Erik67 Le 19/11/2020 à 14:49:04

Cette série ne sera pas d'un accès facile. En effet, elle est plutôt destinée à une certaine élite intellectuelle méprisant le chiffre de la masse. Typiquement le genre de bd à réfuter au nom de la diversité sociale et de l'accessibilité de la culture ? Pas forcément car il en faut pour tous les goûts. Mais bon, le plaisir de lecture sera fortement amputé par le bavardage incessant de ce mélange de genres.

On pense tout d'abord Au Nom de la Rose puis à ces récits historiques moyenâgeux mais également avec un geste de créatures fantastiques. Les sylphes constituent par exemple le point d'orgue. Que dire également des goules fort bien dessinés ? Les connaissances bibliques sont d'ailleurs un préalable obligé pour bien saisir le sens du récit notamment à partir du second tome.

C'est également une uchnonie où le premier roi de la dynastie capétienne qui allait perdurer pendant 8 siècles n'est pas tué par la vérole en 996. Il serait revenu entre les morts. Le héros de cette saga obscurantiste n'est pas un trafiquant de drogue mais de reliques. A savoir que le passage au prochain millénaire entraîne les plus grandes peurs sur la fin du monde.

Je n'ai pas trop accroché mais je comprends que cela puisse plaire car cette série possède des qualités indéniables.

Plotch Splaf Le 05/08/2015 à 14:23:00

Faut pas exagérer, c'est pas si mauvais que ça. Certes passer au dessin derrière l'excellent FMD est une gageure, mais on a vu pire, et l'histoire est assez correcte.

Mais je suis d'accord que j'attendais que la trame principale avance plus. J'imagine que ce tome se veut une reprise en douceur de la série, où on ré-explique un peu le concept. Sans doute une demande de l'éditeur pour que ceux qui n'ont pas lu le début raccrochent les wagons.

Que ça ne fasse pas oublier que c'est une très bonne série !

maeava85 Le 02/08/2015 à 12:12:14

Fan de la série j'ai été très déçu par cet album. Scénario indigent qui n'apporte rien à la trame globale; dessins et colorisation fades et sans relief. Si sortie d'un n°7 je vais plus qu'hésiter à acheter.

kingtoof Le 10/06/2015 à 19:12:28

Je n'ai pas relu les 5 premiers tomes de la série avant d'entamer cette nouvelle histoire... j'aurai du le faire...
    Les dessins sont moyens tout comme le scénario que je trouve "bancal"... Des moments clés nous sont racontés, on ne vit pas la scène... On me dira : "ben oui, c'est pour nous montrer l'enquête de notre héros le saxon"... ah ok mais j'ai pas trouvé cela très bon non plus...
    Le point positif est que l'histoire se boucle en un tome... mais peut-être qu'un diptyque aurait fait taire mes critiques, en offrant un meilleur développement à l'histoire.

Mercutio_Untold Le 09/06/2015 à 22:23:52

Sicile 998 AD, Raedwald le Saxon et son compère Arnulf débarquent dans le port de Catane. Ils vont rapidement découvrir que l'influence des Sylphes s'étend aussi dans cette île où Normands, Mahométans et évêque de Palerme s'affrontent.

On suit l'enquête de nos deux héros avec intérêt dans cette Europe alternative même si le dessin de François Miville-Deschenes fait défaut.

Nalojolan Le 25/09/2014 à 13:51:16

Le début de cet album démarre fort avec une embuscade sanglante plutôt bien menée. L'intrigue semble alors alléchante mais tout part en vrille dès que le héros apparaît. On nous abreuve alors de références à des histoires passées, on nous parle de gens inconnus, d'enjeux lointains. A se demander s'il ne s'agit pas du second cycle d'une série qu'on aurait ratée !
    Cette profusion d'infos nuit au rythme et à la clarté du récit. On perd donc le fil et on a plus qu'une seule envie en fermant cet album : savourer un bon Lanfeust, une Complainte des landes perdues ou une Epée de verre !

Fantasy30 Le 31/07/2013 à 19:49:58

Malgré un premier tome quasiment incompréhensible !?! les 4 suivants sont de qualité et servis par un dessin tout en finesse...
    Un mélange des genres surprenant et agréable.

