Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 31/05/2021 à 07:59:13

    On se pose tous des questions sur l'existence de Dieu à moins de croire béatement tout ce qu'on nous dit et ce qu'on nous enseigne en acceptant dans une démarche de foi absolue. Il est vrai que la croyance se transmet souvent de génération en génération. Les gens adoptent les conceptions religieuses de leur groupe social.

    Cet ouvrage a un titre pas comme les autres pour indiquer que ce sont les hommes qui ont crée les Dieux. Du coup, c'est une sorte de remise en question de la création divine qui apparaît spontanément et qui sait tout sur tout et cela en même temps. Pour autant, c'est assez trompeur car dans la démarche, on va suivre un anthropologue Pascal Boyer qui va nous démontrer par diverses théories pourquoi il existe des religions dans le monde et pourquoi les gens sont croyants. Un groupe de chercheurs est réuni autour de lui pour poser des questions et le suivre dans ses démonstrations. Il tente en effet de décrypter les différents mécanismes qui oeuvrent à la fabrication de la foi et à l'émergence des religions à travers le monde de tous temps.

    On pourrait penser que les réponses sont simples mais Pascal Boyer va complexifier à outrance ses théories afin de répondre à des questions légitimes. Au final, le lecteur que je suis s'est réellement perdu d'où une certaine déception après une grosse attente d'un tel pavé superbement mis en image par Joseph Béhé.

    La religion a t'elle pour objectif d'apaiser les hommes dans la peur de la mort en apportant un message réconfortant ? La question est simple mais la réponse donnée sera assez alambiquée. Visiblement, la religion ne soulage qu'une petite partie de l'angoisse qu'elle crée malgré le nombre et la complexité de rituels protecteurs. La peur de la mort serait toujours là. Le débat est alors occulté par le fait qu'il faut connaître les différents programmes mentaux qui se déclanchent dans certains contextes. Et, nous voilà embarqué dans une nouvelle démonstration qui ne m'a pas vraiment convaincu.

    A noter que certaines dictatures religieuses s'appuient sur des prétextes religieux pour convaincre les opprimés qu'ils ne peuvent rien faire pour alléger leur sort sinon attendre la récompense promise dans l'autre monde.

    C'est un essai très intéressant mais pour des chercheurs, des anthropologues qui analysent tout en décortiquant le moindre concept. Moi, j'avoue que je suis totalement passé à côté malgré tout l'intérêt que je portais à ces questions essentielles. J'aurais aimé un résumé à la fin de chaque chapitre pour répondre précisément aux questions posées et non tourner en rond. Bref, comme il le dit lui-même : le projet d'une explication générale de la religion apparaît comme très mal engagé. Certes mais encore ?

    A noter qu'il y a un réel respect des croyances dans cet ouvrage. Ce n'est pas un brûlot contre les religions mais une explication rationnelle et scientifique de ce phénomène avec des concepts qui sont testés On range le monde dans des catégories et on a des attentes intuitives sur ces catégories.

    Au final, ce titre va devenir une véritable références en la matière car unique en son genre.

    pysa Le 26/02/2021 à 22:45:43

    Joseph Béhé adapte l'essai de Pascal Boyer en une improbable bande dessinée de 360 pages en noir et blanc. Au court d'une soirée et d'une nuit, un groupe d'amis écoute Pascal, un anthropologue, expliquer les recherches actuelles sur les religions. Le propos n'est pas toujours facile à suivre mais vraiment très intéressant. Les dessins sont réalistes, précis et adaptés. Un travail très impressionnant !