Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Album hypnotique et très profond, d'une tristesse infinie. Le trait qui s'apparente souvent à du croquis rend encore plus poignantes les émotions du père, incapable de faire le deuil de sa fille. Très beau, très humain.
Quand on a vit ou qu’on a vécu, ou qu’on craint de vivre la situation de notre héros, l’histoire prend un tournant radicalement différent ; il devient peut être même dangereux de la lire, car elle refait monter en mémoire des souvenirs pas toujours agréables. C’est mon cas.
L’histoire est touchante et quelque part crédible.
J’ai eu ma petite larme vers la fin, c’était beau et triste à la fois.
Œuvre majeure du genre sur le deuil.
Will est en plein deuil. Il est en quête de réponse. Hanté par sa fille, il n'a qu'une envie, la retrouver et se souvenir.
Le scénario de ce roman graphique est tout simplement hypnotique. La quête de Will est fascinante et envoûtante. Très vite, on s'attache au personnage et tout comme lui, on se questionne.
Esthétiquement , les traits sont nerveux et plutôt sombres. D'un seul regard, on reconnaît l'esprit graphique de Jeff Lemire. Il y a très peu de couleurs mais l'ensemble est tout aussi hypnotique que l'histoire. J'ai tout simplement été subjuguée par cette BD!
Pour d'autres avis: https://www.instagram.com/aufildesplumes/
De cet auteur Jeff Lemire, on retient la série dernièrement adapté sur Netflix « Sweet tooth ». Cependant, son œuvre est infiniment plus riche. Le labyrinthe inachevé est l'une de ses derniers comics et c'est tout bonnement excellent. C'est sans doute pour moi la meilleure œuvre de cet auteur talentueux.
On est tout de suite happé dans l'intimité de cet homme de 50 ans qui a perdu sa fille de 11 ans il y a encore une dizaine d'années et qui y pense chaque jour afin de se remémorer les bons souvenirs. Or ceux-ci s'effacent progressivement avec le temps qui passe.
Il y a de la mélancolie qui transpirent ces images et ses attitudes. Cet homme est dans une routine de travail assez isolatrice. On est en totale immersion avec ce père triste qui n'a pas réussi à refaire sa vie contrairement à son ex-épouse. Parfois, il faut avancer malgré toutes les peines.
Ce récit est bouleversant car il n'y a rien de pire pour un parent que de perdre son enfant. Il va poursuivre un songe, une espèce de chimère afin de pouvoir faire son deuil et de véritables adieux. Cela touchera évidemment chaque parent mais cela nous fait dire qu'il faut rester humble devant la vie.
Cela me fait penser à une BD que j'avais lu il y a très longtemps et qui était issu d'un conte d'Andersen à savoir « L'histoire d'une mère ». Pour tenter de récupérer l'enfant qu'elle a perdu, une mère décide d'aller affronter la Mort en personne. C'est exactement le même principe dans une sorte de labyrinthe où l'on peut croiser le Minotaure qui donne la mort.
C'est vrai que le dessin frise presque une certaine perfection tant les émotions n'ont pas de mal à passer chez le lecteur. Rien que les dessins méritent de s'attarder sur ce comics et beaucoup pourraient même être des tableaux. C'est à la fois spectaculaire et assez intimiste. Un beau conte, fort et intelligent, dur et juste.
J'ai évidemment adoré la conclusion qui est magistrale et qui apporte sa moralité pour avancer. J’ai lu quelque chose de vrai, de bien et de beau. Que demander de plus ?
Je ne mets pas 5 étoiles car la thématique semble traité "simplement".
Je trouve ce livre "juste" aussi juste que puisse être traité la thématique du deuil, mêlée au mythe du Minotaure et de son labyrinthe.
Ce livre est vraiment plaisant et doux à lire. La quête de reconstruction, les mécanismes qui permettent de sortir la tête de l'eau. Je trouve vraiment ce monsieur touchant.
Il manque le petit "Whaouuu" pour que ce livre soit parfait.
Même s'il ne traite pas du même sujet, je le comparerais volontiers à God Country qui a ce petit "Whaaaouuu" mais c'est grâce à VALOFAX!!!
Peut être que si VALOFAX serait apparu dans l'histoire, y'aurait eu le WHHAAAAOOOOUUU
Mais clairement c'est un bon livre, et franchement, n'hésitez pas à le lire!!! C'est un pur plaisir!
J'ai cru à un moment que c'était du Matt Kindt... et on voit à la fin du livre qu'il a "un peu" contribué :)
Qu'est ce qu'on s'emmerde !!! Il ne suffit pas de parler de deuil pour émouvoir intelligemment.
Le scénarios de Jeff Lemire est comme une série France 2.
Bien ficelé c'est sur, malheureusement Facile, aucun relief, attendu. La métaphore évidente entre le labyrinthe et le deuil la perdition pour se retrouver . Le cliché du gars qui ne se rase plus, son ex qui lui hurle qu'elle a choisi de vivr
Un roman graphique qui traite avec finesse la perte d'un être cher. A la frontière du fantastique, le scénariste nous plonge dans les méandres de l'âme d'un père, qui peine à discerner le réel du rêve tant sa douleur est vive.
Superbe.
Une BD intelligente et originale.
Par moment pour lire les cases il faut suivre "Le Labyrinthe inachevé"...