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Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 18/03/2022 à 09:13:02

    Après un premier tome qui m'avait un peu marqué où l'on suivait séparément deux personnages Baldus et Alixe, voilà le second qui clos ce récit avec une action commune de ce couple.

    L'essentiel sur la peste a été dit dans le premier volume mais le second apporte encore quelques éclaircissements historiques. Il s'agit surtout de préciser le contexte de l'époque et les différents états en présence. Il faut savoir qu'on était en plein milieu de la fameuse guerre de cent ans en France contre la perfide Albion.

    Il est intéressant devoir en œuvre les différentes croyances. La religion s'empare souvent du cœur des hommes quand un malheur frappe sur une population à grande échelle. Leur explication n'a alors rien de scientifique.

    On se rend compte également que le seul moyen d'échapper à une épidémie était le confinement ce qui reste encore d'actualité de nos jours.

    La conclusion sera dramatique pour se débarrasser de ses propres démons également notamment pour Baldus rongé par ses remords d'avoir apporté la maladie en Occident.

    Au final, c'est une réussite à tous les niveaux et une plongée dans le passé très prenante afin de comprendre les mécanismes d'une épidémies et de ses ravages dans la société. Pour autant, tout a une fin et l'espoir renaît. C'est grandiose !

    Touriste-amateur Le 03/01/2022 à 12:26:10

    Je respecte l'avis très mitigé du membre "bd91130", cependant c'est justement ce que j'ai aimé dans cette BD : la "Grande peste" ne sert que de support à une aventure et il ne s'agit en aucun cas d''un récit historique.

    Par contre, je rejoins son avis sur la qualité du dessin :)

    Touriste-amateur Le 03/01/2022 à 12:19:52

    Cet avis porte sur les 2tomes lus "dans la foulée".
    N'étant pas trop "histoire gore, violente" , j'ai hésité et finalement j'ai franchi le pas. Bien m'en a pris!
    Et fait, cette "Grande peste" n'est que le support pour narrer l'histoire d'un illuminé et de celle qui croit cependant en lui.
    Le scénario est bien construit, le dessin précis.
    J'ai apprécié les rappels historiques.

    Parfait!

    Erik67 Le 12/12/2021 à 09:40:01

    On se plonge directement autour d'un navire qui traque les pirates afin de rendre plus sûre la navigation en Méditerranée. Je dois dire que les premières pages sont assez terrifiantes pour nous plonger dans l'horreur.

    Cette maladie qu'est la peste a fait beaucoup de morts en Europe en décimant près d'un tiers de la population soit à peu près 25 millions de personnes selon les historiens. C'est énorme surtout si on compare à l'actuelle épidémie de COVID. Il est clair qu'il n'y avait pas encore les progrès de la médecine. Pour autant, parfois la science ne permet pas de venir à bout de chaque épidémie.

    On voit comment la propagation d'une maladie peut avoir lieu d'un animal qu'est le rat à l'humain puis entre les humains. L'enfer avec son cortège de morts se déplace, c'est un peu cela l'image.

    On va progressivement comprendre au fil des chapitres bien séparés qu'il s'agit de suivre le destin de deux personnages à savoir Baldus et Alixe qui vont se rejoindre à la fin de ce premier tome. A noter que les auteurs ont fait dans l'originalité au niveau de la construction de ce récit fleuve.

    J'ai bien aimé les explications qui sont données dans les intermèdes sur la situation de l'Europe pendant cette période assez troublée. Ainsi, on apprendra que l'âge d'or de la chasse aux sorcières n'a pas été le Moyen-Age comme on aurait pu le croire mais la Renaissance. Il y aura d'autres choses assez intéressantes à découvrir dans le même registre. Bref, cela a été assez instructif également comme lecture.

    Un mot sur le graphisme pour dire qu'il m'a tout à fait convenu avec de belles planches et un souci du détail dans les décors. Cela a rendu la lecture fort agréable. On pourra relever également une excellente mise ne page et une belle colorisation de l'ensemble pour tenir compte des ambiances. Bref, sur la forme, que du bonheur.

