Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Voici une BD composée par une autrice et un sociologue qui se prennent la tête pour comprendre la mode dans tous ses paradoxes et nous fournir une analyse sans concession de ce milieu fermé et exclusif.
Ils vont se servir du personnage de la reine Marie-Antoinette qui aurait introduit une certaine forme d'élégance dans notre royaume de France en faisant appel à une des premières modistes. Ils feront également référence au célèbre dandy anglais George Bryan Brummell qui avait la particularité de cirer ses chaussures au champagne. Les amateurs apprécieront.
Les délires vont se poursuivre à travers de célèbres personnages comme les philosophes Platon et Aristote. On comprend que définir la mode n'est pas aussi simple que cela. Les grands couturiers, les défilés de mode avec mannequins anorexiques et relooking n'auront plus aucun secret pour vous lecteur. Bref, c'est la mode dans tous ses états ! Il est vrai que le diable s'habille en Prada.
On part du constat que la décision de s’habiller est un acte social pour une représentation de soi. C'est assez intéressant comme concept mais les auteurs vont vite perdre les lecteurs à force de balancer des idées comme les goûts qui changent.
Avec 100 milliards de vêtements vendus chaque année, l'industrie textile est l'une des plus polluantes du monde en émettant 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre. Pour un jean, il faut utilisé 11.000 litres d'eau soit l'équivalent de 285 douches.
Et que dire des gaspillages avec plus d'un tiers invendus ! Rien qu'en France, on jette plus de 600.000 tonnes de vêtements chaque année. Bref, il y a toute une dimension écologique à prendre en compte pour éviter le gaspillage à grande échelle.
Après l'impact sur l’environnement, il faut également se pencher sur cette surproduction à bas coût de main d’œuvre dans les pays émergents. On se souvient de l'effondrement en avril 2013 d'un immeuble abritant des ateliers textile au Bangladesh ayant fait 1100 morts et 2000 blessés.
Pour autant, certaines idées sont assez intéressantes pour qu'on les suivent avec un certain intérêt même si le dessin est assez fouillis ainsi que l’enchaînement des cases et des scènes assez dense.
C'est un peu dommage pour ce côté burlesque et déjanté car cette ouvrage aurait pu être bien mieux exploité. La mode déshabillée propose tout de même un regard assez intéressant sur ce phénomène en n'ayant pas peur d'aborder différents sujets.