Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 23/03/2023 à 07:30:09

    Quand j’ai emprunté cette BD, je ne savais pas sur quoi je tombais au juste. Ce n’était pas une œuvre que j’avais prévu de lire. J’ai été attiré par le titre ainsi que par la couverture qui dévoile une belle nature de l’Ouest encore sauvage.

    Mais quelle claque ! Quelle découverte ! Ce que je veux dire par là, c’est que l’on découvre parfois inopinément de véritable pépite surtout dans l’Ouest américain.

    Pourtant, ma lecture avait assez mal commencé. On voit un personnage avec des cheveux longs que j’avais identifié comme une fille au point de me tromper. Il s’agit bien d’un jeune homme qui travaille dans une ferme avec un vieux monsieur qui compte tout lui léguer.

    Par la suite, on apprendra que ce n’est pas son véritable père. Il doit d’ailleurs partir à la ville pour le rejoindre alors que ce dernier est mourant, sans doute à cause des excès d’une vie alcoolisée. Le personnage du père nous apparaît comme assez en décalage au tout début avec ses fanfaronnades. Et puis, le fils parait assez bienveillant malgré le fait de supporter un vieux débris qui l’a abandonné à sa naissance. Reste la question de savoir qui est la mère.

    Ce qui nous paraissait au départ comme une intrigue assez légère va vite dévoiler une complexité de sentiments qui va dépasser le cadre. J’ai été littéralement charmé par cette mise en scène absolument extraordinaire. Le personnage du père va s’avérer être bien plus profond que ce qu’il donnait à voir au premier abord. On va comprendre sa vie et ce qui l’a amené à faire certains choix. A la fin, même le fils va se rebeller avant de s’apaiser à nouveau devant le destin tragique du père.

    Un mot sur le dessin pour dire qu’il est à la fois très doux et presque poétique. Je note que la narration n’est pas du tout pesante comme c’est souvent le cas dans ce type de roman graphique.

    J’ai rarement autant aimé une BD qui m’a paru sans aucun défaut, moi qui suis tellement exigeant. Il arrive parfois d’être touché par la grâce d’un titre qui ne payait pas de mine, qui était inconnu du grand public.

    C’est une œuvre assez psychologique comme un road-movie dans l’Ouest américain où un fils va faire réellement connaissance avec un père qu’il ne connaît pas. Le final est vraiment grandiose.

    C’est toujours un plaisir quand on fait ce type de découverte en sortant des sentiers battus. Si l’aventure vous tente, vous m’en direz des nouvelles.