Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Le premier opus de ce diptyque s’inspire d’un fait historique peu connu afin de nous emmener dans un véritable récit d’aventure sur fond de Seconde Guerre mondiale.
Au port de Lorient, le 18 juin 1940, de mystérieuses caisses sont embarquées dans un navire avec un empressement suspect. Soudain, une caisse tombe et laisse échapper son chargement : des lingots d’or.
A Bruxelles, au château de Laeken, le roi des Belges Léopold III reçoit la visite du gouverneur allemand de la Belgique. L’Allemagne manquant de liquidité et de matières premières, l’or belge pourrait renflouer les caisses vides. Mais le roi ne compte pas laisser les Allemands faire main basse sur ce trésor. L’or a été confié à la Banque de France et envoyé à Dakar depuis Lorient …
Les Allemands, aidés des représentants en Afrique du gouvernement de Vichy, décident de le rapatrier. Afin de contrer les ambitions allemandes, une équipe improbable se forme. Elle est composée d’un Royal Marines, d’un ex-officier français, d’un indépendantiste sénégalais et d’un mécano porté sur la bouteille.
Pierre Boisserie, habitué des BD historiques comme Le banquier du Reich, Saint-Barthélemy, La trilogie berlinoise, …), et Philippe Guillaume au scénario ainsi que Stéphane Brangier pour les dessins, allient leurs talents afin de nous livrer cette BD d’aventure historique qui réussit à conjuguer en même temps drame et humour. Le lecteur croise, non sans humour, Winston Churchill, Charles de Gaulle ou Philippe Pétain. Un petit dossier documentaire vient nous éclairer sur cette question de l’or belge durant la Seconde Guerre mondiale et sur le contexte historique et géopolitique.
Une bien belle découverte et une couverture magnifique !
Assez décousu … dommage, la matière se prêtait à quelque chose de plus solide … des personnages apparaissent comme des champignons sans explication, il y a un manque flagrant de liant entre les scènes, et aussi de clarté, par moments on est obligé de revenir en arrière, signe négatif de manière générale.
Tu fais quoi toi ? Oh ben je vais aux USA … surréaliste !
Le traitement du personnage du roi est cependant le meilleur de la BD.
Bon, je connaissais l’histoire, du coup je me suis ennuyé et j’ai expédié la fin … avis perso bien entendu …
J’ai beaucoup aimé la couverture qui ressemble à une affiche d’un film d’aventure type Indiana Jones. Le dessin est sympa et très détaillé pour ce qui est des moyens de transport, par contre le rendu de certain personnages en arrière-plan sans visages m’a un peu dérangé.
Je ne connaissais pas cette histoire d'Or des Belges, j’ai bien accroché avec la narration très romancée. On ne s’ennuie pas bien que l’histoire soit très linéaire dans son approche.
Voici un épisode de la Seconde Guerre Mondiale assez méconnu qui concerne le transfert des réserves d'or des états envahis par le Reich vers des destinations plus clémentes afin de les empêcher de financer Hitler et sa folie meurtrière. Visiblement, c'est surtout l'or des belges qui serait menacé.
Il faudra bien suivre ce récit car les intervenants sont multiples entre les nazis et les agents français fidèles au Général de Gaulle ou à Pétain. L'or attire bien des convoitises surtout en période de guerre ! Les africains et autres nations belligérantes ne seront pas en reste.
J'ai bien aimé le dessin de Stéphane Brabier qui est moderne, clair et précis dans les détails. Cela concourt à une lecture des plus agréables comme je les aime.
On voit les français se déchirer littéralement entre ceux qui pensent que le régime de Vichy est une insulte pour la France et ceux qui considère les anglais comme des ennemis surtout depuis la destruction de la flotte à Mers-el-Kébir tuant près de 1300 marins français et qui considèrent les agents du général de Gaulle comme des traîtres à la nation.
