Pulp_Sirius Le 08/12/2023 à 22:06:02

Bon. Les connexions à l'univers Donjon sont ténues. Perso, moi, je m'en fous un peu. D'ailleurs, il est certain qu'on s'en va vers quelque chose qui va relier la série aux autres, c'est évident.

J'ai trouvé l'album assez bon, mais pas extraordinaire. Il y a de bonnes idées, comme le personnage de la renarde. J'aime aussi que le professeur Cormor sorte enfin de son bocal. Surtout, le dessin de Vince n'a jamais été aussi petit. Cet album contient plus de cases que les deux Antipodes + précédents, et ça, j'aime beaucoup. Que voulez-vous, j'aime les petits dessins! Ça fait des histoires plus complètes sur le même nombre de pages, forcément! Ceci étant dit, on est quand même loin de l'époque de gloire qu'était Potron-minet. Il y a une plus grande fixation sur les blagues de sexe dans cet album, ce qui me fait penser que c'est peut-être Sfar qui a écrit une grande partie du scénario (lol), mais le dessin ne suit pas dans ce sens. Donjon est devenu beaucoup plus conservateur qu'il ne l'était lors de la première époque.

Le personnage de l'Atlas est décevant ici. Il n'a pas grand-chose à faire. Sinon, l'humour en général n'est pas mal, il y a une ou deux blagues qui m'ont fait rire, mais on a déjà vu mieux dans l'ensemble. Un album qui pour moi reste assez stable pour la période Antipodes +, divertissant sans plus, mais j'attends toujours celui qui va vraiment me surprendre.

Arkadi Le 31/10/2023 à 22:05:38

Bon....Comment dire….Est-ce une série "Donjon"? Ou sont les interconnections? La tête du professeur Cormor est l'Easter egg de l'album? Bien....ça reste secondaire mais pourquoi pas. Les personnages ont des noms des personnages de séries matricielles? Ok, d'accord. Il y a quelques références sous formes essentiellement d'humour? Pourquoi pas.

Et après? Parce ce que ça fait tout de même trois albums qu'on attend un truc de significatifs quand même. Le premier tome était archibien (c'est toujours génial un nouvel univers crée par Sfar et Trondheim), le second l'était moins. Et le troisième périclite carrément.

Pourtant Vince fait le job. Visuellement c'est parfois sympa, parfois grotesque mais ça construit une identité visuelle et les séries "Donjon" laissent libre à l'inspiration du dessinateur.
    Mais les personnages, pertinents dans les deux premiers, sont caricaturaux désormais. L'Atlas en particulier. Pire, je ne comprends pas les réactions épidermiques de Rubeus. Demeurent tout de même le capitaliste Vaucanson qui est un affreux superbe et Mimi toujours aussi drolatique. Mimi, c'est Obélix chez Goscinny s'il avait eu une sexualité. Savoureux…

Mais la trame part dans tous les sens. C'est foutraque et mal léché. Et je ne comprends vraiment les décisions toujours suicidaires de Rubeus.

Alors si vous désirez un Goldorak V/s Pacific Rim, vous aimerez. Sinon, c'est n'est plus du "Donjon"...Va falloir se reprendre les gars.

minot Le 18/10/2023 à 00:28:41

Un album bien décevant qui ne fait pas avancer grand chose. On n'apprend rien de neuf qu'on ne savait déjà, les liens avec les albums antérieurs sont parfois très artificiels (l'allusion à la Chemise de la Nuit ou au Grand Khan par exemple) et l'action ultra-bourrine vire parfois au ridicule (les combats robots / démons, bof !).

Restent quelques traits d'humour et situations cocasses assez bien trouvées (le coup du pilote de drone dans la peau d'un clébard) et le dessin "cartoonesque" de Vince qui est plutôt chouette pour sauver cet album mais décidément, cette branche "Donjon Antipodes +" a bien du mal à me convaincre !

Arkadi Le 29/08/2022 à 08:09:32

Certes il y a du rythme comme presque toujours dans un album Donjon. Certes il y a des personnages bien écrits, drôles, touchant, avec toujours ces détails supplémentaires qui les rendent attachant. Certes, ceux, nouveaux, le sont autant que ceux du premier tome. Certes, il y a des rebondissements bien menés ( L'appel du quotidien notamment qui oblige à l'évasion, excellent!) et Certes le twist final renverse le lecteur de sa chaise.

