Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Touriste-amateur Le 31/05/2023 à 14:02:27

    Après l'exceptionnel "Jamais je n'aurai 20ans" puis le très quelconque (vu de moi!) "Les guerres silencieuses", l'auteur clos cette saga familiale par son autobiographie.

    Ca se lit gentiment, mais ma déception vient du fait que je n'ai pas eu le sentiment que l'auteur nous montre en quoi la chute du franquisme a rendu singulière cette fin d'adolescence, ce passage à l'âge adulte pour cette bande de potes fan de Métal.
    Finalement, ça m'a assez fait penser aux histoires de Lucien dans les BD de Margerin et on pourrait trouver les mêmes attitudes, les mêmes errements, les mêmes interrogations chez n'importe quelle personne de leur âge dans une démocratie établie depuis longtemps.
    Un raté, pour moi, de n'avoir pas développé ce point.

    Je trouve cela dommage surtout que je n'ai pas, non plus, identifié de messages portés par l'auteur (à part la tolérance de sa mère, beaucoup rêveraient d'avoir la même!) pour tirer expérience de sa vie. Du coup, ça fait presque un peu mégalo : Je parle de moi!

    Cet album a cependant le mérite de m'avoir replongé dans ma propre histoire aux différentes époques évoquées. Ah! Ces fameuses cassettes au Chrome qui valaient une blinde!!!

    L'ensemble est mignon, mais pas de grosses émotions.

    Erik67 Le 30/04/2022 à 08:14:02

    On va assister à la mort de Franco dans une Espagne meurtrie mais également rassurée et pleine d'espoir pour l'avenir. Il est vrai que la mort d'un dictateur évoque toujours pour moi un certain soulagement car rien ne vaut la liberté d'un peuple. Parfois, il faut se battre pour acquérir cette liberté. Ainsi, l'exemple récent de la guerre en Ukraine est là pour nous le montrer face également à un autre dictateur.

    L'auteur espagnol Jaime Martin va nous conter cet événement qui a marqué sa jeunesse. C'est toujours intéressant d'avoir d'autres point de vue. On se dit également que l'Espagne a bien changé depuis cette époque de dictature. On ne pourra pas dire que c'était mieux avant même si la conclusion laissée par l'auteur peut laisser pantois.

    J'ai toujours apprécié l'élégance et la précision du trait de l'auteur qui se surpasse encore. La lecture est facilitée par un tel graphisme. Le côté agréable prend le dessus.

    Une autobiographie à découvrir car c'est une belle chronique familiale dans un contexte historique et social atypique dans un pays voisin du nôtre.