Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
On va suivre une jeune interne des hôpitaux en gynécologie. Elle doit exercer pendant six mois dans une unité dédiée à la médecine des femmes ce qui va à l'encontre de son envie.
Cependant, progressivement, elle se rend compte de toute la richesse et la complexité de son métier entre avortement, contraception, violences conjugales, maternité des jeunes adolescentes et accompagnement des cancers gynécologiques en phase terminale. J'ai bien aimé la progression de cette jeune interne qui croyait tout savoir car elle était major de sa promotion. Il y a tant de choses différentes sur le terrain. Cela va la transformer en un médecin plus humain.
C'est l'adaptation assez touchante d'un livre de Martin Winckler superbement mise en image par Aude Mermilliod avec une illustration pleine d'émotion. De l'avis général, c'est une franche réussite. Je n'ai pas lu le roman mais j'ai bien aimé cette BD. Il y a effectivement une très belle sensibilité des personnages. C'est une lecture qui ne peut faire que du bien et c'est tout à fait louable.
Un mot sur le graphisme pour souligner la douceur du trait. J'ai beaucoup aimé cette ligne claire ainsi que la couleur. Cela ajoute à la lisibilité de l'ensemble et cela contribue au dynamisme de ce récit documentaire.
La puissance de cet ouvrage m'a marqué entre respect du patient et écoute face à la maladie mais surtout ce final en apothéose. Je ne suis pas le seul d'ailleurs. Evidemment, je ne peux qu'ajouter ma voix à ce concert de louanges pour une BD maintes fois coup de chœur.
Coup de ♥ direct !
Je ne connaissant pas du tout le roman Le Chœur des femmes écrit par Martin Winckler, mais quelle erreur d'être passé à côté quand je lis la qualité de la BD tiré du livre.
Jean, jeune femme major de promo, voudrait faire un stage dans un cabiner de chirurgie gynécologique pour finir et valider son diplôme. Son souhait ne sera pas exaucé et elle est envoyée en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma.
Celui-ci est un médecin qui patient et doux avec les patients, peut se révéler colérique et sans pitié avec ses collègues. Alors avec le fort caractère bien affirmé de Jean, les esprits s'échauffent.
La suite de critique sur le blog :
https://mediathecaireendoc.wordpress.com/2021/10/04/le-choeur-des-femmes/
Magnifique BD, que j'ai pris le temps de déguster chapitre après chapitre (c'est une lecture qui se savoure, qu'il faut prendre le temps d'ingérer, de digérer, de faire sienne). Le dessin est magnifique, la progression de l'histoire est autant émouvante que cohérente ; on sait que l'on est dans un roman, mais tout cela sonne tellement juste (je travaille dans le milieu hospitalier).
Je connais M. Winckler, mais pas ce livre (que je vais me procurer rapidement), et je suis un grand amateur de BD réalistes : celle-ci fait sans conteste partie du top ma collection. Elle est à proposer largement autour de soi, aux femmes et filles de notre entourage (elle est déjà sur la table de nuit de ma grande fille !).
Une BD indispensable, vraiment !