Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
C'est un véritable drame qui a touché les passagers d'un vol qui s'est écrasé dans la cordillère des Andes en octobre 1972 principalement une équipe de rugbyman uruguayen. Non seulement, ils ont survécu au crash mais ils ont vécu dans des conditions extrêmes pendant plus de deux mois avant d'être secouru à 4000 mètres d'altitude. On peut les désigner comme les survivants de l'impossible !
Tout le monde les croyait mort après d'actives recherches. Leur survie a été possible grâce à du cannibalisme à savoir manger la chair des morts ce qui a heurté profondément l'opinion publique en ces temps-là. Il a fallu également que deux survivants partent un peu au hasard et sans équipement adéquat pour chercher de l'aide en tentant de regagner une vallée.
J'avais vu un film en 1993 qui retraçait ces événements avec Ethan Hawke s'intitulant « les survivants ». Il est vrai que depuis, c'est tombé en désuétude. Pour les 50 ans de ce terrible drame, les auteurs le racontent dans une belle BD. Il est surtout question d'instinct de survie et d'entraide pour vaincre ces difficultés extrêmes. C'est la détermination d'une poignée d'hommes face à une situation cauchemardesque et cela force le respect.
La question légitime est de savoir si au prix de la survie, on aurait fait de même. Ce n'est pas évident. On suivra avec intérêt les mésaventures des naufragés des Andes. C'est tout de même un récit saisissant et ahurissant de la condition humaine face à la survie.
Au final, il y a eu 16 survivants à la fin après ces deux mois de galère. Cela me rappelle étrangement cette histoire de 4 gamins qui survivent également à un crash d'avion dernièrement en Colombie après 40 jours passés dans une jungle hostile. Bref, la survie est possible et il ne faut jamais perdre espoir.
Bref, j'ai été plutôt captivé par ces survivants abandonnés à leurs sorts qui ont su repousser leurs limites jusqu'au paroxysme afin de s'en sortir. Les histoires vraies sont parfois extraordinaires !