Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
C'est la seconde version de 1984 que je lis et qui est signé par Fido Nesti, un artiste autodidacte brésilien qui dessine pour différents magazines américains. Il a découvert 1984 à l'école et en 1984 justement ce qui est une étrange coïncidence, avouons-le.
Certes, on pourra objecter que le George Orwell de 1949 n'avait pas vu juste sur cette évolution du monde à cette date là des années 80. Pour autant, on peut encore imaginer qu'une telle société totalitaire puisse malheureusement exister dans le futur. Bref, cela reste d'une parfaite modernité dans le propos.
Et puis, certains passages de ce livre m'ont rappelé que des faits étrangement similaire se sont produits comme dans l'actuelle dictature en Turquie où le dirigeant bien aimé a décidé de faire de son ex-allié l'ennemi public n°1 de son régime. Ses soi-disant partisans ont fait l'objet d'une chasse aux sorcières absolument extraordinaire avec des milliers de purge dans l'administration pour des crimes imaginaires.
Bref, George Orwell a décortiqué ce qui se passait dans la tête d'un dictateur pour garder le pouvoir et surtout le contrôle sur sa population. Bien entendu, c'est une critique du nazisme et du communisme qu'avait combattu cet auteur. Mais il va beaucoup plus loin dans cette œuvre qui restera culte pour les générations à venir.
Je n'ai pas vu beaucoup de différence sur le fond avec la précédente version signé par Sybille Titeux de la Croix. Simplement, j'ai mieux apprécié l'aspect graphique de Fido Nesti qui correspond à mes goûts en la matière. A noter également une colorisation assez sombre pour donner plus d'éclat à cette œuvre à l'atmosphère envoûtante et paralysante à la fois.
Il est clair qu'il y a plus de texte dans cette version moins épuré. J'arrive même à comprendre de manière plus explicite que l'antiquaire et le cadre du parti étaient de mèche pour faire basculer notre héros Winston. Je ne l'avais pas forcément saisi dans la précédente version.
A noter qu'il s'agit également du premier roman graphique de l'auteur qui s'en sort très bien. Peu de dialogues, beaucoup de textes ; cela conserve son caractère assez littéraire.
Alors, oui 1984 en BD s'avère une formidable réussite car la mission est accomplie car il y a une parfaite adéquation entre l’œuvre mythique et cette version illustré.
Vaut surtout pour les adeptes de la nouvelle traduction en français du livre 1984.
Sinon, c'est plus un livre illustré qu'une bonne BD : il y a des pages où le texte est omniprésent et les dessins (pas très bons) quasiment cachés en dessous.
Les vrais amateurs de bonnes et belles BD feront mieux de choisir ce qu'en a fait Xavier Coste qui a sublimé le message du roman 1984 dans son ouvrage publié chez Sarbacane...
Imaginez que la terre soit divisée en 3 grandes régions (Eurasie, Estasie, Océanie) qui sont en guerre permanente.
Imaginez que l'histoire et les faits sont réécrits chaque jour pour correspondre au présent et aux décisions du parti qui dirige l'Eurasie.
Imaginez que du jour au lendemain, ceux qui ont le pouvoir peuvent décider de vous faire Disparaître comme si vous n'aviez jamais existé...
Imaginez que chaque mot, chaque mouvement, est scruté par Big Brother.
Imaginez un monde où la liberté n'existe pas.
Cela ferait passer Hitler et Staline pour des enfants de cœur non ?
Dans ces conditions, peut-on aimer ? Peut-on se révolter ? Peut-on renverser le parti ?
~
1984 c'est le plus grand chef-d’œuvre de George Orwell. Ce roman a eu un retentissement mondial. Il écrit cette dystopie juste avant sa mort en 1848. Pour la sortie internationale de cette adaptation c'est Fido Nesti qui est en charge du scénario et du dessin. Le dessin qui interroge certains convient totalement à l'histoire. Il est sombre, inquiétant, troublant et renforce le sentiment de malaise voulu par l'auteur. La narration est fluide et intense.
~
Je ne vais pas passer par quatre chemins, je me suis pris une très grosse claque. Tout y est... L'histoire (roman culte), le scénario, le dessin, tout fonctionne à merveille. J'ai été happé par cette lecture profonde, captivante et ahurissante. Un lecture qui va sans aucun doute marquer 2020.
~
Suivez-moi sur Instagram : https://bit.ly/3bIDwg8