Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 03/12/2020 à 09:42:31

    Le Haut-Koenigsbourg est le château le plus visité d'Alsace avec près de 600000 visiteurs par an. Seul le marché de Noel à Strasbourg avec deux millions de personne cette année fait mieux. C'est également le 3ème monument historique en province le plus fréquenté après le Mont Saint-Michel et le château de Chambord. Il est vrai que c'est un très beau château d'influence typiquement germanique que je vous conseille de voir au moins une fois dans votre vie si vous en avez l'occasion.

    Cette bd nous permet de nous replonger dans l'histoire qu'a connu ce château et plus précisément l'année 1633 pendant l'un des épisodes les plus marquant de la guerre de Trente ans (1618-1648 ). Les Suédois font le siège de cette forteresse où les paysans se sont abrités. Une cinquantaine de soldats impériaux et lorrains essayent de se défendre coûte que coûte cette garnison.

    On entre directement dans le vif du sujet. Il y a finalement très peu d'explication sur les causes d'une telle situation. Je me pose encore des questions légitimes : pourquoi les Suédois ont 'il envahit l'Alsace en 1632 ? Bref, les auteurs ont fait l'impasse sur l'Histoire pour privilégier l'aspect sur la vie des assiégés ainsi que de la difficile coexistence entre les militaires et les gens du peuple. Il est question de trahison interne menant au drame. Comme on est entré, on en ressortira également de manière brutale.

    Pourtant, parmi les bd régionales, je dirai que celle-ci est sans doute la moins naïve dans le traitement que j'ai pu lire. J'ai juste dit la moins naïve... Elle a le mérite d'exister et il faut encourager ce type d'initiative qui nous fait découvrir notre patrimoine.