Rudeek Le 04/06/2013 à 15:58:36

Une aventure palpitante mêlant vérités historiques et fantastique, le scénario est subtilement ficelé. J'attends la suite avec impatience.

BIBI37 Le 04/01/2010 à 18:23:35

Sublissime dernier tome du premier cycle.
    D'initialement confus le scénario devient de plus en plus clair, suspens et rebondissements sont au rendez-vous.
    Mais cette BD est aussi remarquables du fait de ces dessins, d'une pureté rarement égalée.
    Série à découvrir de toute urgence.

BIBI37 Le 05/10/2009 à 08:44:58

Excellent tome plus fidèle aux précedents.
    On y perd le seul personnage féminin mais le scénario est toujours aussi fluide.
    Dessins excellents comme à l'accoutumée.
    A lire et vivement l'opus 5

BIBI37 Le 05/10/2009 à 08:42:10

Personnellement je trouve que cette série s'améliore au fil des tomes, et cet opus est un des meilleurs de la série.
    Coté scénario enfin des révélations sur ces extraterrestres le tout dans une ambiance vicking qui rapellerait Thorgal pour lee coup.
    Dessins sublimes
    En nette progrès 9/10

BIBI37 Le 13/09/2009 à 18:57:05

Je n'avais pas beaucoup aimé le tome 1 et promis de ne pas poursuivre l'aventure. Bien m'en a pris de ne pas m'écouter.
    Ce tome 2 est très réussi : le scénario est bien meilleur même si le final peut encore s'améliorer. On y retrouve des personnages secondaires du 1ier tome, les mêmes méchants et quelques nouveaux et un personnage fémin qui devrait prendre de l'importance dans les tomes suivants.
    Les dessins sont plus clairs que précedemment et rendent bien cette ambiance de fantastique moyennageux.

BIBI37 Le 13/09/2009 à 18:56:51

BIBI37 Le 13/09/2009 à 18:56:43

BIBI37 Le 08/09/2009 à 22:29:29

Sincerement je n'ai pas aimé cet album.
    L'histoire est trop classique, les auteurs essayent d'y mettre du suspens mais la fin de l'album accouche d'une souris. De plus aucun aucun évènement non élucidé ne vient nous encourager à lire le tome suivant.
    Les personnages sont caricaturaux : le héros mi-prètre mi-chevalier et son acolyte une brute épaisse et alcoolique peu sociable qui passe du temps avec sa hache à décapiter et éventrer les ennemis.
    Les couleurs sont trop ternes parfois noires au point qu'on se demande si l'action de la BD ne se passerait pas que de nuit.
    Bref très décevant; je n'attendrai pas le tome 2 que je ne lirai vraissemblablement pas pour noter cet album 4/10.

chiffon1 Le 02/12/2007 à 15:17:39

de trés beaux dessins ,un théme original mais un scenario difficile a suivre un peu confus,j'attend de lire les tomes suivant pour me donner un vrai avis.

marcel.d Le 27/04/2007 à 15:27:34

excellent tome que celui-ci...

Toujours un savant dosage entre histoire independante, et narration plus large..
    Vraiment une super serie, pas hyper attirante si on la connait pas, mais , d'un niveau rare dans l'ocean de productions actuelle

marcel.d Le 22/03/2007 à 21:54:02

2eme tome un peu moins bon à mon sens....

malgré cela, cela reste d'une qualité satisfaisante..

white soldier Le 02/03/2007 à 23:15:57

Superbes dessins......mais le mélange science-fiction/moyen-âge me déroute un peu !!!

hussard Le 31/01/2007 à 13:53:52

J'adore cette série, le scénario et les dessins sont géniaux ! Ce tome 4 est pour moi le moins bon même si il reste bien sympa ! Dans les autres tomes le scénario est consistant et on a l'impression de réster un bout de temps a lire mais là il y a trop d'élipses temporelles qui font qu'on accroche moins ! C'est le seul point négatif de ce tome, après les dessins restent aussi beaux que dans les autres tomes et on en apprend toujours un peu plus sur les sylphes et leurs actions !! Ce tome est donc à lire dans la continuité cette bonne série !

