de suite on comprend que ce petit bout d'homme, bien dégourdi, a des capacités physiques hors-normes.
Et ensuite, au fur et à mesure qu'on le suit dans son parcours, c'est bien un jeune homme hors-normes qui excelle dans différentes disciplines sportives que l'on voit, mais surtout un Amérindien qui connaît le destin que les USA ont réservé à son peuple.
Le dossier à la fin de l'album est vraiment le bienvenu car on en apprend un peu plus sur l'histoire de Jim Thorpe, et à travers lui sur le traitement du peule Amérindien par les institutions étasuniennes à cette époque :
des enfants séparés de leur famille et envoyés dans des écoles afin de "régler le problème indien", c'est à dire d'éradiquer leur identité. Un véritable génocide culturel organisé par ces instituions à l'instar de l'école de Carlisle qui a accueilli Jim Thorpe comme plus de 10 000 enfants pendant près de 40 ans et les a exploités en les envoyant travailler dans des fermes, en contrepartie d'un salaire de misère. Beaucoup subissaient des violences et mouraient dans l'enceinte de l'école.
Nous sommes donc plongé.e.s dans cette Amérique qui considère l'Indien comme un sauvage, veut "tuer l'Indien pour sauver l'homme" et n'accordera la citoyenneté aux Indiens qu'en 1924.
Et l'on découvre en particulier que le match de baseball de novembre 1912 qui oppose l'équipe de Thorpe à celle de l'école militaire de West Point (dirigée par Eisenhower, futur président du pays) est vue par certains de ces apprentis soldats comme l'occasion de prendre leur revanche sur la défaite de Custer contre les hommes de Sitting Bull à Little Bighorn ... qui a eu lieu en 1876...
Qui osera encore dire que "le sport n'est pas politique" !!