Bullit Le 13/09/2008 à 11:03:29

L'expert, à qui on vole structurellement toutes ses preuves mais ça compense avec les paquets anonymes qu'on lui envoie pour qu'il avance dans son affaire de la vengeance du connétable, part en Ukraine, sur les lieux du crime, finalement, où il aura droit à l'explication finale, et la genèse de l'affaire, tant au niveau historique qu'au niveau 20e siecle. Une belle suprise (vraiment abracadabrante, pour le coup) l'attend aussi.
    Bon, là, c'est sur, la fin sonne vraiment comme un pétard mouillé, on est assez déçu, et on se demande si ça valait vraiment le coup. Ce n'est pas que ce soit vraiment loupé, c'est juste seulement moyen, et indigne des albums précédents. La genèse de la vengeance "20e siècle" est tout de même un peu "grosse", et l'intrigue "vatican" vraiment irréaliste et peu croyable (face à tout ce que le vatican a fait et admis avoir fait, l'histoire du connétable parait bien nulle et anecdotique!). Mais ça se lit quand même, cependant, on pouvait vraiment espérer mieux que cette fin dont on attendait vraiment mieux!

Bullit Le 12/09/2008 à 22:57:38

On en apprend beaucoup plus sur ce qui s'est passé au moyen age: grace à une chronique de l'epoque reçue anonymement, on comprend ce qui s'est passé, comment le tableau a pu être peint, pourquoi les dates (finalement) concordent, et pourquoi le vatican est si impliqué (là, j'ai bien compris l'intrigue, mais pas trop pourquoi la papauté était tant sur les nerfs, tu parles!), bref, une sous intrigue est faite, avec un peu de répétitions, mais c'est pas mal. Reste à comprendre qui est le tueur? Et pourquoi? On croyait avoir déja la réponse à ces 2 questions, mais tout s'enchaîne, le scénariste place des pions pour le grand final...
    C'est pas mal, mais ça lorgne parfois trop sur "le triangle secret". Reste à voir la fin.

Bullit Le 12/09/2008 à 21:49:18

Nous sommes à la directe suite du 1er tome (logique) à la fois dans l'action de la bd, mais aussi dans la construction de l'histoire. Alors que l'expert, de son petit nom Adam, découvre que d'autres descendants de personnages présents sur le tableau sont assassinés à l'arbalète (ça rigole pas quand même), il se fait cambrioler, et voler tout ce qui relève de l'affaire. Tandis qu'une de ses amies-conquètes-amantes-collègues-héritières-etc. lui apprend que selon un livre d'histoire qu'elle possède (mais qui sera volé, sinon, c'est pas drôle), il s'est passé tout autre chose que la version officielle historique, à l'époque de la création du tableau (et donc, il se peut que celui-ci retrace la vérité?). De plus, les recherches peuvent également s'orienter sur l'étole (volée, évidemment!) que le personnage principal du tableau porte (d'où le titre!). Et si le vatican s'en mêle...
    Un bon rythme, de l'action, une situation qui se précise et qui nous donne envie, une bonne répartition de l'action entre moyen age et temps présent, du beau boulot! Seul reproche: on a quand même l'impression d'avoir lu ça 100 fois...

Bullit Le 12/09/2008 à 20:18:05

L'expert est un professionnel de la peinture, et propose justement une des toiles acquises par lui récemment pour une exposition au Grand Palais de Paris. Mais là, une historienne lui annonce une nouvelle extraordinaire: son tableau, peint en 1477 par un grand maître flamand mort ne peut être qu'un postiche. En effet, à une erreur près (la position d'un connétable), la scène représentée est un évènement historique datant de 1479, soit 2 ans après sa date officielle de création, et 1 an après la mort du peintre, en 1478! L'expert n'a pas le temps d'être surpris qu'il se prend une flèche en plein thorax! Il ne meurt pas (c'est le héros de l'histoire, quand même!), mais enquête alors sur la toile, et en particulier sur les généalogies des personnages.
    Un bon sujet, une bonne mise en page (alternant temps présent, et XVe siecle, sur la vie des héros de la toile), des indices semés de ci de là (la vatican est dans le coup - encore!), une trahison, une ouverture sur le tome 2. C'est bien, mais certains évènements sont vraiment prévisibles, et c'est un thème de vengeance carrément pompé sur les rois maudits! De plus, le dessin est bon, mais sans plus. Cela dit, c'est une bonne entame de série, et ça se lit bien, même si ce n'est pas la meilleure du très bon scénariste Giroud.

voltaire Le 17/06/2008 à 10:28:39

Patatra !
    Comme souvent en pareil cas quand la montée du mystère est trop fugurante, les explications sont souvent vaseuses et c'est le cas ici. D'où un légitime sentiment de déception, on se dit : "tout ça pour ça !".
    On peut en vouloir à Giroud de cette fin oiseuse, on peut aussi prendre le contrepied et le remercier de nous avoir gratifier de deux excellents albums (les 2 premiers).
    Pour ceux qui recherchent une décharge d'adrénaline et un mystère aussi fort du début jusquà la fin (c'est cela qui est exceptionnel !) je recommande chaudement "La Chambre ardente" de John Dickson Carr et "La nuit du Jabberwock" de Fredric Brown. Dans ces deux l'insolite des situations trouve une explication logique. Mais ce ne sont pour l'instant que des romans et pas encore des BD !

voltaire Le 17/06/2008 à 10:23:19

Quelques belles et bonnes explications sur les éléments constitutifs du drame en plein moyen âge. Dire que cela vaut les premiers albums serait aller un peu vite en besogne. Giroud pense à sa fin et se dit qu'il faut préparer le terrain d'où cet album d'explications et de ratiocinations.

