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Une BD de space-opéra très réussie, dans la lignée des albums de la série-mère ORBITAL, que ce soit graphiquement (avec un dessin et une colorisation similaires, donc forts agréables) comme dans l'esprit du scénario (qui mêle action bien pêchue, suspense et enjeux politiques).
Comme dans ORBITAL, l'univers décrit (races extraterrestres, décors, gadgets futuristes ...) est très original. Ajoutez à cela une mise en page efficace et dynamique, des cadrages audacieux, de l'action survitaminée et des personnages "badass" et vous comprendrez que la lecture soit extrêmement plaisante.
Excellent album, dans la lignée des Orbital.
Graphiquement, Éric Chabbert parvient à se rapprocher du style de Serge Pellé, ce qui offre une vraie cohérence dans l’univers (notamment pour les bâtiments et les véhicules).
Scénaristiquement, Sylvain Runberg propose à la fois de suivre la sœur de Caleb, personnage secondaire d’Orbital qui bénéficie ici du premier rôle. Le récit suit la Jeunesse de Kristina, et devrait logiquement nous faire comprendre un peu mieux pourquoi elle apparaît si aigrie et en colère contre le système, en montrant son parcours entre ses débuts enfant sur Terre au tome 1 d’Orbital et son retour plus âgée ensuite, en tant que contrebandière.
Et comme dans Orbital, derrière le récit principal se cache des réflexions géopolitiques et sociétales d’importance : en l’occurrence les enjeux migratoires (clandestins), l’esclavage moderne, le trafic de médicaments, l’influence des cartels et leurs guerre de gangs, les violences policières dans les villes éloignées du pouvoir central, etc.
Du tout bon, indispensable pour tout bon fan de Space opéra et d’Orbital.
Excellent album qui démarre bien le spin-off d’Orbital par le prisme de Kristina, la soeur de Caleb. Avec son caractère d’incorrigible rebelle, elle donne un ton nouveau. Chabbert, au dessin et à la couleur apporte tout son talent par ses cadrages et ses perspectives , tout en respectant l’atmosphère d’Orbital.