Dunyre Le 12/05/2021 à 16:08:06

Dans la droite ligne de la série-mère, cette trilogie nous offre encore un peu de notre lieutenant préféré.

Chronologiquement situé dans les premières années de Blueberry à Fort Navajo, entre les 2 premiers cycles des guerres indiennes, ce récit entre en résonance avec le tome 6 de la série-mère, où Blueberry devait déjà devenir marshal par intérim dans une petite bourgade.

Mais la ressemblance s’arrête ici : la situation de Blueberry n’est pas dans cette trilogie d’être un simple shérif (comme dans l’homme à l’étoile d’argent) mais bien d’enquêter sur une sombre affaire de trafic d’armes entre les Etats-Unis et le Mexique, mettant en péril la région.
    Le tome 1 de cette trilogie débute au fort où est cantonné Blueberry, lieutenant toujours aussi rebelle, et qui subit les foudres d’un assaut. A la fin du tome, Blueberry apprend qu’il va être chargé d’une mission par le général Sherman en personne, et qu’il devra être incognito pour cela : d’où la couverture de shérif.

Les tomes 2 et 3 relatent de l’enquête de Blueberry et de ses activités de shérif, avec les échecs et les réussites, les embûches et les traquenards. Tous les ingrédients d’un bon western bien sombre sont réunis, à la fois le lieu, le temps et les personnages secondaires, qui jouent tous leur partition.

Seul bémol néanmoins et pas des moindres : des erreurs scenaristiques grossières, des oublis et des confusions. Exemple frappant : dans le tome 2, Red Neck vient voir Blueberry pour l’informer que des documents ont été retrouvés dans l’arsenal de Newman (l’un des acteurs du trafic d’arme, présenté dès le tome 1). Mais dans le tome 3, lors d’un dialogue dès les premières pages, Red Neck demande à Blueberry ce qu’il s’est passé et quand ce dernier parle de Newman... Red ne sait pas qui il est !
    Autre exemple : dans le tome 2, Blueberry ne connaît pas les demoiselles du ranch... alors qu’au début du tome 3 il parle de « l’ange blanc » en disant à Red qu’il l’a connaît depuis la guerre de sécession...

Cela m’a fait grincer des dents mais pour autant bloquer ma lecture.

Voilà pour le scénario. Du côté des dessins, les 2 premiers tomes de William Vance sont bien différents du style Giraud... mais cela fonctionne ! L’éditeur parle en présentation d’un « western crépusculaire ». Je valide totalement cette expression, tant les graphismes de Vance sont sombres et inquiétants, dans cet environnement de montagne enneigée, d’hiver froid et poisseux. Tout est remarquable à ce niveau-là et nous donne une nouvelle vision de Blueberry.

En revanche le tome 3, dessiné par Michel Rouge, revient sur des graphismes plus classiques, mais en moins bien que Giraud. Avec le scénario qui débute mal du fait des petites incohérences, cela m’a gêné. Mais passé les 5-10 premières pages on s’y fait et au final l’histoire se termine de manière cohérente.

Ce qui donne une trilogie très plaisante, qui mérite de faire partie de l’univers global de la meilleure série Western de l’histoire de la BD.

Erik67 Le 31/08/2020 à 13:44:57

Cette mini série relate la période où le héros occupait le poste de shérif dans une bourgade de l’Ouest sauvage. En effet, elle n'est composée que de trois volumes. Elle est certes parallèle à la série mère mais elle semble suivre son propre cheminement. C'est un peu plus "sombre" et sanglant que la série originale. C’est l’Ouest dans tous ses états avec une touche qui se voulait plus "actuelle"…

Les deux premiers volumes ont été dessinés par Vance (célèbre pour son travail sur XIII). Cependant, son dessin est loin de faire l’unanimité chez les puristes de la série qui lui reprochent d’être trop éloigné de l’esprit de la série mère.
    Le troisième tome avec le travail au dessin de Michel Rouge est plutôt stupéfiant au premier abord : c'est le digne héritier de Jean Giraud diront certains lecteurs.

Cette série s’apparente presque à une expérience tentée mais qui aurait échoué. On en a tiré les conséquences par l’arrêt de cette série parallèle.
    Pour ma part, même si cela ne révolutionnait pas le genre, cette lecture s’est révélée plus plaisante que La Jeunesse de Blueberry qui méritait plus l’abandon à mon humble avis.

Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 3.75/5

Hugui Le 20/03/2011 à 22:23:57

Récit classique mais très bien charpenté où Blueberry essaye de nouveau d'éviter une guerre indienne malgré les va-t-en guerre des deux camps.
    Les dessins de Vance sont très bon et même si cette histoire n'apporte aucune nouveauté, cela reste agréable à lire.

apollo Le 25/09/2006 à 10:33:31

A force de déléguer, forcement des choses vous échappent. Pourtant "le maitre" aurait du jeter un oeil sur ses planches avant que de les diffuser à ses fans. C'EST QUOI CE DESSIN ? C'EST QUOI CES COULEURS à ch.... ? Pourtant je l'attendais avec impatience cet album... Et même en l'ayant relu une bonne dixaine de fois, je le trouve toujours aussi... comment dire... raté, pour resté poli. N'y aurait-il pas du foutage de gueule ? Ou sont les dessins et les couleurs du premier (et je ne parle même pas des "lieutenant blueberry", chef d'oeuvre s'il en est, à par peut être un). Bref, Mr Rouge nous avait habitué à mieux. Quand à Smulkowski.... j'avoue ma méconnaissance de cette personne, mais une chose est sure ,nous n'avons pas la même perception visuelle des couleurs. De grace Mr Giraud... resaisissez vous.

chuck92130 Le 16/09/2006 à 19:56:30

Vraiment, cette sous-série fait beaucoup de tord à la cultissime série originale (De Chihuahua Pearl à Arizona Love).
    Scenario très faible, dessin loin d'atteindre la qualité des "originaux"...
    M. Giraud devrait éviter ce genre de spin off commerciaux...

edl'épicier Le 19/12/2004 à 23:35:19

mais comment aucun avis ?, mais cette série parallèle déchire sa race! si c'est pas du poulet alors je ne sais plus lire ! mais enfin quoi , blund and gost, on vous sert le top et vous donnez pas votre avis ! mais vous dormez ou quoi ?