Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Je vais découper mon avis en 4 positions :
(attention je ne suis que simple lecteur de quelques 3 ou 4 BD par an)
le livre en lui-même, le scenario/mise en page, le dessin et la durée de l'histoire.
Le livre est un très bel objet. Les auteurs, l'éditeur et donc l'imprimeur ont fait un très beau travail.
Certes il est un peu plus coûteux qu'une bande dessinée classique mais c'est une réussite.
La couverture est superbe et présente les personnages de l'histoire tout en gardant le mystère.
Le papier est mat, ce qui est très appréciable mais avec texture imprimée.
Le début par contre est un texte qui aurait pu être mieux présenté et illustré sous forme d'articles de journaux par exemple (comme c'est le cas plus tard).
Je trouve toujours dommage les polices d'écritures basiques dans une BD qui est est un art graphique (et la police type Arial fait franchement retomber le niveau).
Les couleurs choisies (deux tons avec des points Benday comme les célèbres dessins de Roy Lichtenstein) donnent encore un effet artistique et original à l'ensemble.
Un véritable anachronisme : le dessin moderne, la mode actuelle du steampunk, l'histoire qui se déroule dans le Paris fin XIX et l'imprimé style pop-art des années 60.
La BD se termine (pour 1/3 du volume) par les travaux des auteurs : des crayonnés, manuscrits, esquisses.
Ainsi qu'une serie de superbes affiches "artistes-fan-art".
C'est un cadeau non négligeable et très appréciable.
Je vais très peu parler du scénario, car ce sera plutôt une fois le quatrième et dernier tome dévoilé qu'il sera aisé d'émettre un avis sur l'histoire.
Sur ce premier tome je peux juste dire que le format scènettes entrecoupées de "mises en situation" sous forme d'articles de journaux est plutôt réussi.
La mise en page des journaux et surtout de l'introduction auraient mérité un meilleur travail graphique je trouve. Un peu plus illustré, Surtout qu'un journal peu foisonner de petites infos connexes.
Pour le côté historique on est assez proche des films d'animation des studios Ghibli (Hayao Miyazaki) à savoir qu'on fait un peu ce qu'on veut :
Il faut arriver à la fin de la seconde page d'introduction pour savoir que ça se passe en France, puisqu'il est fait mention de Paris. l'histoire se situe en 1894 et les révoltes en cours sont fictives puisque les dernières datent de 1870 à Paris, mais surtout l'aventure se passe à l'exposition universelle qui ont eu lieu en 1889 et 1900.
C'est sans grande importance, c'est fictif, c'est steampunk (c'est même science-fictif).
Un point que j'ai trouvé un peu enfantin : il est par exemple inutile que le méchant décrive ses méchancetés, c'est comme raconter pour une blague est drôle...
L'écriture (dialogues, articles) manquent de profondeur et de mystère.
Le dessin de Boris Beuzelin est réussi.
Je n'ai pas trouvé beaucoup de fausses notes (quelques cases avec un plan un peu raté mais juste pour chipoter).
Le trait est agréable, les personnages sont bien identifiables, c'est artistique (c'est ainsi que j'appelle les dessins lorsque ce n'est pas trop réaliste).
Sur wiki, il est précisé qu'il existe : le réalisme et l'humouristique.
Je trouve que dans le realisme, il existe encore le "proche-réalisme" et le dessin plus libre et c'est le cas ici.
Le dessinateur s'est donné beaucoup de liberté avec son crayon, les personnages, les plans.
C'est réussi et agréable.
La durée de l'histoire, c'est ici que je vais être le plus critique.
C'est court, beaucoup trop court.
Nous avons à peine eu le temps de rencontrer les personnages principaux, nous en savons peu, trop peu.
C'est si court que je ne suis pas certain de vouloir connaître la suite, je ne me suis attaché à aucun d'eux.
Même si l'histoire est bien entamée grâce notamment aux articles, il y eu beaucoup trop peu de scènes illustrées : 48 planches.
Même si le livre dans sa totalité comporte des annexes intéressantes, le plus important reste l'histoire et elle aurait pu peut-être se faire en 3 volumes pour nous garder en haleine, quitte à faire un dernier volume artbook si c'était une question de coût.
Je me laisserai tout de même tenter par la suite, j'ai espoir...
Pour conclure :
La BD en elle-même : superbe (couverture, impression, artbook)
Le scenario : histoire pas obligatoirement originale et cette première partie est vraiment trop courte mais j'espère qu'on va découvrir le passé de nos personnages et qu'on va s'y attacher.
La dessin : une belle réussite graphique. Les personnages, Les plans et les décors sont très beaux.