Le maréchal Pétain est vu dans cette BD comme un vieil homme sénile dont le gouvernement de Laval se sert comme symbole. Le roi des belges est également de la partie avec un objectif visant à ne pas signer d'armistice avec Hitler mais à négocier la neutralité de son pays et obtenir la libération des soldes belges prisonniers. Le Général de Gaulle y apparaît comme un peu dépressif et en proie aux doutes.
Bref, c'est une BD qui porte un regard historique assez intéressant. A suivre par conséquent.
J'ai été attiré sur ce titre pour deux raisons: primo, il faisait écho au thème développé dans l'album "comment faire fortune en juin 40", secundo, la couverture très affiche cinéma des années 80 me faisait de l’œil.
J'ajouterai que la série étant prévue en seulement deux volumes, m'a conforté dans mon achat.
J'avoue que j'ai été très séduit par ce récit qui nous transporte d'un continent à l'autre, d'une façon assez désinvolte, même si parfois le dessin des premières pages m'a quelques peu rebuté notamment en raison de visages à peine ,voire pas du tout esquissés.
Mais finalement, le ton humoristique , parfois cynique , finit l'emporter sur ces quelques imperfections.
En y introduisant Léopold III, Churchill, Pétain et De Gaulle dans ce récit, les auteurs arrivent à brouiller les pistes entre la réalité historique et ce qui relève purement de la fiction. (D'ailleurs un dossier sur cette folle expédition de l'or Belge est présent en fin de l'album)
Ce n'est sans doute pas la bande dessinée de l'année, mais en tout cas j'ai passé un très agréable moment de lecture.
Le style est drôle, enlevé et l'histoire prenante, malgré une mise en place de quelques pages assez lente, il faut l'avouer.
Port de Lorient (France). 18 juin 1940.
Pourquoi autant d’empressement à embarquer toutes ces caisses sur ce rafiot ? Soudain, l’une d’elles tombe sur le quai au milieu des ouvriers qui les chargeaient. Elle se bise ! De l’or ! Des lingots d’or !
A Bruxelles, au château de Laeken, le roi Léopold III, roi des Belges, reçoit la visite d’un homme fort désagréable, le gouverneur allemand de la Belgique. Celui-ci lui demande des comptes sur la réserve d’or de la Belgique confiée à la Banque de France. L’Allemagne manque de matières premières et l’or des Belges viendrait fort à propos pour renflouer ses caisses vides. Le roi qui est prisonnier n’entend pas fournir cet or aux nazis qui considèrent que, puisqu’ils ont vaincu la Belgique celui-ci leur revient de droit, puisque la Belgique leur appartient désormais…
Critique :
Au départ d’un fait historique avéré, l’histoire de cet or belge qui va voyager de façon tumultueuse en Afrique, Pierre Boisserie et Philippe Guillaume concoctent un scénario plein de surprises avec une belle quantité d’intervenants : les Français fidèles à Pétain, les Français fidèles à de Gaulle, les nazis, les Britanniques, les Belges… Et les Africains des pays concernés ! Bien entendu, tout le monde souhaite mettre la main sur cet or, bien nécessaire en temps de guerre. Les partisans de Vichy souhaitent en faire cadeau aux Allemands pour s’attirer leurs bonnes grâces, malgré l’accord passé avant-guerre entre la Banque de France et la Banque nationale de Belgique. Les nazis en ont besoin pour payer les matières premières qui leur font cruellement défaut. Les Anglais en ont besoin pour se procurer auprès des Américains tout ce qui leur permet de se rééquiper. Un petit général, nouvellement promu, et refusant de reconnaître la défaite française, de Gaulle, souhaite mettre la main dessus pour tenter d’être crédible auprès de Churchill, et les Belges voudraient bien récupérer ce qui leur appartient !
Les dessins de Stéphane Brangier sont très expressifs et s’accommodent fort bien des touches d’humour très présentes malgré les drames qui s’y déroulent.
A noter le petit plus qui plaira aux curieux : en fin de volume, la petite histoire authentique de cet or belge racontée par Philippe Guillaume.
Une très bonne bande dessinée. Suite et fin au prochain album.