marcel.d Le 16/12/2006 à 13:34:12

si le dyptique de héros ressemble un peu aux aigles décapités, la bd est de qualité. Le dessin est trés correct, et si on aime ce contexte historique, c'est une bd à posseder

safedreams Le 18/01/2006 à 08:42:28

J'avais un eu peur en commençant ce nouveau tome. L'histoire se passe directement après le second et nous fait découvrir un univers viking. Je lme suis demandé si le scénariste ne partait peut pas trop loin. Pourtant, je ne suis pas du tout déçu en lisant ce 3ème tome tout aussi excellent que les deux 1er. On a de plus en plus l'incursion du fantastique dans cette série mais tout se fait naturellement. On en sait de plus en plus sur les fameux sylphes mais uniquement à la manière d'un X-files moyen-ageux. Pour une réponse donnée, on a le droit à trois questions nouvelles ! Bon bref, on reste dans du très très bon avec toujours une énorme finesse dans les différents personnages qui ont tous leur propre caractère et leur vécu. Je recommande vivement la lecture de cette série.

safedreams Le 18/01/2006 à 08:34:54

Enorme également ce 2ème tome. Les personnages s'affinent. Arnulf le fidèle du héros rentre de plus en plus dans un rôle comique et bourrin. Les auteurs ont eu la bonne idée d'inclure un personnage féminin de rêve (par ses formes si vous voyez ce que je veux dire...). L'intrigue se complique énormément et fait de plus en plus appel à des connaissances bibliques, ceci rendant un peu plus difficile la compréhension de la fin. Des personnages récurrents sévissent également du coté des "méchants". Le scénariste fait naître également un inconnu concernant la vie antérieure du héros (une femme aimée...), ce qui rend son passé bien mystérieux. Bref, on est toujours dans une excelente Bd.

safedreams Le 18/01/2006 à 08:29:19

Et bien moi, j'adore cette série. Je trouve les dessins somptueux et précis (merci également au grand format des humanos). La mise en couleur est également très bonne. Le coté visuel flirte donc avec le perfection. Ce premier tome est aussi excellent au niveau du scénario qui oscille entre le très réaliste de l'époque du haut moyen age (approche de l'an mille, ambiance fin des temps...) et du fantastique héroic fantasy (pour les goules et les sylfes). On le lit sans difficulté, de manière très fluide et agréable. On respecte le théorème scénaristique d'une petite histoire par tome dans une grande épopée. Du coup, on est pas du tout frustré à la fin de ce tome. C'est vraiment très très bon.

brisefer Le 31/12/2005 à 15:08:17

Voici un tome 3 qui répond à toutes les attentes que nous pouvons avoir. Il est rare d'avoir des séries combiant un scénario de qualité avec un dessin de qualité.

Kurgan Le 05/11/2003 à 07:52:33

Voici une nouvelle série qui s’annonce très bien.
    Le scénario nous relate une aventure d’un couple de marchands et anciens trafiquants de reliques (Raedwald le Saxon et Arnulf). Ils ont été engagés par un Archevêque pour démêler les intrigues liées à un meurtre perpétré à l’encontre de deux membres de la famille Royale. Et pour encore compliquer leur tâche, ils doivent résoudre un problème lié à une relique de St Policarpe.
    Nos deux héros évoluent dans une France du moyen âge à la fin du 10ème siècle où le Malin, le surnaturelle et autres miracles règnent en maître. Le doute quand à l’avenir, angoisse l’ensemble de la population.
    Les auteurs nous font vivre les points de vue de celle-ci avec leurs croyances et leurs peurs sans apport d’explications rationnelles. L’intrigue politique et religieuse y est fortement présente rappelant le film « Le nom de la Rose » de JJ Annaud. Le scénariste imbrique des éléments réels de la vie de l’époque (certains termes employés, certains personnages historiques ou lieux) avec de rare effets magiques (comme les miracles des reliques) et avec des monstres ou créatures étranges (comme les goules ou les zombies). On se prend facilement à y croire tant le ton employé semble vrai.
    Le dessin est merveilleux de par sa précision, son réalisme et son énergie. Les scènes de combat y sont mouvementées et assez réalistes. Le dessin est assez sombre comme pouvait l’être cette période trouble et fortement religieuse où même les références de l’époque (l’église, la royauté et la noblesse) semblent perturbées par le changement de millénaire.
    En conclusion, ce premier tome est un très bon cru pour qui aime le genre thriller fantastique et médiéval agrémenté d’intrigues politiques et religieuses.