Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Arkadi Le 21/08/2022 à 22:33:07

    Musidora a enfin sa BD Bio! Quelle belle idée que voila et le boulot est fait, propre sans bavure avec un dessin suranné qui fleure bon la nostalgie de cette belle époque et de ce temps de guerre que la France a connu au début du siècle dernier.

    Ne vous méprenez pas. Musidora est connu pour être la première star internationale du cinéma français qui, à l'époque, était le plus important du monde. Dans ces rôles tel que Irma Vep (les vampires) et dans Judex, elle est une égérie absolue. Elle est aussi devenue une icone véritable du mouvement existentialiste.

    Hélas, dans cette biographie illustrée tout y est trop sage. Les histoires de vie de la future actrice passe sur elle sans émotion, ni véritable passion. On ne la connait pas d'avantage dans ses ressenties. Elle qui pourtant a bousculé la sensualité sur pellicule, a choqué tant et tant les valeurs de l'époque, a tapé du pied dans la fourmilière de cette civilisation machiste.

    Cette bio, très joliment dessinée, ne gratte qu'à peine, passant à la surface de l'essentiel. Quid de son rapport à Colette? Furent-elles amantes? Quid du rapport de Musidora sur ce siècle bien sombre. On ne sait que peu et parfois même rien. Le scénariste ne fait qu'énumérer un trajet d'existence bien lisse.

    Et même dans ce si joli dessin nostalgique, je regrette que la narration visuelle ne fasse pas de réflexions plus profondes sur les affiches magnifiques de l'époque ainsi que du travail existentialiste superbe dont Musidora fut la muse. Il y aurait pu avoir des interprétations ou des reprises de toutes ces magnifiques illustrations. Hélas non. Tout y est trop sage.

    Enfin, l'ouvrage se clôt au dernier épisode des vampires. Musidora est alors au sommet. Mais cette actrice aura aussi un magnifique rôle dans Judex, réalisera de superbes films muets, vivra en Espagne avec un toréador une relation passionnelle. et aura un fils dentiste dans un petit village français avec qui, je crois, elle va finir sa vie. Qu'il est donc dommage de clôturer ainsi cet unique album. On espère même un second tome mais il semblerait que non. Ce sera tout.

    Il n'empêche. L'album narre merveilleusement la folie de Feuillade, l'onirisme de Colette, l'enfance de Musidora et les coulisses de cette machine à faire des films français triomphant mondialement.

    Et puis oser faire une BD sur cette actrice extraordinaire ( que personnellement je vénère) mais désormais absolument inconnue ( Comme Sarah Bernard ou Harry Baur, tous deux aussi des montres sacrés de notre culture) dans notre culture franchouillarde est déjà en soi un très beau projet.

    Merci à vous pour cela.
    Merci à vous d'avoir sorti Musidora du silence.

    davidj Le 21/03/2022 à 00:09:08

    Après Megafauna, Nicolas Puzenat revient avec un nouvel album très différent : la biographie romancée de Musidora, première star du cinéma muet, qui fut rendue célèbre grâce à la série Les Vampires de Louis Feuillade. Cette série fut diffusée dans les cinémas pendant la première guerre mondiale. Sur un scénario d’Arnaud Delalande, cet album est une belle découverte, permettant également pour la plupart des lecteurs comme moi j’imagine, de connaître Musidora dont je n’avais jamais entendu parler avant la sortie de cet album.