Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 13/06/2021 à 10:09:41

    1984 est le tout dernier roman de George Orwell paru en 1949 alors que l'auteur mourrait de la tuberculose l'année d'après. Ce dernier a été transformé à tout jamais par la guerre d'Espagne car il fut marqué tant par les exactions fascistes que celles des communistes staliniens. Il combattra toute sa vie les idées totalitaires en espérant une vraie révolution qui donne plus de liberté au peuple.

    En cette année 2021, cette œuvre culte est tombée dans le domaine public ce qui fait qu'elle est adaptée à toutes les sauces par différents auteurs de BD. On compte pas moins de 4 publications de ce roman rien que cette année. J'ai commencé par celle-ci en me promettant également de lire les autres afin de comparer.

    Le personnage en couverture censé représenté Big Brother est en réalité presque le portrait d'un Staline. Pour autant, l'action se passe en Angleterre dans un futur assez sombre marqué par la guerre mondiale et surtout par ce régime oppressif qui balance de la propagande à longueur de journée alors que les conditions de vie des habitants se dégradent.

    Beaucoup de voix-off dans ce récit qui reste totalement fidèle à l’œuvre d'origine. Des planches également aux teintes bleues et vertes sans autre effusion de couleur afin de renforcer le sentiment d'oppression. L'atmosphère est angoissante et presque étouffante dans un monde où la liberté n'existe plus.

    On plaint véritablement ce pauvre Winston en pensant qu'on a beaucoup de chance de vivre dans un régime démocratique même si tout n'est pas parfait dans un monde d'inégalité croissante. Le métier de Winston aux archives du Ministère de la vérité est de remanier la réalité historique afin de faire en sorte qu'elle corresponde à la version officielle du Parti. A un moment donnée, il n'arrive plus à adhérer aux mensonges. C'est le début de ses malheurs car la police politique ne fera pas de quartier.

    Une œuvre culte à redécouvrir sous le format BD pour se rendre compte de ce qu'est vraiment un régime totalitaire. Il s'agit de bien voter pour éviter que cela ne se reproduise un jour dans notre pays et dans les autres nations. Bref, une belle adaptation !