A cela, on rajoute un dessin percutant parfois, superbe à d'autres moments autant que simplistes sur certaines planches. Vince est parfait en illustrateur à la fois post industriel et dans la jungle.
    Enfin j'ai aimé comment on pouvait transformer son histoire lorsque l'on a peu de preuves historiques (tel est la quête de l'album). Ainsi l'atlas ( personnage assez génial) mélange antipode - et Crépuscule dans son explicatif historique ( soit 10100 albums de différences, ce qui est lot de tout historien amateur qui mélange les époques croyant sincèrement que cela peut coïncider)

Mais tout cela n'a pas suffit pour que ma lecture soit poussive. Elle fut juste agréable tout au plus. car si le début et la fin sont géniaux ( mickey mouse obèse en voyou de banlieue excellent!!!), l'essentiel de la trame à la Indiana Jones ne m'a pas plu. Trop de deus ex machina (avec une enquêtrice pile poil au bon endroit parce qu'elle est en filature), et un passage dans un sanctuaire trop mystérieux et dangereux. car à peine est-on rentré qu'il se détruit. le passage en jungle prend trop de temps dans la recherche et pas assez dans la fouille. On ne s'est rien. On ne saura rien. D'ailleurs est ce utile de savoir? Les auteurs ont une propension à faire toujours tout péter et parfois trop vite. Là c'est le cas. Même pas le temps d'appréhender le lieu que c'est fini.

Et puis, nous sommes déjà au second tome et toujours rien dans connexions avec l'univers Donjon ( à part le twist final biensur). Et je me dis de plus de plus que je lis une série qui n'a rien à voir avec l'univers que j'aime tant.

Bref de la frustration avec un énorme passage à vide ( passage qui ne servira à rien dans la série, j'en mettrai ma main au feu) malgré un début et une fin rythmé en diable et bien écrit.

Arkadi Le 28/08/2022 à 20:20:22

Et voici une nouvelle série à 10000 albums de "Cœur de canard". Les auteurs aiment à multiplier les univers même si celui-là est loin de Donjon. Mais comme tout album, il faut les lire avec un regard neuf presque naïf à l'univers pour les saisir et passer un agréable moment de lecture.

Ici l'univers est industriel. Les automates de Vaucanson sont remplacés par des robots empruntés aux Kaîju japonais. Mais si l'emprunt de cet univers est inspiré aux mangas robotiques, les décors sont d'un parisien à la Tardi. Il me rappelle "Avril et le monde truqué" très américanisé avec du "Métropolis" de Fritz Lang pour le nouveau Donjon qui est à la fois la demeure des Vaucanson et l'usine des robots. On est en plein monde supra industriel.

Y-at-il des correspondances avec l'univers Donjon? Nullement bien qu'il y ait des allusions par ci et par là. Robert de Vaucanson est rouge avec un surnom qui fleure bon le grand Khan. Il y a aussi les automates donc qui sont désormais des robots. Et pis c'est tout.

Cette série pourrait donc n'avoir rien à voir avec le Donjon dont elle est affiliée mais je doute que les auteurs en reste là et c'est en cela que ce nouvel univers est savoureux. Cela va venir. Il ne peut en être autrement.

Malgré tout, cette introduction est bougrement fraiche. Toutes les inspirations des auteurs y sont mis pèle mêle avec panache et un certain bonheur. L'univers carcéral, la mafia, une civilisation mortifère et tyrannique sont autant de thématiques qui rythment diablement la narration. Et le nouveau personnage principal ainsi que les secondaires sont, comme toujours, bougrement bien écrit dans leurs schémas psychologiques.

De plus, Vince fait un joli travail d'illustration. L'univers Disney dans un univers violent, voila ce qu'il nous propose. Les décors sont souvent réussis, la technologie aussi. Il y a de vrais cases lyriques ( tel que l'évasion) et des moments de violences inouïes édulcorés par le personnage de Jo-Mimi si drôle dans son incapacité à comprendre ses gestes de morts. Vince colle bien à ce nouvel univers. Qui l'aurait cru.

Bref, la narration est limpide, fluide. Les scènes de combats bien illustrés. La rythmique est soutenu par tant de thématiques. Et tout a un sens . C'est réussi et ça donne envie de connaitre la suite avec l'espoir que cela se connecte avec l'univers Donjon.

Une introduction réussie.

Arkadi Le 28/08/2022 à 20:20:18

Et voici une nouvelle série à 10000 albums de "Cœur de canard". Les auteurs aiment à multiplier les univers même si celui-là est si loin de Donjon.
    Ici l'univers est industriel. Les automates de Vaucanson sont remplacés par des robots emprunté aux Kaîju japonais. Mais si l'emprunt de cet univers est inspiré aux mangas robotiques, les décors sont d'un parisien à la Tardi. Il me rappelle "Avril et le monde truqué" très américanisé avec du "Métropolis" de Fritz Lang pour le nouveau Donjon qui est à la fois la demeure des Vaucanson et l'usine des robots. On est en plein monde supra industriel.

Y-at-il des correspondances avec l'univers Donjon? Nullement bien qu'il y ait des allusions par ci et par là. Robert de Vaucanson est rouge avec un surnom qui fleure le grand Khan. Il y a aussi les automates donc qui sont désormais des robots. Et pis c'est tout.

Cette série pourrait donc n'avoir rien à voir avec le Donjon dont elle est affiliée mais je doute que les auteurs n'en reste pas là et c'est en cela que ce nouvel univers est savoureux. Cela va venir. Il ne peut en être autrement. Sinon, cela n'aurait aucun sens contrairement à "Antipodes -" qui, elle, a du sens.

