Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Arkadi Le 09/09/2022 à 09:42:39

    Attention petite perle de derrière les fagots dans le monde merveilleux du 9ème art !!!! Et cette critique espère remettre en avant cet album des années 90 réaliser par un artiste méconnu mais incroyable de talent.

    Ici, c'est 7 histoires ou l'on suit 7 personnages formant un tout global, une évolution dramatique. 7 histoires qui poussent la logique mercantile et capitaliste de notre société d'aujourd'hui jusqu'à l'extrême et l'ubuesque. c'est glaçant de drôlerie avec tant de passage pertinent avec notre civilisation.

    Par exemple, Les étudiants des écoles normales supérieures considèrent que la condition ouvrière est à 5 pour cent de la population alors qu'elle est est à 20 ( disparition donc de celle-ci). Par exemple, les influenceuses ressemblent tant à ces personnages féminins qui vivent dans l'album dans leurs seuls besoins reptiliens. Par exemple, le propos d'un plan mondial resonne parfaitement lorsqu'on compare ce propos avec la communication des multinationales d'aujourd'hui. "Stratos" serait-t-elle prophétique?

    Au delà de ces références qui font mouche, le dessin d'un noir de plomb, ces décors surchargés de poncifs mercantiles, ces visages torturés par une société qui sclérose donne un ton noir profondément torturé qui assoit le propos de fin du monde. l'ambiance glauque pourtant offre un ton d'humour glaçant. Le noir du trait raconte autant que les cases d'une blancheur extrême. Ubu ici est roi. Kafka serait en terrain conquis.

    La structure narrative est d'une pertinence inouïe. Du détail des vies abscons de chaque personnage dans les premières histoires, l'auteur construit un discours profond au travers d'un monde qu'il construit avec intelligence dans les dernières.

    Prado raconte la société des années 90 et ce qu'elle pourrait devenir dans ses travers et son jusqu'au boutisme mercantile et totalitaire. Nous sommes en 2020, et je considère qu'il fait mouche sur bien des aspects de notre société d'aujourd'hui.

    Erik67 Le 05/12/2020 à 11:22:55

    J'ai adoré le concept de ces sept petites histoires se situant dans un futur un peu éloigné. On passe d'une histoire à l'autre grâce à un petit dénominateur, un personnage qui était secondaire et qui devient le point central du récit. J'ai pas tout de suite compris qu'on était dans le futur en l'an 2115 car il y a finalement très peu de détail qui le laisse penser mis à part des véhicules qui flottent. Cette vision du futur n'est pas très enrichie d'un point de vue graphique. Le dessin en noir et blanc de l'artiste reste toujours une merveille pour les yeux.

    Cependant, il y a toute une réflexion sur les problèmes de société que va connaître ce futur: des licenciements abusifs pour des délocalisations, les abus de pouvoir, les grandes puissances technologiques qui contrôlent un monde informatisé à outrance... Bref, c'est la description d'une société sombre et répugnante. Il y a un parfum de SOS bonheur mais sans en atteindre le nirvana.

    Cet album sera cependant réservé au fan de l'artiste pour pénétrer dans un univers hors du commun. Pour la petite histoire, Stratos est le 4ème album de Prado publié en France.