Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Charles a une vie rythmée, très cadrée, précise. Sa priorité ? Son travail ! Cadre supérieur, il est fier de sa brillante carrière., Sa femme, Cathy, rencontrée à l’International Petroleum Week, n’est plus que l’ombre d’elle-même, ayant renoncé à son métier pour suivre son mari à la carrière prometteuse… Mais qui n’a plus gère de temps à lui consacrer. Il a deux enfants qu’il croise à peine.
Un jour, en pleine réunion, il s’effondre. Son cœur n’en peut plus…
Critique :
C’est un double roman graphique. D’un côté, on suit avec beaucoup de précision le parcours d’une personne greffée, de l’autre se construit petit-à-petit une histoire d’amour entre Charles et une inconnue, une femme qui a perdu l’amour de sa vie… Mais comment en arrive-t-il là ? Vous le saurez en lisant « Les lois du cœur » ! (Oui, je sais, c’est un peu facile.)
Très peu de couleurs, le graphisme repose sur le blanc, le noir et des lavis de gris. Les personnages sont extrêmement expressifs. Le récit, pour la partie « crise cardiaque, soins, greffe » est très réaliste. Je ne suis pas médecin mais pour avoir subi un infarctus, j’avoue que je me suis retrouvé assez fort dans la peau de Charles. Des détails tels que l’envie pressante de reprendre le travail alors qu’on n’est pas encore remis de l’intervention sont on ne peut plus crédibles. Vouloir faire comme « avant », comme si ce « petit » incident était oublié et sans conséquences…
A la fin d’l’ouvrage, la partie « Pour en savoir plus sur le DON D’ORGANE » est une excellente synthèse. Attention ! Les lois ne sont pas partout les mêmes à ce propos. La loi belge, par exemple, diffère quelque peu de la française évoquée dans ce livre.
Il est des ouvrages où je fonds littéralement en larmes devant certains drames humains qui peuvent nous toucher comme la perte accidentelle de l'être aimée. Certes, je ne suis pas un cérébral mais plutôt un sentimental. C'est sans doute le lectorat visé...
On ne peut qu'être sensible à la situation que vît la pauvre Elodie qui vient de perdre son mari. Les premières pages m'ont fendu littéralement le cœur. Il est question justement de cet organe vital puisqu'il fait l'objet d'une greffe qui va bénéficier à Charles, le bosseur invétéré dans une multinationale.
Par la suite, il va ressentir des choses étranges qui arrivent souvent à ceux qui sont greffés. Evidemment, la science donne des explications rationnelles en rejetant le fait que c'est une part vivante du défunt. Cela va emmener Charles à se poser des questions et surtout à remonter à la source alors que c'est strictement interdit par la loi.
J'ai adoré ce récit ainsi que la thématique. Il faut dire également que les auteurs ont réalisé un beau travail que ce soit graphique ou scénaristique. C'est fluide et dynamique avec ce qu'il faut de délicatesse pour traiter un pareil sujet.
On ne s'ennuie pas avec une telle histoire humaine. A noter également la présence d'un dossier en fin d'album pour nous expliquer le don d'organe qu'il faut promouvoir pour sauver des vies.
J'ai été un peu surpris par la fin mais c'est une bonne surprise tel un cadeau. Les lois du cœur nous emmène dans une dimension plus affective.