Malgré tout, cette introduction est bougrement fraiche. Toutes les inspirations des auteurs y sont mis pèle mêle avec panache et un certain bonheur. L'univers carcéral, la mafia, une civilisation mortifère et tyrannique sont autant de thématiques qui rythme diablement la narration. Et le nouveau personnage principal ainsi que les secondaires sont, comme toujours, bougrement bien écrit dans leurs schémas psychologiques.

De plus, Vince fait un joli travail d'illustration. L'univers Disney dans un univers violent, voila ce qu'il nous propose. Les décors sont souvent réussis, la technologie aussi. Il y a de vrais cases lyriques ( tel que l'évasion) et des moments de violences inouïes édulcorés par le personnage de Jo-Mimi si drôle dans son incapacité à comprendre ses gestes de morts. Vince colle bien à ce nouvel univers. Qui l'aurait cru qu'il puisse.

Une introduction réussie.

Pulp_Sirius Le 05/05/2022 à 18:42:55

Un autre bon album pour Antipodes +.

J'aime beaucoup l'ambiance de cette époque, parce qu'elle tranche radicalement avec toutes les autres. L'humour fait mouche à plusieurs reprises, surtout au début, et le personnage d'Adélaïde n'est pas mal non plus.

L'album nous explique aussi pourquoi les races humanoïdes ont disparu, et il se termine par un coup d'éclat en nous ramenant un personnage bien connu de la série.

Je crois par contre que le dessin de Vince fait un peu brouillon, non? Les arrière-plans sont souvent monochromes.

J'ai quand même bien aimé, et j'attends la suite!

minot Le 21/01/2022 à 10:54:49

Un album qui fait habilement le lien avec plein d'autres tomes de plusieurs sous-séries DONJON et qui par conséquent relance complètement l'intérêt de la branche "Donjon Antipodes +". Certains mystères antérieurs sont expliqués, tandis que certaines pistes sont lancées pour de futurs albums.

A côté de ça l'histoire est fun et bien rythmée, dans une ambiance "à la Indiana Jones" amusante. On s'attache de plus en plus aux personnages de Rubeus Khan et de Mimi (bien que celle-ci soit assez peu présente dans cet épisode), les nouveaux personnages présentés dans ce volume sont chouettes (surtout la mystérieuse Atlas !), les méchants jouent bien leurs rôles (quelle pourriture cet oncle Stanislas !) et on se marre plutôt bien à la lecture.

Le dessin de Vince est sympa et sert bien le scénario, avec un trait efficace et joliment dynamique, même s'il ne fait pas partie des meilleurs de la série.

Pulp_Sirius Le 24/07/2021 à 17:52:28

Et l'on passe du passé lointain au futur lointain! Mais décidément, les deux premiers Antipodes ne me convainquent pas totalement.

Cette fois-ci, notre héros Robert est un descendant des Vaucanson. Lorsqu'il tombe victime d'un coup monté, il cherchera à se venger et à retrouver son fils. Le mélange de traditionnel fantaisiste au futuriste robot manga dans une ambiance grande ville moderne des États-Unis est assez intéressant - on a un peu de tout : prison, mafia, enquête, bagarres... Malheureusement le tout demeure assez superficiel. L'humour n'est également pas le plus futé que l'on a vu dans la série jusqu'à maintenant.

D'autres connexions aux époques antérieures sont aussi présentées sans aucune explication - par exemple le nom de Rubéus Khan que se donne Robert. Pourquoi? D'où le prend-il? Quel rapport?

Quoi qu'il en soit, je crois qu'Antipodes + a du potentiel, et ultimement j'ai hâte de voir comment ça va se développer.

kingtoof Le 28/12/2020 à 22:29:21

Un album surprenant qui nous envoie dans le futur de la série.
    On se prend au jeu de l'histoire et des personnages... mais ce tome n'apporte rien à la série-mère.

bdam1 Le 20/09/2020 à 18:46:57

Vince relance la série avec un dessin magnifique tandis que Sfar et Trondheim nous livrent une histoire à mi-chemin entre Donald et Tank Girl... Indispensable

minot Le 08/09/2020 à 16:46:08

L'album a le mérite de plonger DONJON dans une nouvelle ambiance : celle des polars noirs, dans une atmosphère urbaine new-yorkaise mâtinée de science-fiction, avec des robots géants et des engins futuristes en tout genre. Si découvrir DONJON sur ce nouveau terrain apporte un vent de fraîcheur certain à la série, en contrepartie il est décevant de lire une histoire éloignée à 10 000 (c'est le cas de le dire) de l'univers initial, décrit à travers les trois époques fondatrices (Potron-Minet, Zénith et Crépuscule). Certes, il y a dans cet album de la baston à gogo et de l'humour, mais ça reste bien éloigné de ce que l'on connaît de DONJON.

En outre, le dessin de Vince n'est pas vraiment ma tasse de thé : trop basique et trop imprécis à mon goût, manquant qui plus est de personnalité.

Bref, ce RUBEUS KHAN m'a laissé sur ma faim même si je décèle quand même un certain potentiel à cette nouvelle série. A suivre.