Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    ArvoBlack Le 18/05/2024 à 22:22:33

    "La Part Merveilleuse" intrigue au travers de son univers très coloré et ses créatures atypiques : les "Toutes", venus de quelque part (non expliqué dans l’œuvre) qui peuplent la terre et vivent "en harmonie" avec l'humanité, car ce sont des êtres supposés pacifiques. Ces créatures aux multiples formes et couleurs rappellent d'une certaine manière la Mantrisse des mondes d'Aldébaran, entité mystique, incomprise, remplie d'un savoir et d'une science que l'humanité n'a pas encore apprise à connaitre. Ici, le concept avec les Toutes est une belle surprise, il est possible de rentrer en communion avec eux pour vivre une expérience hors du commun et qui laisse au dessinateur la place pour des illustrations ultra colorées et oniriques. Malheureusement, cette série en 3 tomes déçoit souvent à mesure que le récit avance, avec des dialogues parfois immatures, normal pour des conversations entre adolescents dira t-on, ou des scènes qui soulignent un peu trop de coté épique et qui cassent la singularité des créatures avec lesquels les humains cherchent à rentrer en communication et nouer des liens. Hormis les "Toutes" et leurs couleurs vives, les dessins manquent de caractères dans le style, le rendu est timide pour donner l'impression de puissance et de mysticité des extra-terrestres. Sur le fond, les phénomènes ne sont pas expliqués, il faut plutôt voir l’œuvre comme un voyage dans l'espace-temps avec notre troupe de héros. J'aime l'audace derrière ce voyage, même si parfois les idées semblent quelque peu farfelues, le défi est de taille. C'est une oeuvre à découvrir pour les lecteurs qui aime le genre onirique et fantastique. Le grand format papier du triptyque est de qualité et rend l'oeuvre d'autant plus plaisante à parcourir.

    Jozef Le 08/03/2024 à 17:20:28

    Petite déception sur l'évolution de la série.
    Le premier tome commençait vraiment bien avec un postulat assez original et qui ouvrait à d'intéressantes possibilités scénaristiques malheureusement mal exploitées. C'était poétique, étrange, cruel, parfois "gore" même avec un dessin "gentil". Cependant, on finit par tourner en boucle, avec l'arrivée de personnages plutôt inutiles et des dialogues qui frisent le ridicule. J'ai eu l'impression que c'était "mal joué" avec un côté autiste. De plus, beaucoup de dialogues "jeunes" sont grossiers et n'apportent pas grand chose.
    Bref, cela finit sans révélation, avec une gentille philosophie sur l'amour en chacun de nous pour sauver le monde. Mais, l'histoire manque d'intensité. Dommage car il y avait de quoi faire une BD passionnante en développant les capacités des Toutes (choix du nom assez moyen) et les interactions avec les humains ainsi que le conflit destruction/protection de cette nouvelle espèce extra-terrestre.
    Graphiquement, c'est assez plat, les bulles collent parfois au texte, personnages inexpressifs, et choix de moments forts mal placés dans la planche. Normalement, on amorce une surprise en fin de planche à droite et ceci nous donne envie de tourner la page. Ici, tu tournes la page et tu aperçois un moment décisif à droite qui te ruine ta lecture.

    J'avoue, je suis un peu dur, la série mérite d'être lue, mais après un premier tome bien mené, je m'attendais à quelque chose de plus maîtrisé et étonnant.
    Dans ce type d'univers bizarre, je vous conseille plutôt Poussière de Geoffroy Monde ou Aâma de Frederik Peeters.

    Erik67 Le 22/03/2022 à 08:33:02

    J'aime bien parfois quand il n'y a rien inscrit sur le dos d'une BD. On ne sait pas du tout à quoi s'attendre quand on commence la lecture. Or, celle-ci va s'avérer assez intrigante alors qu'on évolue pourtant dans un milieu urbain et classique.

    On va faire la connaissance d'étrange créature qui se sont fondues dans le décor au milieu des passants comme s'il fallait vivre avec. On les appelle les « toute » et on admire leur calme et leur beauté. Elles ne sont pas agressives à quelques exceptions près...

    Notre jeune héros de 19 ans va pourtant connaître une expérience assez bizarre au cours d'une confrontation. Il essayera de trouver des réponses au sein d'un hôpital spécialisé à Paris mais il fera surtout des rencontres qui vont le distraire de son objectif initial.

    J'ai trouvé que ce récit est tout à fait originale dans son approche. J'emploie surtout ce mot pour dire généralement que les œuvres que je lis manque souvent d'originalité. Eh bien là, c'est tout le contraire !

    La mise en page est aérée ce qui rend la lecture assez agréable avec une ambiance assez haletante. Il est vrai que cela oscille dans l'approche avec le manga mais également le comics. Du coup, cela crée quelque chose d'hybride d'assez spécial.

    En conclusion un très chouette album surtout pour un premier tome. On se situe entre le roman graphique pour son côté intimiste et le fantastique à la Léo avec ses créatures imaginaires. Un mot pour décrire ce que je ressens : fascinant !

    dgege Le 28/09/2021 à 14:11:54

    J’ai eu la chance de le lire et j’avoue que j’ai aussi été séduit et n’ai pu m’empêcher de penser à la Mantrisse d’Aldébaran !
    J’ai bien aimé les personnages et leurs fortes relations entre amour et violence.
    Le graphisme parait hésitant mais est très réaliste avec une imagination débordante sur l’apparence et les propriétés des « Toutes » mises en couleurs douces et superbes.
    La fin de ce premier tome nous entraine dans un suspens incroyable et fantastique avec une grosse envie de voir la suite !
    Bref, cette BD réalisée à 4 mains a été un coup de cœur !