    Certes, cette lecture fait écho à ce qui se passe actuellement comme pour rappeler que les épidémies ont toujours existé dans l'histoire. Dans ce contexte, c'est toujours intéressant de voir comment ont réagit les gens il y a quelques siècles contre le fléau de la grande peste.

    bd91130 Le 28/09/2021 à 21:40:58

    QUEL DOMMAGE ! Le dessin de Stalner est magnifique, splendide, la découverte de certaines pages pleines ou doubles est un régal, un éblouissement. Mais encore une fois, le scénario de Simon est bien faiblard et frustrant. On mélange un peu tous les genres, historique, éducatif, aventure, ésotérisme, fantastique. J'ai eu beau avoir envie de rentrer dedans, de m'y intéresser, d'y croire, vraiment c'était difficile ! L'histoire de cette grande peste se retrouve même reléguée au second plan, loin derrière le délire scénaristique plus ou moins magie-religion-folie. Les double pages cartographiques "éducatives" régulièrement intercalées sur le thème de la peste cèdent d'un coup la place à une courte histoire de la guerre de cent ans, forcément très simplifiée et donc sans grand intérêt. Avec en prime quelques phrases sans doute mal formulées et mal relues qui donnent quelques belles approximations historiques : non la papauté ne s'installe pas à Avignon "en pleine guerre de cent ans" mais une trentaine d'années avant, non Charles V n'est pas le successeur de Philippe VI.
    Décevant, très, surtout quand on voit les superbes planches de Stalner ainsi gâchées.

    Saigneurdeguerre Le 19/09/2021 à 20:59:17

    Bienvenue en l’an de grâce 1347… Enfin… Bienvenue… Bienvenue… Pas si sûr que ça…
    Baldus et ses frères Hospitaliers naviguent en Méditerranée. Leur mission ? Expurger le « Mare Nostrum » de la présence des Turcs. Sur leur route, une galère… Une galère byzantine… Une galère qui se laisse facilement aborder… Et pour cause… Ils sont tous morts à bord ! L’air de la mer ne saurait chasser la pestilence qui règne sur le navire. Dans sa cabine, le cadavre du capitaine s’accroche à un coffret, comme si, même mort il voulait interdire à quiconque de s’en emparer… Baldus le saisit… L’Hospitalier l’ouvre. Et…

    Critique :

    J’aurais pu passer un excellent moment de lecture si l’auteur, Cédric Simon, s’en était tenu à des faits historiques et nous avait narré la grande peste de 1348 à travers un chouette récit d’aventures réalistes. Mais voilà, un peu d’ésotérisme et de fantastique, un peu beaucoup même, lui ont paru de circonstance pour rendre son récit plus intéressant. Et c’est là que j’ai décroché et que je me suis ennuyé plus d’une fois. Le découpage de l’histoire finit par perdre le lecteur à cause de cette manie de certains auteurs de vouloir glisser de la magie (ou de la sorcellerie, ou un châtiment divin) dans un récit où les faits historiques suffisent amplement à l’histoire. Je n’achèterai donc pas le deuxième et dernier tome de ce récit finalement plus fantastique qu’historique malgré les qualités indéniables du dessin d’Eric Stalner (qui a aussi participé au scénario). Claudia Palescandolo réalise une belle mise en couleurs.

    Amis sorciers, exorcistes et autres mages, ce livre est fait pour vous. Historiens et autres passionnés d’authenticité passez votre tour !

    bd91130 Le 24/05/2021 à 20:00:54

    Très décevant !
    La mise en page est splendide (comme souvent chez Stalner), le dessin superbe, un peu flamboyant peut-être, dans l'ensemble un régal pour les yeux, et le contenu est ... indigent ? L'Histoire - celle avec le grand H - sert juste d'alibi pour un récit qui se noie dans l'ésotérisme mâtiné d'un peu de fantastique. J'avais pensé le thème intéressant, au final j'ai trouvé le scénario presque hors sujet. Très dommage.