Si le plaisir est toujours là, il est simplement moins intense.

voltaire Le 08/01/2008 à 19:33:27

L'effet de surprise du premier album est passé. Il n'en resta pas moins un excellent album aux rebondissements multiples. Un bon polar qui sait allier en parallèlle la période moderne et celle qui clôt le Moyen-Age.

voltaire Le 07/01/2008 à 21:16:36

Excellent premier album d'une série qui part en boulet de canon.
    Comment expliquer qu'un peintre ait pu peindre une scène historique qui s'est déroulée deux ans après sa mort ?
    Comment expliquer que des hommes se fassent assassiner par des carreaux d'arbalète datant du Moyen-Age ?
    Bon tout ceci est fort bien et fort bon. Il n'est qu'à souhaiter que la série puisse se maintenir à un tel niveau.

yves16 Le 07/12/2007 à 21:35:56

Quelle déception !
    J'avais relu les 3 premiers tomes juste avant d'entamer ce tome 4 concluant la série ou à tout le moins le cycle, histoire de bien me souvenir des tenants et aboutissants... et bien j'aurais pas dû ! Cette conclusion alterne les répétitions, rappels des tomes précedents éparpillés sur tout le volume, explications compliquées ou hypothèses démenties plus loin, erreurs d'amateurs (la voiture verte devient rouge, détails certes, mais bon...) avec des rebondissements que personnellement j'ai trouvés ridicules et quelques planches qui effectivement font enfin évoluer l'histoire. Les dialogues sont banals, les cases littéralement "au service" du texte, le dessin est figé, parfois grossier, ... bref, l'impression d'une conclusion commercialement obligatoire.
    J'ai noté l'album "pas terrible (3/10)" car la tentation est grande d'acheter l'album concluant une série et en cela, je ne regrette pas mon achat, mais pour tout le reste, càd finalement le principal, cette bd fait partie de celles que j'évite d'acheter.

Armand Bruthiaux Le 28/06/2007 à 19:22:45

Un premier tome prometteur pour cette nouvelle série de Franck Giroud. Un mystérieux tableau, peint par Hans Roeghin en 1477 représente une scène intervenue bien après sa mort ! Les descandants des personnages dessinés sur la toile trouvent les uns après les autres la mort, tués par un carreau d'arbalète du XV siècle. Cette vengeance qui se poursuit au-delà du temps nous tient en haleine !

Armand Bruthiaux Le 28/06/2007 à 19:22:27

Dans le fin fond de la Lituanie médiévale, un complot seigneurial vise à compromettre le connétable Wilhelm von Schoneberg. Cinq siècles plus tard Adam Roback croit acquérir cette oeuvre par hasard avant de s'aperçevoir qu'il est le descendant de l'un des personnages représenté sur le tableau de Roeghlin. Aussi, un mystérieux tueur à l'arbalète s'en prend à tous les descendants de ces personnages, dont Adam.
    On ne s'ennuie pas, on est même captivé par l'intrigue. Dommage que le dessin ne suive pas toujours.

Christophe C. Le 08/03/2007 à 12:02:14

Voilà un album plein de révélation nottament sur la véritable histoire du connetable Von Schöneberg et la manipulation de l'église pour cacher la vérité. Même si les faits du passé sont maintenant connus il reste le mystère des meurtres du présents avec encore pas mal de zone d'ombres malgré certaines révélations. De plus l'église semble préparer un sale coup à Adam Robak. Bref un très bon volume qui prépare bien la fin de la série dans le prochain tome.

TIBER2 Le 29/11/2005 à 16:33:48

BD excellente avec un dessin très classique et un scenario particulièrement travaillé. Les 2 premiers tomes sont d'égale valeur et laissent présager d'une suite passionnante. Amateurs de la serie "Loge Noire" à lire sans modération.

Christophe C. Le 03/03/2005 à 13:15:54

Ce second opus demeure de qualitée égale par rapport au premier. Il y a toujours un bon dosage entre action, histoire et avancée dans l'intrigue. Les personnages sont toujours aussi intéressant. Bref d'une manière générale cet album est tout aussi passionnant que le précédent. Ceux qui n'avaient pas aimé n'aimeront pas davantage mais ceux qui avaient appréciés aimeront cette suite.

theuxtonix Le 25/09/2004 à 14:00:57

Pour les amateurs de la Loge Noire, cet album est un incontournable. L'histoire rappelle celle écrite par Arturo Perez-Reverte dans "Le tableau du maitre flamand" car elle mélange évènements historiques et art, enquête et passions. C'est tout simplement un récit captivant de la première à la dernière page. Giroud, qui a déjà triomphé avec le Décalogue, revient en force sur le devant de la scène du neuvième art avec ce génial scénario dont on attend la suite avec impatience...

Christophe C. Le 05/01/2004 à 18:41:15

L'histoire est pas mal. Le scénario traite de l'histoire d'une région assez peut abordé en BD. L'intrigue est prenante mais il se peut qu'il ya ait une incohérence dans l'histoire. On en sera sûr dans la suite car l'incohérence n'en est peut être pas une mais simplement un élément voulu, une pièce du puzzle. Les personnages szont intéressants et mériteraient qu'on s'y attarde davantage.

Le dessin est dans un style classique qui me plait bien.