Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Je suis à chaque fois emportée par le dessin, l'histoire, la profondeur du propos sous une apparence enfantine et la grande poésie qui se dégagent des oeuvres de Nuria Tamarit (ma dernière lecture, Géante, m'avait transportée tout autant). Dans une nature resplendissante de beauté pure, à l'état originel, des hommes apportent corruption et avilissement. Dans ce livre féministe, ce sont 3 femmes aux histoires douloureuses qui vont se retrouver et se réconforter, apporter une note humaine et pleine d'espoir à une réalité faite de destruction et de violence, aidées par cette louve gigantesque venue d'on ne sait où. On passe par des sentiments de révolte, de colère, mais aussi de douceur et d'apaisement, grâce à cette héroïne extrêmement attachante. J'espère que Nuria continuera à nous proposer de si beaux albums. Bravo !
La louve boréale est un joli conte qui nous indique qu’il faut respecter la nature et ses bêtes sauvages. Le cadre sera celui de la ruée vers l’or dans le Yukon à la fin du XIXème siècle. C’est celui de la cupidité des hommes pour l’or qui poussent ces derniers à détruire l’environnement.
On va suivre le parcours d’une jeune femme qui va quitter l’Europe suite à un terrible drame familial afin de rebâtir sa vie sur de nouvelles bases. Le salut est dans la fuite pour Joana qui sera finalement actrice d’une randonnée sauvage pour le moins dramatique. Il faut dire que les conditions du grand nord ne pardonnent pas. Et puis, il y a cette louve qui défend son territoire de l’invasion de ces hommes assez cruels.
Le dessin est plutôt naïf et enfantin mais il s’inscrit très bien pour donner du relief à ce récit initiatique qui ne fera pas dans la dentelle non plus. Le jeune lecteur ne pourra sans doute pas accéder à cette lecture malgré une couverture assez trompeuse. C’est toute la difficulté de ce type d’œuvre qui peut induire en erreur.
A noter également qu’il s’agit d’une œuvre plutôt dense à la lecture. Cependant, il y a de magnifiques planches qui méritent qu’on s’y attarde. Il se dégage non seulement de la puissance mais également une certaine forme de poésie. Certes, c’est de la ligne claire mais avec une touche de modernité qui me plaît assez grâce sans doute à un magnifique jeu de couleurs.
J’avoue avoir eu un peu de mal à digérer cette fin qui ne me semble pas très morale dans le fait que le grand méchant de service n’aura pas la punition qu’il mérite. Dans la réalité, ces mauvaises âmes arrivent toujours à leurs fins. On ne pourra pas reprocher à l’auteure le manque de réalisme.
Au final, c’est un titre à découvrir pour ceux qui aiment les grands espaces, les aventures à la Jack London sur fond d’aventure et de nature sauvage. De belles valeurs sont transmises comme l’humilité, la bienveillance et la solidarité entre femmes dans un monde sans pitié.