Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 10/06/2022 à 08:04:28

    Pour moi, il y a biographie et biographie. Certaines sont intéressantes car originales et d'autres sont barbantes à souhait. Celle consacrée à l'illustre cinéaste français François Truffaut ferait plutôt partie de la seconde catégorie dans mon classement tout à fait personnel.

    La façon dont sont amenées les choses ne m'ont pas paru très naturelle de même que les dialogues dans les différentes situations qui ne sont pas crédibles. Il y a un forçage que j'ai tout de suite senti et qui m'a un peu déstabilisé. La lecture n'a pas été très agréable et c'est plutôt long.

    Sur le personnage lui-même, il y a toute une glorification qui est faite parce que c'était un homme à femme qui collectionnait les conquêtes les plus prestigieuses en n'étant pas très fidèle à son épouse. Je suis désolé mais je n'aime pas trop ce genre de personne sans vouloir porter un jugement sévère. Le pire, c'est cette espèce de glorification qui me fait penser à toutes ces malheureuses victimes de l'amour. Des gens de pouvoir utilisent parfois leur notoriété et se croît tout permis en la matière. Je n'adhère pas, désolé.

    Certes, il y aura une insistance sur son apport au cinéma français à commencer par la nouvelle vague et sa rivalité légendaire avec Jean-Luc Godard. Il y aura également les rencontres assez intéressantes notamment avec Alfred Hitchcock ou encore Steven Spielberg où il aura un rôle dans « rencontre du troisième type ». Mais bon, son rôle de contributeur sera affirmé sans en faire la démonstration manifeste. Cela ne saute pas aux yeux.

    Après, il y a tout de même un parcours très intéressant : enfant non désiré, décrochage scolaire et école buissonnière, misère et prison, asocial dans le milieu du cinéma puis reconstruction chez les Bazin avant de conquérir le cinéma français jusqu'à son ultime consécration avec le film « le dernier métro «  qui rafle tous les césars en 1981.

    Son apport au cinéma est incontestable mais cette biographie n'est point à la hauteur.