Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 20/10/2021 à 07:35:00

    Ce fut l'une des premières BD à sortir en 2020 pour surfer sur la vague du COVID qui venait de frapper le monde dans son ensemble. Elle a été réalisée par un reporter suisse du nom de Chappatte que je connaissais déjà. Son œil de journaliste peut nous permettre en effet de comprendre le monde dans lequel nous vivons.

    Pour moi en tant que lecteur, ce n'est pas la première bd sur ce sujet que je lis. Celle-ci m'a semblé un peu dépassée au bout d'un an par justement le manque de recul par rapport à cette épidémie mondiale. Il y a par exemple une réflexion sur les vaccins qui seraient assez mal admise en ce moment sauf par les extrémistes conspirationnistes. En effet, il semble privilégier la solution naturelle (le corps doit se défendre tout seul avec une bonne hygiène de vie) par rapport à la solution extérieure du vaccin.

    Inutile de dire que je ne partage pas du tout ce point de vue assez rétrograde et qui peut d'ailleurs coûter la vie de millions d'individus à moins qu'on ne le veille vraiment au nom de la sélection naturelle. Mais bon, on ne peut lui reprocher car les choses ont beaucoup évolué dans cette période.

    C'est clair que l'année 2020 sera inscrite dans les annales de l'humanité et qu'on n'est pas près de l'oublier. C'est toujours intéressant d'avoir le témoignage au moment où le faits ont été vécu d'autant que l'auteur a su quelques mois plus tard qu'il avait été lui-même victime du virus alors que son entourage était insouciant.

    Grâce à cette BD, j'ai appris que par exemple le professeur Raoult si apprécié par nos compatriotes possède un buste de lui-même dans son logement à Marseille. Bien à lui mais je n'apprécie pas le narcissisme, désolé. Au-delà de cette anecdote, il est vrai que nos gouvernants ont tâtonné et que nos experts se sont contredits. Il faut dire que cette guerre contre la maladie n'est guère simple. On vit désormais dans une nouvelle réalité.

    Je pense qu'il faut lire au cœur de la vague pour avoir un témoignage à chaud même si beaucoup de nous ont leur propre histoire avec cette pandémie.