    Halage Le 21/03/2021 à 12:08:53

    Déçu !
    Une seule remarque : mais pour quoi intituler cette BD La grande peste ? On est plutôt face à une BD fantastique qui s'égare en disgressions narratives sans intérêt, l'excellent dessin de Stalner n'arrivant pas pas à porter un scénario défaillant.

    Johnny Fletcher Le 28/02/2021 à 01:06:03

    Eric Stalner était pour moi jusqu'à présent simplement un nom d'auteur. Je feuilletais parfois ses albums depuis une trentaine d'années mais je n'en avais encore jamais acheté un seul. Et puis l'autre jour, une librairie que j'aime fréquenter venait de mettre en pile ce premier tome de la grande peste. La couverture était aguicheuse. Deux minutes plus tard, je l'achetais.
    La lecture de cet album achevée, l'idée que j'avais de ce dessinateur / auteur avait subitement et définitivement changé. Comme quoi il faut parfois se méfier de soi même si on ne veut pas passer à côté d'un beau livre.

    Eric Stalner est un dessinateur qui possède un sens de la mise en scène et du rythme graphique évident. Il promène le lecteur dans chacune de ses planches avec une grande fluidité. Tout coule, tout est limpide, tout s'appréhende aisément. Sa deuxième grande force est l'expressivité des visages des personnages. Les trognes sont caractérisées, les sentiments, sensations et humeurs s'y lisent avec une rare évidence, on y croit sans difficulté. Il sait comment cadrer chaque point de vue de son récit, où et comment y placer choses et personnages. Cela donne l'impression d'un grand naturel et d'une évidence pour nous donner à voir et à comprendre au mieux l'histoire qu'il déroule sous nos yeux. Ses décors racontent eux mêmes plein de choses sur l'atmosphère du récit. Tout cela est merveilleusement incarné et vivant. Ni tout à fait réaliste, ni vraiment caricatural, le style d'Eric Stalner est à mi chemin avec beaucoup de cohérence graphique. Les scènes nocturnes sont par ailleurs impressionnantes; la nuit devient presque palpable pour le lecteur (le travail de la coloriste y est sur ce point pour beaucoup). Bien sûr tout n'est pas parfait car le style ici adopté est plus jeté que dans l'oiseau rare par exemple, plus nerveux et sommaire aussi ce qui explique certaines cases ou planches moins léchées mais l'énergie graphique déployée est bluffante. Car la mise en couleur de Claudia Palescandolo, celle-là même qui avait sublimé le dessin de Luigi Critone dans Aldobrando, apporte beaucoup dans la construction des ambiances avec une gamme de couleurs assez réduite. Elle a l'art de donner un relief lumineux aux visages ou de faire ressentir la nuit et la pénombre avec justesse et délicatesse.

    Le scénario quant à lui est une franche réussite. Chaque séquence étant conçue comme un tout qui pourrait se suffire à lui même, on avance dans le récit en enchainant les satisfactions comme si dix histoires nous étaient racontées dans un grand récit qui demeure plein de mystère. On y prend conscience des impérieuses incidences que cette terrifiante épidémie de peste débarquée en 1347 a pu avoir sur ce monde médiéval. Comment, au delà de la mort elle même, cette maladie a affecté toute une société.
    Les dialogues bien troussés sonnent justes et n'en font jamais trop. On s'instruit, on s'interroge, on s'inquiète, on s'émerveille, notre curiosité est sans cesse piquée; c'est là à mon sens la description d'une œuvre de fiction réussie, lorsque les ombres projetées sur le mur nous donnent l'illusion d'apercevoir la vie elle même. Ce premier volume de La grande peste est une très grande réussite et surtout un très bel album.