Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    philjimmy Le 03/10/2022 à 20:00:15

    Il est rare que je commente ( humblement, j'espère) une bd en commençant par dire que je ne suis pas du tout d'accord avec l'avis d'un autre lecteur. Après tout, chaque ressenti est respectable, quand il est sincère et argumenté. Et c'est le cas pour celui d'Erik67.
    Mais je pense que sa lecture a été certainement un peu trop rapide, car tout est histoire de faux semblants dans ce bouquin.
    Le scénario n'est pas alambiqué, il est au contraire limpide. On ne passe pas d'une époque à l'autre de manière saccagée, mais au contraire de manière très construite.
    Alors moi aussi, à plusieurs moments, je me suis dit qu'il y avait des trucs qui ne collaient pas, et rétrospectivement, je comprend que les réponses à ces questionnements étaient des indices pour la compréhension de l'histoire. Car cette histoire est claire et elle devient évidente dans la scène finale, magistrale. Comme un puzzle, tout s'imbrique et tout ce qui nous semblait improbable ou faux prend sa place.
    Difficile d'en dire plus, mais un seul indice : les flashbacks n'en sont pas. Je trouve que c'est en plus graphiquement réussi, mais ça, c'est une affaire de goût.
    Bref, en ce qui me concerne, c'est du tout bon et ça mérite d'être lu avec attention, car ça sort très positivement de la production formatée trop habituelle.
    La seule chose qui me chagrine, c'est la planche qui a été choisie pour la présentation de l'album ici même. C'est la seule planche dans laquelle on voit des gens à poil, et c'est à des milliards de kilomètres du contenu de l'album.

    Erik67 Le 06/09/2022 à 07:52:10

    Je ne vais pas faire semblant ou être complaisant : quand je n'aime pas une BD et bien ma note le reflète. Certes, je pourrais faire abstraction d'en parler à vous futurs lecteurs et passer à autre chose. Mais bon, la réalité est qu'on aime et parfois on n'apprécie pas une œuvre. Il faut juste le reconnaître.

    Après, il faut savoir expliquer pourquoi, on n'accroche pas. En effet, le sujet avait pourtant l'air assez intéressant avec cette histoire de marin affecté sur un étrange paquebot en plein cœur de la Seconde Guerre Mondiale.

    Il est vrai qu'on passe d'une époque à l'autre de manière assez saccagée. On alterne entre un lit d’hôpital et une aventure maritime sans la moindre finesse de plan. Je n'ai pas du tout accroché à ce récit de marin traumatisé. Je me suis perdu dans les méandres du scénario alambiqué.

    Au niveau graphique, c'est surtout largement informatisé ce qui fait perdre la grâce du trait. Cela demeure également assez classique dans le traitement. Cela parait assez impersonnel.

    Et puis, il y a ce titre qui me dérange un peu. Les baleines sont loin d’être maudites quand bien même il s’agirait de la dénomination d’un navire.

    J'aime pourtant la BD italienne comme par exemple le récent « Nocturne vénitien » mais cela dépend des auteurs et des œuvres car c’est comme tout. Bref, ce n'était pas assez stimulant pour moi. Pour d'autres, cela peut avoir tout l'effet inverse telle une révélation où l’on peut crier au chef d’oeuvre. Comme dit, cela sera sans moi.