Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Je ne connaissais pas du tout le travail de Lou Lubie et ce roman graphique m'a permis de découvrir son univers. A travers l'histoire de Manu, la scénariste nous embarque dans son intrigue plus que prenante. Lentement mais sûrement, elle tisse sa toile allant jusqu'à créer une véritable tension. Il y a du suspens et un véritable mystère qui planent durant la lecture. Le scénario nous offre une montée en puissance digne des plus grands thrillers.
Lire ce roman graphique m'a également permis de découvrir les illustrations de cette dessinatrice. Elle nous offre des traits fins et délicats. Les couleurs sont dans des tons sombres qui confèrent une atmosphère parfaite à l'esprit de ce thriller. Les personnages ont des regards particulièrement envoûtants qui m'ont véritablement fasciné.
Pour conclure, j'ai adoré découvrir Lou Lubie.
Bon dans l'ensemble. J'ai été happé par le début, mais je ne m'attendais pas à ce dénouement qui m'a rendu un peu perplexe, voire plutôt déçu.
Au début j'avais un peu l'impression de lire une histoire pour adolescent, vue la tournure que prennent les premières planches et le style de dessin de Lou Lubie (remarquable dessin d'ailleurs, c'est très réussi et ça colle parfaitement à cet album !)
Mais plus l'histoire avance et plus je me rends compte que non, il s'agit bien d'un thriller psychologique ! Les différents sujets abordés (la masculinité excessive imposée par la société, les angoisses, les rejets familiaux, etc.) sont vraiment bien traités et le scénario est plein de surprise ! Je ne m'attendais pas à ce dénouement et c'est agréable d'être ainsi surpris :)
La couverture est magnifique, le dos aussi, c'est vraiment un très très bel album qui rend bien dans une bibliothèque
Bref tout est bon : le scénario, le dessin, l'extérieur... bravo !
Manu est instituteur depuis 12 ans. C'est un homme fort et protecteur comme on les aime. Et pourtant, il n'est pas du tout invulnérable. Il aura suffit d'une injustice au niveau d'une promotion dans son travail au nom de l'équité homme-femme. Tout peut très vite basculé car il va perdre sa petite amie et par conséquent quelques repères. Ce récit rappelle que tout le monde peut basculer malgré les apparences.
Il va surtout s'attacher par gentillesse à une famille pas comme les autres. Au début, on croit à cette solution qui est remplie de générosité lorsqu'on va s'apercevoir qu'il s'agit d'une grave erreur. La culpabilité, la honte, l'échec, la frustration, le regret et les remords ou encore le rejet sont de terribles adversaires. Ce sont les sept tourments qui s'engouffrent dans nos failles intimes.
J'ai beaucoup aimé une certaine tournure que prend le récit et que je n'avais pas vu venir faute d'indices probants. Manu est-il bien l'homme de la situation comme le titre l'indique ? Il faut lire cette BD pour pouvoir répondre à cette question sur la place de l'homme dans notre société. Point de spoilers.
De la scénariste Lou Lubie, j'avais déjà bien apprécié son précédent « La fille dans l'écran ». Avec cette œuvre, elle est une auteure complet. Je dois bien avouer que c'est plutôt une réussite sur le fond et sur la forme. Un thriller psychologique à découvrir pour explorer nos failles à la frontière du réel et de l’irréel !
Dans notre société institutionnalisée où il n'y a encore pas si longtemps les hommes devaient se cacher pour pleurer, ce thriller psychologique vraiment bien narré nous donne à réfléchir sur la gente masculine , son besoin de contrôle et sa difficulté a assumer ses faiblesses . Un roman graphique qui parle d'émotions, questionne notre relation à autrui et notre rapport à nous-même. Cette histoire se dévore et ne nous laisse pas de marbre.
Manu, un instituteur de 36 ans, compétent, investit et aimé de tous, travaille d'arrache-pied depuis plus de 12 ans dans le même établissement scolaire, mettant toute son énergie et ses capacités au service de l'éducation national et bien sûr de ses élèves. C'est alors qu'il va traverser une période de rupture difficile, se voire refuser la promotion qui lui était due pour des raisons de parité homme/femme. cet homme est alors complètement déstabilisé par cette politique et va perdre pied.
Face à son agacement, son directeur lui propose de prendre quelques congés. C'est à ce moment là que Manu va faire la rencontre d'une drôle de fratrie... Sept gamins déscolarisés et élevés par une mère célibataire qui ne peut leur consacrer l'attention dont ils ont besoin, car trop occupée à la gestion de son établissement hôtelier "Le Crystal Palace".
Manu, sensible, va tenter de jouer le rôle de père tutélaire. Alors qu’il essaie de les aider à surmonter leurs handicaps physiques, mentaux et sociaux, Il ne se doute pas à quel point peu à peu il va se faire happer par cette famille particulière.
Ainsi commence pour lui une lente descente aux enfers où, mis à mal, il se retrouvera face à ses propres démons.
Dans une société qui évolue pour devenir de plus en plus inclusive, où les rôles traditionnels dévolus à chaque genre sont battus en brèche, Lou Lubie, jeune autrice dessinatrice talentueuse de 31 ans, nous questionne sur la nouvelle place des hommes à travers se thriller psychologique. Un récit qui mène notre protagoniste dans une spirale infernale, où il devra faire le deuil de ses émotions passées qui le hantent afin de les assimiler et en sortir grandi.
Des dialogues qui sonnent juste pour cette histoire prenante, aux graphismes clairs et bien colorés.
J'ai été agréablement surpris par ce récit envoûtant qui a su m'accrocher dès les premières planches et m'a tenu en haleine du début à la fin. Un très bon roman graphique qui, sans nul doute, va vous envoûter, voir vous dévorer.
À découvrir sans tarder.