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Je vois quelques avis dans le style d'un des personnages du livre, l'irascible critique Eugène Concombre ("Ce n'est pas de la peinture", etc.). Pour citer une certaine lagazette bd : "Le Paris fiévreux de la Belle Époque est celui des bouillon Kub et du papier Job affichés sur les colonnes Morris. Celui des guinguettes, des apaches et des cocottes, de l'art et de ses conceptualisations en « isme » qui prêtent à l'ironie : « couillisme », « cochonisme », « kubisme » (du bouillon Kub pour la dénonciation de la « dure géométrie du rectangle germanique ») (...) Le trait, continu et fébrile, relève de l'esquisse : un brouillon qui se trouverait figé. La palette des couleurs, sagement terne, aux tons bruns, gris, accompagne le récit."
Conseil : mieux vaut évaluer personnellement cette créature de l'enfer.
Certains auteurs se trompent de médias.
La bande dessinée obéit à certains codes et règles dont il est très difficile de s'écarter sous peine d'une perte totale de lisibilité.
C'est le cas de cet album d'une lecture très pénible, tellement désagréable que j'ai dû, et ce n'est pas mon habitude, renoncer à aller jusqu'au bout.
Le succès actuel de la BD apporte son lot d'errances et attire quelques papillons en mal de pollen.