Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Shaddam4 Le 02/10/2024 à 15:22:16

    Avec une gestion du rythme remarquable et une fluidité de l’avancée narrative qui déroule les étapes de l’histoire avec des temps de passage parfaits, Bruno Bessadi reprend donc son tome de conclusion juste après que son héros ait été livré aux sbires du tyran. De retour sur sa terre natale, le voilà qui, accompagné de ses deux petits acolytes, va renouer avec ses anciens affidés pour récupérer son trône… ou pas. Car l’intérêt de cette série repose dans la cohérence psychologique des personnages qui les sort d’un cadre trop classique d’une histoire de vengeance vue mille fois. L’auteur sait alors déjouer les attendus du lecteur. Hormis le mécanisme initialement très fun du démon tout puissant qui rend le héros invincible… qui affaiblit inévitablement la tension dramatique, l’intrigue politique et les interactions historiques entre dominants, dominés et revanchards fonctionne parfaitement, faisant de l’Ogre lion une des toutes meilleures séries anthropomorphique de ces dernières années (et on peut dire qu’il y a de la concurrence, ici, ici, ou là).


    Jouissant d’une galerie de personnage pléthorique qui parviennent (presque) tous à jouer un rôle, on pourra simplement regretter que l’idée initiale très influencée par l’univers de Robert E. Howard et de Moorcock, ait vu notre protagoniste évoluer vers des sentiments moins… barbares. Rassurez vous, les éviscérations et découpages au laser restent bien présents mais l’on voit poindre quelques bons sentiments au contact de l’enfant et des gentils herbivores qui entraînent une prise de conscience de la tyrannie des lions. On reste donc dans du (relativement) grand public mais l’ensemble se lit avec grand plaisir de bout en bout pour une conclusion cohérente qui n’oublie pas la grande bataille finale et met un terme finale à la vengeance de Kgosi.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2024/09/21/logre-lion-3-le-dernier-lion/

    Shaddam4 Le 08/09/2024 à 12:42:12

    Nous avions laissé le roi-lion déchu et amnésique Kgosi se diriger vers un shaman susceptible de l'aider dans sa quête de mémoire et de rédemption. Le second tome de L'ogre lion enchaîne donc directement dans la cabane du sorcier pour un volume qui est construit très intelligemment comme un flashback sur les origines du lion et de son démon allié, l'écorché Bakham Tyholi. C'est la grande surprise de ce second tome (prévu en trois...?) où l'on n'attendait pas autant de révélations de sitôt, l'épisode précédent étant présenté sur une base simple envisageant des révélations progressives. Un risque aussi, probablement calculé au vu du format en trilogie et qui déséquilibre un peu l'aspect fantasy-barbare du titre puisque l'on perd sur la plus grosse partie du tome l'équilibre remarquable de la petite trouve formée par le lion et ses amis.

    On sort ainsi de cette aventure au fait des responsabilités de Ngosi dans la mort de ses enfants, du rôle de son frère qui apparaissait comme le traître à la fin du précédent épisode, et des origines du démon cornu. Avec ce parti pris inhabituel il est incontestable que le lecteur aura bien avancé dans l'intrigue, intéressante, centrée sur la tyrannie féline contre les herbivores, qui développe le thème du racisme sous la forme d'une parabole animalière. Fort impliqué dans son projet (au point de délaisser l'attendu second tome du très réussi Amazing Grace avec Aurélien Ducoudray), Bruno Bessadi dispose d'une intrigue politique détaillée autour de différents peuples (notamment un mystérieux peuple simien) et il n'est pas du tout impossible au vu du développement, du plaisir manifeste de l'auteur dans le travail de son projet et du potentiel que la trilogie s'élargisse dans quelque chose de plus ambitieux.

    Si l'album marque une petite faute de gout lorsque l'impitoyable démon incarné Bakham Tyholi devient sensible aux amitiés des vivants, on n'a que peu de choses à reprocher à un album qui respire l'implication, la confiance et le professionnalisme. Bessadi croit en son grand œuvre et il n'est pas impossible qu'il le tienne au vu des qualités qu'il a montré jusqu'ici, suffisamment pour entrainer le public avec lui en tout cas dans ce

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2023/01/18/logre-lion-2-les-trois-lions/

    Eotran Le 11/05/2023 à 17:26:51

    L'auteur nous révèle les évènements qui ont amené Kgosi à être maudit. On découvre par la même occasion tout le background ainsi que la personnalité pré-traumatique de notre personnage amnésique jusqu'ici.

    On appréciera particulièrement la complexité du scénario qui vient étoffer une histoire intrigante, mais qui semblait aux premiers abords assez simple.

    Graphiquement, on est face à un album de très bonne qualité. On en attendait pas moi de la part Bessadi, qui avec son style propre signe un deuxième tome des plus intéressant.

    Eotran Le 11/05/2023 à 17:25:57

    On reconnaît bien la patte de Bessadi un des "pères" de Zorn & Dirna. Le dessin est inégal, mais le scénario est assez intéressant pour avoir envie de connaître la suite.

    Erik67 Le 01/04/2022 à 08:13:30

    J'ai bien aimé ce récit qui commence de manière tout à fait original avec un lion qui meurt et se transforme en cerf extrêmement puissant. Le ton est donné avec une introduction tout à fait réussi.

    On va faire connaissance par la suite avec d'autres personnages qui se révéleront assez intéressants. Le ton ne fait pas dans le décalé mais reste tout à fait plausible dans l'action malgré la part de fantasy.

    Je dois dire également que le graphisme, qui s'exprime dans un genre réaliste et précis, fait lui aussi beaucoup pour l'intérêt et la fluidité de cet album. Le trait est fin et précis et certaines planches sont de toute beauté. La couverture est impeccable.

    A noter que je retrouve ma race de chien préféré pour en avoir un c'est à dire le Cavalier King Charles. Mais celui-là est plutôt un roi perfide ce qui ne colle pas vraiment à l'image de ces chiens tellement généreux.

    Au final, une série en tous points remarquable et qui commence à peine. Certes, c'est un album grand public qui va forcément plaire mais c'est justifié. Je recommande chaudement. Attention à ne pas dévorer l'album comme un ogre lion !