Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Bon, ben pour moi, ce n’est pas le meilleur tonneau.
Certes, c’est mignon de voir les débuts de Cubitus, quand il marchait encore à 4 pattes avec un vrai comportement de chien, les cheveux invisibles…
On découvre le gamin qui disparaîtra, Sémaphore qui débarque dont ne sait où, Sénéchal plus ou moins là…
Les gags sont encore un peu et globalement léger, potache, pas totalement drôles ou très gentiment, il n’y a pas encore les petites phrases cyniques de Cubitus…
A découvrir si on est fan.
Ce qui est fabuleux chez Dupa est qu'en quelques gags, il a su créer un univers avec ses tics qui vont régulièrement revenir.
L'aversion de Cubitus pour prendre les bains, sa peur devant la pétoire à moteur de Sémaphore, Sémaphore lui-même, sorte de réincarnation de Papa Talon et enfin bien sûr le chat Dagobert.
C'est donc toujours une joie que de retrouver ces personnages d'autant que plusieurs gags dont la fameuse parodie de la poule aux oeufs d'or son devenus des classiques.
Cubitus affrontant Dagobert dans des parodies d'Eliott Noss et Al Chaptone, la guerre du Pacifique et autres spaghetti western valent leur pesant de cacahouètes. Malheureusement, tout en étant bon, l'album n'est pas composé que de cela, d'où une note un peu en retrait.
Cela étant, le rire est quand même au rendez-vous.
Apparu en 1968, le chien Cubitus va faire la joie des lecteurs pendant un 1/4 de siècle. D'abord dans le journal Tintin puis dans les différentes "suites" jusqu'à Hello BD.
La collection Vedette reprenait sous format broché de 30 pages, les héros non encore "installés". Cela permettait de voir si ceux-ci avaient un débouché commercial ailleurs que dans le journal. Et puis la formule des 44 pages cartonnés s'est imposée à tous les albums, même au plus indigents.
Tel n'est pas le cas de cet album qui n'est sélectionne les 30 meilleurs gags parmi les 80 premiers. Bref, un grand cru !