Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Pour répondre (avec beaucoup de retard ) à "Saigneurdeguerre" j'avoue que je ne comprends pas comment on peut "recommander" chaudement cet album !
Pas parce qu'il n'est pas bon, pas parce que son auteure n'a pas fait un formidable travail, mais juste quand on voit comment les lecteurs de ce qui est un peu la série mère, j'ai nommé "Le Trône d'Argile", ont été laissés en plan, ça donne pas envie de s'intéresser à ce que peut encore nous proposer Mme France Richemond : Attention je ne la connais pas et je ne vais pas ici mal parler d'elle, simplement comment peut-on laisser en plan tous ceux qui ont suivi sa série, le Trône d'Argile", après leur avoir proposé 6 tomes (presque 9 ans qu'on attend le tome final ans jamais n'avoir aucune communication sur le sujett!!) et espérer que sa série suivante puisse trouver son public???
Je ne me lancerais pas quant à moi dans une nouvelle série "proposée" par cette auteure (si bonne soit elle) dont je me dis qu'elle ne sera peut être pas conduite jusqu'à sa fin...
Chat échaudé craint l'eau froide.
Septembre 1380.
Le roi Charles V se meurt… Il laisse deux fils encore enfants. Il a pris ses dispositions pour qu’un trésor royal puisse permettre à son héritier de gouverner la France malgré le fait qu’il ait supprimé les impôts qui accablaient le peuple. Se méfiant de ses frères, un deuxième trésor, bien caché celui-là, devrait permettre à son fils de surmonter un coup dur. Se méfiant de ses frères et de Louis en particulier, Charles V a pris des dispositions légales pour sa succession.
Oui, mais… C’est sans compter sur la tromperie, la veulerie, la trahison de son satané frère Louis, le duc d’Anjou, qui est prêt à tout pour s’enrichir et devenir roi… en Italie !
Critique :
Quelle misère ! … Dire qu’il va falloir attendre un an, voire plus ! pour connaître la suite de « La Couronne de Verre » de la très talentueuse historienne scénariste française, France Richemond ! Oui ! Oui ! Celle-là-même qui est l’auteure du « Trône d’Argile » (avec le scénariste Nicolas Jarry) dont on attend désespérément la suite !
Un scénario mené à la vitesse de l’éclair pour mettre en place le très difficile règne du roi Charles VI monté sur le trône à l’âge de douze ans, dépouillé par son oncle, le lâche et ignoble Louis, duc d’Anjou, et manipulé par ses deux autres tontons, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, et Jean, duc de Berry.
Mais Charles, et son jeune frère, Louis de Valois, ne sont pas les véritables héros de l’histoire. Cet honneur revient à Guillaume et Tanneguy du Châtel… Enfin, surtout à Tanneguy, qui au début du récit a le même âge que le jeune roi.
A la fin de l’album, France Richemond justifie ses choix en révélant ses sources historiques et les nombreux blancs laissés par l’Histoire et qui lui permettent de laisser son imagination combler les fossés creusés entre les différents témoignages historiques.
Pour rappel, l’histoire se situe en pleine Guerre de Cent ans…
L’Italien Tommaso Bennato illustre à merveille ce récit fourmillant de détails iconographiques. Vivement qu’il se mette à la suite de l’histoire, ce qui n’est peut-être pas très évident puisqu’il œuvre aussi dans le monde du jeu vidéo.
Le Français Hugo Poupelin, établi en Belgique et formé à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, apporte les splendides touches de couleur qui complètent cette merveilleuse BD.
Inutile de préciser que je recommande chaudement cet album !
Oh qu'il est bien né, cet album !
Oh qu'il fait du bien !
Graphiquement, ce qui se voit en premier, on est dans l'ambiance de son ainé "le trone d'argile". On pourrait même croire qu'il s'agit de la même équipe, alorsqu'il n'en est (presque) rien : Jarry ne co-scénarise pas, et Théo ne le dessine pas.
Et pourtant, on s'y sent familier, dans ses meubles, en terrain connu.
Il y a des raisons à cela, entre le patronage de Théo et la scenarisation de France Richemond, qui a participé au "trone d'argile".
Les personnages sont immédiatement identifiables, les décors sont riches et parfois de toute beauté. Les couleurs hamonisent l'ensemble.
Le scenario n'est pas en reste, il m'a transporté, clair et instructif, et j'attends maintenant la suite avec impatience. Il y a du "rois maudits", pour qui apprécie la référence.
Une franche réussite, d'une oeuvre qui élève et qui raconte, mine de rien, l'Histoire de France en distrayant.