Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Cette suite du "Monde D'Arkadi" laisse différentes impressions ; en premier lieu une certaine frustration du temps d'attente entre le T6 et le T7 (1996->2004). Partant de ce premier principe, le dessin a évolué, des formes plus simples, un graphisme plus angulaire, plus minimaliste aussi, cela change quelque peu la forme de l’œuvre. Mais c'est surtout la colorisation qui modifie la perception générale de la série, une couleur bien plus numérique qui selon moi ne permet pas au dessin de Caza de rayonner pleinement comme les 6 premiers tomes. Cependant, le travail reste de qualité et je reconnais que c'est très soigné graphiquement, le découpage est également bouleversant. Coté scénario, il faut vraiment attendre le dernier tome pour prendre une joli claque qui permet de fermer le récit et ainsi clôturer la série. Le T7 montre quelques longueurs, en plus de l'aspect apocalyptique du T7 au T9 de l'ensemble qui sonne un peu trop "héroic fantasy" à mon gout. Cela dit, cette suite garde son mérite, cloture la série en beauté et lui donne un gout unique. Un univers complexe et élaboré celui de "l'Ere de la masse", Caza a su répondre aux questions qu'ils me manquait jusque là. Une belle lecture, graphiquement intéressante, scénaristiquement poussée, Caza n'a pas fait pas les choses à moitié.
Seule série majeure de Caza, "Le Monde D'Arkadi" propose un univers riche, racé et mystique, l’atmosphère à la fois sombre et onirique, nous transporte vers d'autres contrées. Le talent de Caza n’excelle pas seulement dans le dessin dont je suis un grand adorateur, mais aussi dans la construction du scénario avec un découpage plaisant et efficace. Caza reprend certains mythes et légendes, tout en innovant et créant à sa manière, au travers de créatures organiques et mystiques, une série entre science-fiction et fantastique ; un rêve éveillé.
Caza a plaisir à dessiner l'anatomie, des créatures humanoïdes souvent peu vêtues, elles révèlent la capacité du dessinateur à laisser s'exprimer le corps, notamment dans le ""Grand Extérieur"" qui donne un coté sauvage et animal. Les tomes s'enchainent de manière fluides, toujours en découvrant ça et là de nouvelles notions et explications sur ""l'ère de la Masse"" au fils des tomes, ainsi que le jour et la nuit qui ne se mélange plus depuis des milliers d'années. Le lexique en fin de T4 apporte également des précisions sur l'univers, d'une imagination folle. Le T6 marque un tournant majeur dans l'aboutissement de l’œuvre qui réussi au travers de sa construction avec les tomes précédents, à en faire un excellent album de clôture dans les entrailles de Noone, c'est très organique, alchimique.
Malgré des couleurs un peu passé depuis, le dessin et le découpage sont un régal à chaque page. Pour une sortie dans les années 80, cette série avant-gardiste mérite vraiment qu'on s'y attarde, en plus des histoires annexes existantes sur le monde d'Arkadi : l'Age d'ombre (2 tomes), Lailah, Nocturnes, Akrné. J'adore. Hâte de connaitre la suite.
Suis-je malade d'indigestion de bd ? C'est peut-être le cas. Quand j'ai gouté celle-ci, je l'ai trouvée sans saveur. Il y a un dessin qui m'a rappelé celui de Moebius dans Arzach avec un univers semblable. C'est franchement trop poussiéreux dans l'approche en ce qui me concerne ! On est à mille lieues des mondes de Léo ou d'une science-fiction plus moderne à la Jodorowky ou encore des séries comme Travis.
Même avec la lecture la plus attentive qui soit, le lecteur sera vite ennuyé par des dialogues totalement insipides qui veulent avoir une résonnance semi-poétique. C'est un champ lexical qui va apparaître totalement stérile pour le lecteur que je suis. La mauvaise articulation entre les scènes aura eu raison de ma patience. Cela sera sans moi pour cette série qui se veut unique en son genre. Il y a beaucoup mieux.
Dénouement de la saga du Monde d'Arkadi. L'action se précipite ainsi que les révélations comme une voix-off faisant l'exégèse de l'histoire. On retrouve avec plaisir des scènes de l'album ancien ARKHÊ... La "fin" rappelle le style des histoires que Caza contait au début des années 80, comme un pied de nez. Etonnant.
Tome 8 de la série. On pourrait croire que les idées vont tarir, mais au contraire... Du plus haut au plus bas, de la lumière à l'obscurité, Caza fait passer ses personnages par d'autres transformations et conclut sur une scène pleine de suspens.
Un tome étonnant où on voit tout de suite l'évolution du dessin de Caza: le style a changé, et les images restent magnifiques. Un tome qui éclaire sur plusieurs points de cet univers de l'Ere de la Masse et les personnages. Et toujours et encore le thème des métamorphoses.
Une pause dans l'odyssée d'Arkadi... Un tome spécial qui éclaire sur plusieurs points de la saga et reprend plusieurs thèmes chers à Caza, comme la régression, métamorphose, l'alchimie peut-être...
On ne se lasse pas de suivre Arkadi sur le chemin de son destin... La vision de Caza sur l'avenir annoncé de notre monde sonne juste et se mêle avec bonheur aux mythes les plus anciens.
Suite toujours excellente... Le récit ne perd ni en richesse, ni en surprises et en images extraordinaires qui touchent au coeur.
Caza poursuis la saga et déroule le fil du destin... De mieux en mieux... A chaque symbole, à chaque vision, c'est le plaisir d'un récit riche, cohérent malgré son caractère allégorique.
Le tome 2 est aussi génial que le 1er... Caza s'empare de nos mythes et les transforme à travers le prisme de son monde des "Oms". L'"Ere de la Masse", un futur post-apocalyptique mais pas seulement...
Toute la saga du Monde d'Arkadi est un chef d'oeuvre. Ce 1er tome pose les bases (déjà évoquées par les 2 tomes de l'Age d'ombre, et par Arkhê). Inter-textes, clins d'oeil, jeux de mots, mythes révisités... Un régal et une lecture à plusieurs niveaux...
Superbe univers. C'est dur d'attendre si longtemps la suite. Le genre de BD que l'on redécouvre avec autant de joie à chaque relecture.
J'adore cette serie. Caza fait preuve d'une maîtrise graphique et d'une inventivité scénaristique et visuelle impressionnante. On s'attache rapidement à Arkadi, à ses compagnons d'aventures, et on dévore chaque tome de leurs péripéties avec beaucoup de plaisir. Ce tome 7, attendu depuis très longtemps (le tome 6 est sorti chez les Humanos il y a 8 ans, Merci à Delcourt d'avoir repris la série !) est très bon, tout à fait dans la lignée des précédents. Un très bon moment de lecture ! En espérant que cette sortie permettra à de nombreux lecteurs de découvrir cette série qui a souffert des affres des problèmes relationnels editeur-auteur...